Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets mitrailleurs à blanc sont des armes conçues pour imiter l'apparence et le fonctionnement des armes à feu réelles, mais qui ne tirent que des munitions à blanc. Ces armes sont utilisées dans divers contextes, notamment au cinéma, au théâtre, lors de reconstitutions historiques et pour l'entraînement.

Histoire de l'Utilisation des Armes à Blanc

Jadis, les armes utilisées pour le cinéma étaient souvent des surplus militaires rachetés à bas prix par des accessoiristes spécialisés. Ces armes étaient utilisées telles quelles ou équipées de dispositifs de tir à blanc plus ou moins amovibles. La présence de ces armes authentiques sur les tournages donnait un charme particulier aux films policiers de l’après-guerre.

Préoccupations et Réglementations

Le risque d’un accident sur un tournage ou d’un détournement d’armes intactes ou trop facilement "rétro-transformables" inquiète les autorités. Par D 95-589 art 54, les entreprises sont enjointes de prendre des mesures de sécurité et de dresser un inventaire des armes louées.

Pour le commun des mortels, une arme à blanc, conçue pour faire simplement du bruit, a été classée en catégorie D §i) jusqu’au 30 juin 2024 puis en catégorie C12° a partir du 1er juillet 2024.

En 2013, le Décret 2013-700 définissait les armes à blanc classées en catégorie libre D §i) comme : « objet ou dispositif ayant ou non l’apparence d’une arme à feu conçu et destiné par la percussion de la munition à provoquer uniquement un effet sonore et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion sans recourir à un procédé industriel pour le tir de tout projectile (arme de starter) ».

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

A noter que depuis 2013, la définition des armes à blanc a été modifiée à deux reprises. La locution « sans recourir à un procédé industriel » avait été supprimée par décret n°2017-909 du 9 mai 2017 - art. 2, pour être rétablie par le décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art.

Procédé Industriel vs. Outillage Courant

Il faut entendre qu’un « procédé industriel » fait appel à des logistiques et infrastructures importantes ainsi qu’une compétence technique, alors que l’« outillage courant » fait appel aux qualités d’un simple « bricoleur ». En d’autres termes, pour fabriquer ou transformer une arme.

En revanche, ce nouveau texte a apporté un changement important : une expertise préalable avant la commercialisation.

Armes de Spectacle

Les armes à blanc fabriquées à partir d’armes réelles, même si elles sont bien en l’état conçues et destinées à provoquer uniquement un effet sonore, s’appellent désormais « armes de spectacle » et sont spécifiquement classées dans leur catégorie d’origine (art.

« 3° Arme de spectacle : « toute arme à feu transformée spécifiquement pour le tir de munitions à blanc, notamment lors de représentations théâtrales, de séances de photographies, de tournages de films, d’enregistrement télévisuels, de reconstitutions historiques, de parades, d’évènements sportifs ou de séances d’entraînement, dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Fonctionnement et Munitions à Blanc

Le principe de ce type de munitions remonte à des siècles, lorsque les canons tiraient une salve sur des fêtes en présence d’une certaine autorité ou lorsque les militaires effectuaient des exercices dans lesquels des combats étaient simulés. Les charges de poudre à canon étaient utilisées sans projectiles, ou avec des chiffons pour projectiles, et imitant ces procédures au fil du temps, les cérémonies étaient exécutées avec des armes de poing.

Les cartouches à répétition ou à tir par coup sont chargées de poudre fermée par un fermoir en forme d’étoile ou par un couvercle d’un matériau différent qui se brise lorsque la poudre explose. Si l’arme est semi-automatique ou automatique, la charge de poudre doit être suffisante pour que l’automatisation se produise.

De nos jours, vous pouvez obtenir des munitions à blanc qui effectuent correctement l’automatisation, d’un pistolet à un fusil automatique, ou à une mitrailleuse de dernière génération.

Classification Juridique

Selon les caractéristiques de la construction de l’arme, sa classification juridique est différente, il est donc nécessaire de les analyser afin de les encadrer juridiquement.

