La dernière manufacture horlogère de l'Hexagone, située à Morteau (Doubs), fête son demi-siècle d'existence.
La prochaine montre d'Emmanuel Macron pourrait bien venir de Morteau, en Franche-Comté... Elle sera alors signée Pequignet, la seule maison horlogère française à créer et produire encore ses mouvements elle-même dans l'Hexagone.
En effet, la marque dévoile aujourd'hui une série spéciale Attitude Élysée, éditée à 300 exemplaires, au cadran blanc, aux aiguilles bleues et au bracelet surpiqué rouge. On retrouve le sceau de la présidence de la République estampillé sur son cadran et le monogramme de la République française (RF) sur la couronne et la masse oscillante.
C'est lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée en 2021 par l'Élysée (événement réunissant plus d'une centaine de produits issus de nos départements et territoires d'Outre-mer), qu'est née l'idée de cette édition limitée de prestige.
Une belle façon de célébrer un demi-siècle d'existence, pour la manufacture fondée jadis par un autodidacte, Émile Pequignet, en pleine crise du quartz.
Lire aussi: Optimiser suivi santé Samsung
« Pour créer une entreprise, il faut 20 % de finance, 30 % de connaissances et 50 % d'inconscience. J'étais dans cette disposition-là en 1972 quand j'ai démarré », nous confiait-il récemment.
En 1973 à Morteau, dans une région où la tradition horlogère se meurt peu à peu, Emile Pequignet fonde la marque Pequignet qu’il signe de ses initiales EP.
Entré à 16 ans dans l’horlogerie traditionnelle, Emile Pequignet allie le talent à l’ambition. Sa force réside d’emblée dans l’audace de sa créativité, et dans la qualité des matières qu’il choisit soigneusement.
Les collections qu'il dessinera et concevra lui-même rencontreront un succès immédiat. En 1984, il crée la Moorea, qui devient son modèle emblématique.
Honorée par cinq Cadran d’Or pour la beauté de ses collections Dames, la marque Pequignet est alors la marque fétiche de toute une génération de femmes modernes et élégantes.
Lire aussi: Montre Swiss Military Calibre : Un aperçu historique
Grand amoureux des chevaux, Emile Pequignet érige la marque Pequignet en véritable ambassadrice du milieu équestre des années 80-90. A l’origine de la mythique Collection MOOREA, la passion d’Emile Pequignet pour son cheval de course, baptisé MOOREA, roi des concours hippiques des années 80.
Aujourd’hui, les produits de la Collection MOOREA sont toujours fabriqués en France ; de nouvelles collections qui se démarquent par une esthétique intemporelle et une qualité exceptionnelle avec une volonté de modernité qui s’étend à Ne?
Dans les années 2000, Emile Pequignet prend une retraite bien méritée. Didier Leibundgut reprend la marque en 2004, et entreprend de faire de Pequignet une Manufacture de Haute Horlogerie.
En 2004, premier virage avec le rachat par Didier Leibundgut de la maison, qui, sous sa direction, deviendra la seule et dernière manufacture de montres française.
Ce fils et petit-fils d'horloger monte le laboratoire de haute horlogerie en 2010.
Lire aussi: Tout savoir sur la Monaco Calibre 11
L'année suivante, il dévoile son mouvement maison, le superbe calibre Royal, prototypé, assemblé et contrôlé en interne.
En 2006, Pequignet inaugure son laboratoire interne de Haute Horlogerie, équipé des technologies de dernière génération et animé par des ingénieurs horlogers de grands talents.
En 2010 et 2011, la marque installe ses ateliers de Manufacture et donne naissance a?
Le Calibre Royal Pequignet est entièrement le fruit du travail du laboratoire de Haute Horlogerie.
Au total, le calibre Royal comprend 298 pièces et aura nécessité 250 plans industriels et 9 brevets internationaux.
Le Calibre Royal® a été entièrement conçu, prototypé, contrôlé et assemblé dans le laboratoire de Haute Horlogerie Pequignet à Morteau, en France.
Sa réalisation a nécessité 279 plans industriels, 318 composants dont 316 dessinés sur plan par le laboratoire Pequignet, 150 outillages ou matrices de fabrication des composants, plus de 20 000 cotes…
Entièrement dédié à l’étude et au développement du Calibre Royal®, l’entreprise Pequignet s’est dotée d’un laboratoire de Haute Horlogerie intégré au sein de la manufacture à Morteau. Sous la direction de Huy Van Tran, Concepteur/Responsable Recherche et Développement, ce laboratoire dispose des équipements les plus performants et les plus récents : Variocouple, Binoculaire avec prises de vue au 100 000e, contrôle optique 3D…
Les 318 composants du Calibre Royal® font l’objet d’un contrôle de qualité.
Dans l’atelier de Manufacture installé aux couleurs de la marque, chaque horloger profite d’un équipement dédié, ultramoderne qui facilite chaque geste et procure une concentration heureuse et consentie à l’accomplissement de l’art horloger.
