Capcom a beau faire des efforts pour rendre la série Monster Hunter plus accessible, leurs interfaces donnent toujours envie de rejoindre papa Johnny au plus vite. Monster Hunter Wilds, c'est la fête aux sous-menus et aux options cachées jamais évoquées par les infobulles du jeu. Heureusement, il existe des moyens de personnaliser et d'optimiser votre expérience.
La vraie bonne idée de Capcom pour l'interface de ce nouvel épisode est la personnalisation du menu. Sur le menu start, faites Y/triangle et choisissez "modifiez les favoris". Vous pourrez alors vous constituer une sélection de menus indispensables selon vos préférences. En y réfléchissant 5 minutes, vous gagnerez pas mal de temps grâce à un menu optimisé.
Une fois vos favoris configurés, il faut encore modifier les onglets, pour laisser apparaître vos favoris en tout premier lorsque vous appuyez sur start.
L'option était déjà là dans Monster Hunter World, mais pour les petits nouveaux, on vous recommande évidemment d'en profiter un max. La forge de Gemma est la place forte du camp de base et vous irez régulièrement lui commander de nouveaux équipements, de l'armure Chatacabra jusqu'aux puissantes armes Artian des zones expert. Il serait donc dommage de ne pas regarder ce qu'elle a à vous offrir, et à remplir votre liste de souhaits au passage.
On n'y pense pas forcément lorsque l'on est pris dans l'enchaînement de quêtes principales, mais les raccourcis de sets sont très utiles pour gagner du temps entre chaque expédition. Que ce soit pour les sets d'objets ou d'armures, il est possible d'enregistrer vos tenues très simplement en cliquant sur le stick gauche de votre manette dans les menus correspondants.
Lire aussi: Réglementation Saint-Jacques
Encore une option super pratique, notée directement sur la carte, mais affichée en petit et jamais mise en évidence par les tutoriels. En faisant croix multidirectionnelle vers la droite, vous aurez accès à plusieurs listes :
C'est surtout le second onglet qui va nous intéresser, puisqu'il permet de cibler n'importe quelle ressource très simplement. Il ne reste plus ensuite qu'à enfourcher votre monture pour qu'elle vous y amène en deux temps trois mouvements.
L'interface du jeu est plus personnalisable que vous ne le pensez ! Dans les options du jeu directement, cliquez sur "HUD". Vous allez pouvoir trouver une reconstitution de la fenêtre du jeu lorsque vous êtes en action, et tous les éléments peuvent être agrandis, rétrécis, voire carrément retirés.
Voilà qui peut être très intéressant pour vous apprendre à jouer une arme tout en restant dans le feu de l'action. En activant "infos attaques oui/non", tous vos inputs seront affichés en gros à l'écran et vous pourrez mieux voir sur quels enchaînements vous partez.
Chaque arme a sa petite routine DPS, un peu comme un MMORPG, sauf qu'ici il faut esquiver des monstres hauts de 10 étages entre chaque touche. Monster Hunter Wilds offre un arsenal de 14 armes, les mêmes que dans World, mais toutes ont été revisitées en plus de nouveautés dans le système de combat comme le mode Focus.
Lire aussi: Tout savoir sur les calibres de noix
Le Seikret revient à l'état sauvage de temps à autres et même si vous lui avez indiqué une destination précise à atteindre, il se peut qu'il ne sache plus où pointer du bec. Vous pouvez le freiner des 4 fers avec RT/R2, mais pour que ça ne se reproduise plus, vous pouvez faire un petit tour dans les options à la recherche des réglages liés au trajet automatique.
La Forge de MH Wilds demande des ingrédients et des composants exotiques, sans vous indiquer l'endroit où les trouver, ni quel monstre tuer.
Fort de plus de 6 années en développement, Granblue Fantasy: Relink débarque enfin. Ce JRPG, ultra populaire au Japon, est un mélange de Monster Hunter et Kingdom Hearts avec une pointe de Final Fantasy XVI. Votre aventure commence à bord de votre vaisseau, le Grandcypher, lors de votre arrivée sur le nouveau continent céleste, Zegagrande. Le mode histoire vous occupera un bon moment, mais le cœur du jeu réside dans les missions "annexes", disponibles au Comptoir de quêtes de chaque ville. Ces missions, faisables en solo ou en multijoueur, vous emmènent dans des combats de plus en plus épiques. Granblue Fantasy: Relink offre du contenu en long, en large et en travers, avec un gameplay dynamique et varié selon vos préférences de rôle.
En combat, chaque personnage a son kit de combos et attaques spéciales uniques, ainsi que 4 compétences équipables. Chaque personnage a son arbre de maîtrise, et les PDM ne sont pas partagés entre les personnages. Chaque personnage peut équiper une arme et de nombreux sceaux, qui modifient différentes aptitudes au combat. Des matériaux qui s'obtiennent dans les quêtes secondaires, mais surtout dans les missions du Comptoir de quêtes, ou au Bazar de Cielo, les deux autres hubs principaux du jeu.
Malgré une optimisation technique perfectible, Granblue Fantasy: Relink est une des très bonnes surprises de ce début d'année, avec un gameplay addictif, un casting de personnages travaillés et intéressants, et un endgame qui vous prend en otage pour de longues heures.
Lire aussi: Noix de Grenoble: Comprendre le calibre
tags: #noix #dynamique #monster #hunter #guide