Les ondes de choc sont devenues un outil de choix dans l'arsenal thérapeutique des kinésithérapeutes du sport et sont souvent prescrites par les médecins du sport, ce qui les rend assez populaires. Cependant, peu de gens savent réellement à quoi s'attendre avec cette thérapie. Le traitement par ondes de choc désigne un soin spécifique de kinésithérapie.
En physique, les ondes de choc sont des mouvements de très haute pression provoquées par divers phénomènes tels qu'une explosion, un tremblement de terre, ou un avion dépassant le mur du son. Le traitement par ondes de choc trouve son origine au sein des années 1980.
Dans la pratique kinésithérapique, un appareil est utilisé pour appliquer des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers le tissu cutané. Votre masseur kinésithérapeute du Centre de Kiné Montpellier utilise l’appareil à onde de choc pour appliquer des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers le tissu cutané. Il utilise une pièce à main, munie d’un embout dont la taille et la forme varient en fonction de la zone à traiter. Dans cette pièce à main, il y a une tige métallique qui glisse et fait un mouvement de va-et-vient sous la pression du compresseur situé à côté. Pour cela, on fait varier la pression, le nombre de coups, ainsi que la fréquence des percussions.
Aussi appelé SHOCKWAVE, le traitement par ondes de choc consiste, grâce à une pièce à main, à diffuser des ondes acoustiques extracorporelles dans les tissus à travers la peau, pour obtenir un effet thérapeutique. Les kinésithérapeutes ont généralement recours aux ondes de choc radiales, qui se propagent de manière divergente sur la zone douloureuse à une faible profondeur (jusqu’à 4 cm sous la peau). Certains emploient également les ondes de choc focales, qui se propagent en profondeur à partir d’un point précis. L’onde peut-être focale (sa forme originale) ou bien radiale. Ce dernier type d’onde a surtout été développé dans la dernière décennie. En revanche, le mouvement des ondes de choc radiales est en arc de cercle. Le kinésithérapeute choisira plutôt l’une ou l’autre en fonction de la pathologie à traiter et de la localité de la douleur.
Dans le détail, une onde de choc se caractérise par l’envoi d’une augmentation brusque de pression, suivie rapidement d’une phase de pression négative. Une onde de choc se compose de deux phases: une phase positive de compression, suivie d’une phase négative de plus longue durée, à l’origine d’un phénomène de cavitation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En kinésithérapie, les ondes de choc sont intégrées au traitement d’un certain nombre de pathologies. Les ondes de choc sont donc utilisées pour traiter les affections des tendons et des muscles. Cette technique a été introduite en médecine dans les années 80 pour traiter les lithiases urinaires et désintégrer les calculs sans provoquer d’effets secondaires.
Les tendinites et tendinopathies figurent parmi les indications standard de la thérapie SHOCKWAVE. Les tendinites sont des pathologies tendineuses fréquentes chez les sportifs et dans certains corps de métier. Le plus souvent, elles sont causées par le surmenage d’un membre lors d’une activité répétitive. Quoi qu’il en soit, le traitement par ondes de choc est très efficace dans la prise en charge de ces lésions.
La thérapie SHOCKWAVE est aussi employée pour soulager les calcifications. L’application d’ondes de choc pour le traitement des calcifications tendineuses présente des similitudes avec l’indication historique de ce traitement, à savoir la destruction des calculs rénaux et urinaires. L’action des ondes de choc sur les lésions tendineuses est multiple: elles détruisent les éventuelles calcifications, contribuent à la réorganisation du tissu cicatriciel, et facilitent le remodelage du tendon.
Action décalcifiante : les ondes de choc permettent d’augmenter la perméabilité des capillaires sanguins et donc de favoriser les échanges de nutriments entre les différentes structures tissulaires.
Cette technique est aussi employée pour soulager les contractures et autres douleurs musculaires. En effet, les ondes de choc sont également utilisées avec succès pour traiter les douleurs musculaires, les trigger points, les spasmes et les contractures musculaires.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La thérapie par ondes de choc est aussi employée pour soulager les cicatrices fibreuses. En cabinet de kinésithérapie, la shockwave therapy est aussi utilisée pour traiter la fibrose cicatricielle, une hyper-cicatrisation pathologique causée par une prolifération des fibroblastes.
L’action des ondes de choc sur les lésions tendineuses est multiple: elles détruisent les éventuelles calcifications, contribuent à la réorganisation du tissu cicatriciel, et facilitent le remodelage du tendon. L’action des ondes de choc sur les lésions tendineuses est multiple: elles détruisent les éventuelles calcifications, contribuent à la réorganisation du tissu cicatriciel, et facilitent le remodelage du tendon.
Cette action favorise la guérison et le remodelage tissulaires. Aussi, les ondes de choc entraînent la libération de plusieurs facteurs de croissance favorisant la prolifération des ténocytes, des cellules conjonctives qui entrent dans la constitution des tendons.
Lors d’une séance d’onde de choc, on applique une petite tête métallique au niveau de la zone à traiter. Au préalable, avant de commencer les séances d’ondes de choc, nous commençons le traitement par une évaluation complète de votre problème, de vos douleurs, des circonstances de survenue. Cette étape essentielle permet de préciser le besoin et la zone précise à cibler, ainsi que le nombre de séances nécessaires. Le patient s’installe sur la table de massage dans la position qui convient en fonction de la zone à traiter. Le kiné modifie les paramètres de l’appareil : puissance des impacts, fréquence, nombre d’impacts, durée du traitement en fonction de votre cas. Selon le protocole, il y aura un nombre d’impacts à appliquer sur la peau du patient.
Une séance d’ondes de choc chez le kiné dure entre 5 et 10 minutes. La stimulation par ondes de choc va casser le cercle vicieux de la douleur et la sécrétion de la substance P ainsi que la stimulation du collagène nécessaire a la reconstruction de la lésion du tendon dans de bonnes conditions.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
On peut en attendre une action à moyen terme. Les chocs répétés sont à l’origine de libération de substances antalgiques à un niveau local.
Le traitement par ondes de choc génère très peu d’effets secondaires: irritations, ecchymoses, douleurs locales temporaires. Bien que parfois intenses, ces symptômes sont bénins et disparaissent en quelques jours. Il n’y a pas d’effet secondaire aux ondes de choc et la cryothérapie peut y être associée sur les recommandations du kiné ou de l’ostéopathe. Il est déconseillé de réaliser un traitement comportant plus de 6 séances, en raison du risque de fragilisation tissulaire. Même si les ondes de choc radiales sont très utiles pour soulager des points douloureux, cette action mécanique répétée n’est pas possible sur toutes les zones du corps. La bursite ne peut pas être traitée avec les ondes de choc par exemple. Il est donc préconisé d’avoir l’avis du médecin du sport, de votre généraliste ou d’un orthopédiste et si possible un examen complémentaire comme une IRM ou une échographie.
En termes d'efficacité thérapeutique, le traitement par ondes de choc offre de très bons taux de résultats, d'autant plus que le sujet est sportif et motivé et la pathologie assez récente. Les pourcentages de réussite mesurés dans ces études sont généralement très satisfaisants. Par exemple, une revue des études randomisées contrôlées portant sur les tendinopathies calcifiantes de l’épaule montre des résultats bons à excellents dans 60 à 70% des cas, un à deux ans après le traitement. Une autre étude montre une réduction de la douleur dans 81% des cas à la fin d’un traitement par ondes de choc, chez des patients sportifs atteints d’une tendinopathie d’arrière-pied. En règle générale, les patients ressentent une amélioration dès la 3ème séance, parfois dès la première.
Les ondes de choc pratiquées lors d’une séance de kinésithérapie sont remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. En France, le remboursement des séances d’ondes de choc radiales ou focales est assuré par l’assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale) et la complémentaire (la mutuelle).
Indication | Effets |
---|---|
Tendinites et tendinopathies | Destruction des calcifications, réorganisation du tissu cicatriciel, remodelage du tendon |
Calcifications | Élimination des dépôts de calcium |
Contractures et douleurs musculaires | Soulagement de la douleur, réduction des spasmes |
Cicatrices fibreuses | Action défibrosante |
Avec toutes ces informations, vous n’en voudrez plus à votre kiné du sport pour les premières douleurs. Cet outil de physiothérapie est également très utile par son action mécanique sur des zones fibreuses comme un ligament, la zone péri rotulienne (déficit de flexion du genou), l’aponévrose plantaire (bien connue des coureurs). Si une formation à la technique n’est pas indispensable à la réussite du traitement, l’expérience et une bonne connaissance de l’anatomie offrent de meilleurs résultats.
tags: #pistolet #onde #de #choc #kiné #fonctionnement