D’un côté, nous avons les armes qui ont été créées pour tirer des munitions à blanc, des répliques avec cette seule fonction qui sont inutiles avec les munitions conventionnelles. Ceux-ci sont généralement produits avec des matériaux peu résistants tels que le plastique ou les alliages, sans chambres, rainures ou canons appropriés ; Ceux-ci fonctionnent avec des mécanismes différents de ceux des armes à feu, bien que simulant leurs mouvements, ce qui leur donne plus de réalisme, dans l’action et avec leurs mêmes effets visuels et sonores, mais ils ne peuvent jamais être tirés avec de vraies munitions.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Le paragraphe 1 de l’article 3 de l’annexe I du décret n° 395/75 portant réglementation de la loi nationale sur les armes et les explosifs n° 20.429 dispose que les armes à feu sont celles qui utilisent l’énergie des gaz produits par la déflagration de la poudre à canon pour tirer des projectiles à distance. Les pistolets à blanc n’ont pas cette fonction, mais leur fonction est de reproduire leurs effets (flash de bouche, recul de la culasse, perche), ce n’est donc pas du matériel qui devrait être inclus dans les termes de la loi nationale sur les armes et les explosifs, étant libre de les posséder. Cependant, sa commercialisation est limitée par la loi 24.703 aux armureries ou aux maisons de sport spécialisées, et sa vente est interdite aux mineurs et les aspects liés aux conditions de sécurité pour son utilisation, sa conservation, etc. sont réglementés.

D’autre part, d’autres mécanismes peuvent également être utilisés pour tirer des munitions à blanc. À l’origine, on peut trouver des armes à feu qui ont été transformées pour tirer des munitions à blanc, ce qui donne des armes qui ne conviennent qu’aux munitions à blanc. Ces armes ont une situation complexe, la désactivation doit dépendre du type d’arme en question et doit être approuvée par le Registre national des armes.

Afin de changer le statut juridique de l’arme, il faut superviser les tâches de modification des mesures de sécurité de base, car il peut y avoir une arme qui est neutralisée de manière déficiente et qui, par erreur, a de vraies munitions insérées dans la chambre, ou des fissures se produisent avec le détachement du matériau des parties affaiblies. La désactivation définitive de l’arme doit être vérifiée par le Registre national des armes, qui délivrera un certificat officiel attestant de la vérification de la désactivation de l’arme.

L’article 8 de l’annexe I du décret n° 395/75 « ... Armes portatives et non portatives du modèle après l’année 1870 ... définitivement et définitivement inutilisés pour l’utilisation, peuvent être acquis et possédés conformément au régime établi ... pour les armes classées à usage civil...

Comparaison Internationale

Dans certains pays, à titre de comparaison, des politiques spéciales sont maintenues, comme l’Italie, où les armes à blanc doivent être clairement différenciées des armes réelles avec un capuchon rouge à l’extrémité du canon. Les répliques d’armes à feu du Canada, à l’exception des armes historiques, sont interdites, une politique similaire à celle du Japon. En Espagne, une procédure méticuleuse est mise en œuvre pour la désactivation des armes.

Munitions à Blanc : Précautions

Pour les armes à blanc, les munitions utilisées diffèrent des vraies. La principale différence est que les munitions à blanc n’ont pas de projectile métallique, bien que cela ne signifie pas que ces munitions n’infligent pas de blessures, bien que cela dépende du calibre et du type. Bien qu’il n’y ait pas de projectile, tout comme toutes les munitions dégagent de l’énergie, il y aura du feu, des éléments détachés à travers le canon par la combustion, du son et de l’air déplacé à travers le canon, donc au moment où nous le chargeons, les mêmes précautions doivent être maintenues que s’il transportait des munitions standard.

Dans certains cas, des accidents se sont produits parce que les munitions ont été confondues au moment du chargement de l’arme, ou des cas où l’on croyait qu’une munition était à blanc et qu’il s’agissait en fait de munitions avec une douille à tige à son extrémité qui contenait des plombs (munitions de survie), ou des munitions conçues pour charger des machines à clous.

Aspect Dissuasif et Choix

Devant une offre toujours plus foisonnante, il est difficile de trancher et d’opter pour le modèle qui saura remplir pleinement son rôle. Ces armes jouant sur l’aspect dissuasif, il convient d’être le plus crédible possible afin de ne pas se trahir face à un agresseur et de maintenir l’illusion. L’impact psychologique du revolver à blanc peut s’avérer supérieur à celui du pistolet à blanc, ce dernier étant beaucoup moins décliné dans des versions non létales. Par ailleurs, son fonctionnement plus simple en fait une plateforme plus fiable, moins sujettes aux incidents de tir, pannes et blocages. Son fonctionnement simplifié en fait également une arme démocratique, pouvant être utilisée par un public plus large.

tags: #pistolet #mitrailleur #à #blanc #fonctionnement

Post popolari: