AREX Defense est une marque Slovénienne montante d'armes, établie en 1994. Auparavant nommée AREX, elle développe des produits innovants, rendus possibles par des méthodes de production toujours novatrices.
L'héritage du savoir-faire de la firme provient de l'industrie de l'outillage, nécessitant une maîtrise de la précision et de la qualité. AREX s'est ensuite tourné progressivement vers le secteur de la défense et, grâce à ses nouvelles idées et à sa créativité d'ingénierie, la marque fait partie des leaders dans plusieurs domaines.
Ils fournissent le marché militaire Slovénien ainsi que la Police, ainsi que des sociétés de défense tierces, devenant ainsi un nom de confiance au sein de l'industrie européenne de la défense, proposant une fiabilité incontestable, une précision et un prix compétitif.
Le modèle AREX Zero 2 est un pistolet tout en métal haut de gamme faisant partie des pistolets les plus sophistiqués à ce jour. En matière de prise en main et de design, Arex Defense nous propose ici ce qui ressemble fort à un sans-faute.
Que serait une arme de service, sans recours possible à l’installation d’accessoires optimisant sa tacticité ? Vous retrouverez 6 embases pour équiper le pistolet avec un viseur point rouge compact à choisir parmi ceux compatibles.
Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse
Le Rex Zero 1, d'excellente facture et d'une très bonne précision, ressemble au P226. Apparemment, le prix de vente est aux alentours de 650 euros, ce qui en fait une arme deux fois moins cher qu'un SIG.
Voici une image de l'engin, petites originalités : une sécurité manuelle qui se lève sur les deux côtés de l'arme, et surtout le decock lever qui agit aussi comme slide release, ou plutôt le contraire, puisqu'on doit presser deux fois le levier pour décocker, ce qui empêche de passer en double action en relâchant la glissière par ce moyen.
Il fut conçu pour équiper l'armée et la police slovène...
Le "slide stop and decock lever" permet de désarmer le percuteur sans "percuter". Il fait arrêtoir de culasse et décocking = désarmer le chien, le basculant au repos. Dans un premier temps, culasse à l'arrière, permet de la refermer (avec chargeur retiré), dans un deuxième temps permet de rabattre le chien sans percussion (comme le decocking du RADOM).
Une tuerie ; aucun enrayage malgré des munitions de Bosnie-Herzégovine premier prix. Précis, super usinage, seul défaut il tire à droite. Après vérification, le cran de mire est un peu décentré.
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
Pour le démontage et toutes les possibilités des commandes, il réagit différemment avec et sans chargeur. Ce n'est pas encore instinctif. Franchement un beau et très agréable matériel.
Pour dériver les hausses, il faut un outil classique pour dériver les hausses, ou alors jet en laiton (mais c'est moins précis).
L'Arex ressemble assez proche du Sig. Le TP9SFX a une sacrée gueule, et il parait qu'avec le Arex, tu as un Sig pour le tiers du prix.
L'AREX Defense Alpha, un pistolet tout en métal, est l'un de leurs produits phares, conçu pour répondre aux normes de tests de chute rigoureuses et aux exigences militaires en environnements hostiles.
Le Rex Alpha est chambré en calibre 9x19 mm et se distingue par sa capacité à fonctionner en simple ou en double action grâce à un chien externe. Il est équipé d'un chargeur amovible d'une capacité de 20 coups disposés en double colonne.
Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité
Son canon de 5 pouces assure une précision chirurgicale, ce qui en fait un choix idéal pour les compétitions. Le modèle "Alpha" est conçu pour un usage militaire et se distingue par un traitement nitrocarburé appliqué à la culasse et au canon. Ce traitement garantit la résistance de l'arme face à des environnements très salins et offre une excellente résistance à l'usure, au grippage et à la corrosion.
Pour le tir dynamique, le pistolet est équipé d'une hausse match réglable en hauteur et en dérive ainsi que d'un guidon à fibre optique dérivable monté à queue d'aronde, tous deux en acier. La poignée ergonomique offre un excellent grip grâce à ses reliefs.
Le pistolet AREX Alpha dispose d'un rail Picatinny intégré au bâti en alliage pour le montage d'accessoires tels qu'un désignateur laser ou une lampe tactique. La carcasse en alliage combine légèreté et résistance.
L'insertion des chargeurs est facilitée par un Magwell étendu pour des rechargements plus rapides et fluides. La sécurité et le bouton de déverrouillage de chargeur sont ambidextres. Arex Defense innove avec un chien ajouré pour réduire le poids tout en augmentant la rapidité.
En 9mm, il hésite actuellement entre un Tanfoglio et un AREX Zero 1. Pour l'AREX, "clone" d'un Sig P226, il y a une offre pour un neuf à 570 euros ce qui paraît vraiment intéressant. Il y a un côté assez évolutif avec possibilité de changer hausse et guidon, pour de la fibre optique et/ou hausse réglable.
Il y a aussi un modèle Tactical d'occasion Optic Ready (autour de 700 euros) ce qui est peut-être un plus si un jour j'envisage un point rouge.
Arme neuve, carcasse aluminium, qualité aéronautique, culasse et canon en acier chromé. Traitement de surface par nitruration, et anodisation haute résistance, canon martelé à froid. Double action, ambidextre, rail picatinny, levier de désarmement. Capacité chargeur 18 coups, Chargeur 20 coups en option. Vendu dans sa malette, avec sa notice et nécessaire de nettoyage.
Le site du Fabricant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon choix s'est porté suite à la remarque d'un pote du style : " on est pas en guerre", sur le modèle standard car j'hésitais sur la taille du type combat! Ce qui impressionne le plus quand on le sort de la malette, c'est le poids ... léger et pourtant juste ce qu'il faut : 780gr !
Pour la forme de l'arme, à part les plaquettes qui sont vraiment moches, j'adore la prise en main. Certains trouvent la poignée grosse.. pour l'instant elle me va, nickel, au creu de la main. Le Rex Zéro est très bien équilibré.
La qualité est vraiment au rendez-vous à part toujours le grip des plaquettes qui fait vraiment cheap ! L'ajustage est impressionnant; tout coulisse, bien serré comme papa dans... Wink Je lui trouve un look un peu "triste" ; une pointe de couleur serait la bienvenue.. un petit liserét sur les plaquettes ou autre aurait pu mettre un peu de dynamique à l'ensemble, çar là c'est en noir vraiment le batpistol" à la manière de la batmobile ... anguleux et pas une marque de fantaisie (je sais cette remarque n'engage que moi)...
Petit retour après essai ; une tuerie ; aucun enrayage malgré des munitions de Bosnie-Herzégovine premier prix. Précis, super usinage, seul défaut il tire à droite. Après vérification, le cran de mire est un peu décentré; un coup de marteau c'est reparti.
Autre petite chose, on n'a pas encore le coup de main pour le démontage (on a galère) et pour toutes les possibilités des commandes, il réagit différemment avec et sans chargeur... C'est pas encore instinctif. Franchement un beau et très agréable matériel.
Pour la précision, c'est pas mal...
Une superbe prise en main, une très bonne tenue, un départ de fou, je recommande plus plus. Détente incroyable. Plusieurs séries à plus de 95/100 tirés à bras franc à 25m. Seul bémol: Un peu lourd et les chargeurs touchent l'éjecteur et l'abime. Un 9mm de très bonne qualité et finition tout est au top.
tags: #munitions #9 #mm #arex #avis