Mosin Khan Kawa est un artiste dont le parcours est marqué par des collaborations riches et variées, explorant différentes formes d'expression artistique.
Justine Devin rencontre le chanteur Donin et ensemble ils et elle créent 3 spectacles joués, chantés et dansés : Lucidic, Pomméglantine et Quelle tête as-tu ?
En 2018, elle rencontre Jean-Luc Pérignac, un metteur en scène qui va profondément marquer et inspirer Justine Devin.
Elle découvre avec lui l’héritage de Grotowski et du Théâtre pauvre, elle affine, goûte le silence, ressent, ouvre, laisse jaillir et vibrer, approfondit, apaise, précise.
Elle lui confie l’accompagnement de mise en scène de ses créations : Grain de Sel, Trois en Inde en trio avec Mosin Khan Kawa et Hervé Sicard, en co-production avec PAM et Caféblanc Connexion, et Sur la corde d’Éros en duo avec la musicienne harpiste Magali Zsigmond Sakurazawa.
Lire aussi: Mosin-Nagant M39 : un fusil emblématique
Puis Justine Devin commence le travail sur l’écriture d’une seule-en-scène Mon nom est Jane, Calamity Jane.
La disparition brutale de Jean-Luc Pérignac en 2022 affecte douloureusement Justine Devin et pendant 2 ans elle questionne intensément son lien à la scène.
Elle aide à la réédition du livre Entre les silences, Entretiens entre Jean-Luc Pérignac et Jean-Eudes Bellanger et s’implique plus amplement dans le militantisme féministe.
Elle crée (S)ABORDER : Conte-moi l’Égalité, spectacle qui questionne la frontière entre l’inné et l’acquis en terme de genre, le développement de la sexualité à l’adolescence et les inégalités femmes/hommes.
En 2023, elle met en perspective son activité grâce à une formation certifiante, à Paris, auprès d’Harmoniques : L’artiste et ses projets.
Lire aussi: Mosin Nagant : Histoire et spécifications
Elle renouvelle alors sa pratique et rebaptise la compagnie DedansDehors en compagnie Phoenixa, avec pour devise les mots de Jean-Luc Pérignac : « Constance, rage et flamboyance » !
Elle reprend le travail sur la pièce Mon nom est Jane, Calamity Jane en faisant appel à une jeune et talentueuse metteuse en scène Virginie Dewees.
La pièce se joue pour la première fois en août 2024 sur l’île de Ré et obtient l’aide à la Diffusion par le département de Charente Maritime en juin 2025.
Elle est portée par Eléonore Cervera, chargée de diffusion, avec pour objectif un Avignon 2027.
Un rêve ? Justine Devin aimerait monter un projet de spectacles en itinérance en roulottes, avec des jeunes et un centre équestre partenaire.
Lire aussi: Choisir la meilleure lunette pour votre Mosin Nagant
Une préparation serait menée tout au long de l’année, tant dans l’art équestre que l’art du conte avec les jeunes.
À chaque étape du circuit itinérant serait donné une alternance de contes de chevaux par les jeunes et la pièce Mon nom est Jane, Calamity Jane.
Le Consulat Voltaire est un lieu emblématique qui a accueilli de nombreux événements et performances artistiques, offrant une plateforme pour des collaborations diversifiées.
Le Consulat Voltaire est ravi d’annoncer sa réouverture tant attendue à la fin du mois d’août !
Nichée au cœur de notre ville, le Consulat Voltaire a toujours été un lieu emblématique de rencontres culturelles, d’échanges intellectuels et de découvertes artistiques.
Toute l’équipe du Consulat vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Le Consulat ferme ses portes du 20 décembre 2024 au 15 janvier 2025.
Les artistes résident.e.s du Consulat étaient heureux.euses de vous convier à leurs journées portes ouvertes, l’occasion de venir échanger avec les artistes qui nous ont ouvert une porte de leur intimité, univers !
Une soirée organisée par les artistes résident.e.s du Consulat pour annoncer leur grand départ et la création de leur nouveau Collectif Œ réunissant 23 artistes !
À cette occasion, un banquet privé fut organisée par Mekla, cheffes, traiteurs et d’artistes résidentes du Consulat.
Le Consulat Voltaire a accueilli une soirée inédite autour de la question animale.
Musique : Concerts variés allant du jazz à la musique brésilienne, en passant par des performances électroniques et expérimentales. Ce vendredi 8 décembre le Consulat fut le lieu qui aura réussit à réunir, pour la première fois sur une même scène, Cajú et Seksion Maloya.
Théâtre et Performance : Pièces de théâtre, spectacles de danse, performances burlesques et soirées queer. C’est une pièce de théâtre écrit par Kelian et joué par Wanda ! L’histoire d’une femme qui est restée coincée bien modestement dans sa campagne à cause des loups. Nous, les auteurs de ce spectacle, n’avons rien contre la campagne, mais il faut reconnaître que c’est parfois un peu aride.
Poésie : Soirées dédiées à la poésie, offrant une plateforme pour les poètes et les artistes de la parole. Toujours aussi attendu, Mardi poésie est le rendez vous du sensible et de l’intime ! Une soirée coupée du monde, ou le micro laisse place aux poèmes, aux histoires et à la musique.
Conférences et Débats : Événements axés sur des thématiques sociales, écologiques et culturelles, favorisant l'échange et la réflexion. Le 22 avril 2025, à l’occasion de la sortie du guide, une rencontre ouverte à toutes et tous avait réuni journalistes, lanceur·ses d’alerte et juristes pour échanger sur les défis liés à la médiatisation des alertes.
Mosin Khan Kawa s'inscrit dans un paysage artistique riche et diversifié, où les collaborations et les événements multidisciplinaires sont valorisés.
La Mascadrag, une soirée composée d’artistes pluridisciplinaires qui nous a transporté dans un autre univers ! Danse, chant, numéro burlesque, acrobaties, lipsync tous ca avec beaucoup d’humour et de bienveillance ! Cette soirée est placée sous le signe de la représentation queer dans l’art du spectacle vivant.
Paris Collectif a fait son Cabaret Citoyen au Consulat Voltaire, une journée placée sous le signe de la fête, de l’échange et de la créativité.
Au programme : débats publics, performances, danse, concerts, ateliers et rencontres pour rassembler habitant·e·s, associations, professionnel·le·s et organisations politiques autour d’un projet collectif.
Souffle(s) 64 : Dansez! Au son des instruments de musique, un moment dédié à la joie, l’osmose, le partage d’un plancher marqué par le tempo des pas qui le frappent.
Célébrer et danser ensemble, à la recherche de l’unité, de l’unisson, dans la diversité des visages, des habits, des physiques.
Bienvenue dans l’univers Òrun Aiyé, une invitation musicale sensorielle, née de la fusion du jazz et de la musique afro-brésilienne.
A travers ses sonorités percussives et mystiques, Orun Aiyé a fait découvrir son interprétation résolument moderne d’une musique ancestrale.
Une rencontre inédite entre quatre artistes, une invitation par souffle(s) collectif, à une expérience spirituelle multilingue qui a utilisé le son, le mouvement et l’image pour proposer un nouveau langage dans l’espoir de réparer certains dommages causées par les anciennes langues européennes.
C’était la troisième édition de Mardi Poésie au Consulat !
Créé par Fernanda Ballesteros, Mardi Poésie est un cycle de soirées de poésie dans lequel les résident·es du Consulat Voltaire et leurs invité·es se réunissent pour partager des lectures et des performances.
« Seul le cœur est digne de confiance » Pour cette soirée spectaculaire le consulat fut plein archi plein, la Troupe Vénus Noires nous ont invitées a embarquer dans un voyage fort en émotions, qui part de l’ombre à destination de la lumière.
La Chaotique est une nouvelle scène Drag qui met en avant un panel très large d’artistes et d’univers mêlant performances de cirque, chant live, danse et lipsync.
Morphine Blaze était au Consulat pour présentent Morphine Folies, un show burlesque queer très chaud…
À cette occasion, MC Morphine Blaze a invité des artistes burlesque queers de France et d’Europe pour nous présenter 15 performances toutes en sensualité.
Le cabaret Katie Kraw était somptueux, sensuel et complètement déganté !
MC jazzy Katy Kraw accompagnée de sa bande, nous ont compté un monde de Dark Fantasy; mêlant chant, cirque, clown, burlesque et harpe.
Cabaret saccage est venu retourner le Consulat à l’aide de ses artistes queer Berlinois complètement déganté.e.s !
Entre performances, danses, chants et stripteases, la haute-glam, la haute-trash et l’élite du cabaret chic & étincelant était parmi nous !
| Type d'Événement | Exemples | Participants Notables |
|---|---|---|
| Musique | Concerts de jazz, musique brésilienne, électronique | Davide Ambrogio, RainNight, Cajú et Seksion Maloya |
| Théâtre et Performance | Pièces de théâtre, spectacles de danse, burlesque | La Troupe Vénus Noires, Morphine Blaze, Katie Kraw |
| Poésie | Soirées de poésie, lectures, performances | Fernanda Ballesteros |
| Conférences et Débats | Thématiques sociales, écologiques, culturelles | Journalistes, lanceur·ses d’alerte, juristes |
tags: #mosin #khan #kawa #biographie