L’atelier de Manufacture présente des conditions idéales avec lumière indirecte, renouvellement d’air, et matériel technologique de pointe. Cet atelier est consacré à la production, à la révision et à la réparation des créations Pequignet, nécessitant l’utilisation et la gestion de plusieurs milliers de références.
Equipée d’un balancier à réglage inertiel de haute précision, cette Rue Royale possède un seul et unique barillet qui distribue l’énergie par son axe central - ce qui n’avait jamais été expérimenté auparavant.
Résultat ? Enfin, l’amateur appréciera l’ergonomie de cette Pequignet. Au réglage, le changement de position de la couronne est franc.
Ce mouvement a été fabriqué en 2018 par la société Péquignet Horlogerie.
Actuellement, la nouvelle société Péquignet Horlogerie organise sa production de montres en deux pôles : "Horloger créateur", utilisant des mouvements du commerce, et "Manufacture", basé sur le Calibre Royal.
Le mouvement, au calibre 13 3/4 lignes (soit 31 mm), est réalisé en laiton et en acier.
Il compte 318 composants car il est muni de l'ensemble des complications : seconde, grande date et jour (quantième), phases de lune, réserve de marche.
Il bat avec une fréquence de 21 600 alternances/heure (3 Hz) et comporte un échappement à ancre, un balancier à quatre bras avec réglage par vis compensatoire, deux amortisseurs de chocs Kif, 39 rubis.
Dote? Calibre Royal® est un mouvement a?
Le Calibre Royal offre une précision exceptionnelle grâce à sa conception unique, intégrant un double barillet garantissant une réserve de marche de 88 heures.
Ce mouvement intègre plusieurs complications telles que la réserve de marche, la grande date, le jour rétrograde et la phase de lune, le tout sans modifier l'épaisseur de la montre.
Pour ceux qui préfèrent un mouvement manuel, le Calibre Royal Manuel est une excellente option, offrant la même précision et fiabilité avec un mécanisme simplifié.
Si vous appréciez les complications horlogères, choisissez un modèle avec des fonctionnalités telles que la réserve de marche, la grande date, le jour rétrograde ou la phase de lune, disponibles dans les collections Royale et Rue Royale.
Hélas, la vie d'une entreprise est rarement un long fleuve tranquille : en faillite, la marque sera finalement sauvée de justesse en 2017 par quatre de ses cadres.
« C'était une évidence, estime Aymeric Vernhol, l'un de ces quatre mousquetaires. Nous avons été soutenus par le personnel, la région, mais aussi par les revendeurs. Malgré la liquidation, pas un seul n'a arrêté de nous distribuer !
Le pari est réussi : en 2018, nouvelle version à remontage manuel du calibre Royal, suivie trois ans plus tard, par un calibre Initial à prix plus abordable qui intègre, entre autres, la collection Concorde.
En 2012, malgré un véritable succès d’estime, Pequignet connait une année difficile. Deux investisseurs privés rachètent alors la société, tout en ayant à cœur de préserver son indépendance. Laurent Katz devient Président du Directoire de l’entreprise.
En 2021, la manufacture rejoint le périmètre d'Enowe Excellence, dont l'objectif est de racheter et de développer des maisons d'excellence française.
« Pequignet est un des symboles du maintien de l'industrie en France. Nous sommes les seuls à fabriquer et concevoir à 100 % des mouvements dans l'Hexagone, explique son président, Hugues Souparis, ancien industriel. Je suis arrivé au sein d'une entreprise saine, qui avait su conserver ses fonctions essentielles. Nous avons souhaité garder tout l'ADN de la marque, beaucoup de style, des montres féminines à porter au poignet, et l'héritage manufacture de Didier Leibundgut .
La maison profite aujourd'hui de l'effet de groupe d'Enowe Excellence, aux côtés de la distillerie Brana, au Pays basque, et du maroquinier de Touraine Maison Boinet.
« 2023 aura été une année dense, avec de nouveaux produits, un nouveau site internet, une boutique éphémère, désormais pérennisée, à Paris, ajoute Hugues Souparis. Nous avons aussi participé au salon Watches & Wonders à Genève. Pequignet, c'est une histoire d'entrepreneurs.
« On ne peut cultiver l’art de la différence sans l’indépendance. » Pequignet est une des dernières maisons horlogères françaises réellement indépendantes qui garde la maîtrise de ses créations et de ses fabrications.
Comme toute entreprise artisanale, elle se compose d’hommes et de femmes unis dans une même histoire et dont l’amour du meilleur ouvrage se confond avec l’ambition de servir et de faire valoir une marque de luxe authentique.
Depuis maintenant 40 ans, Pequignet est un fleuron de l’industrie horlogère française.
L’univers Marketing de Pequignet s’articule autour d’une vision créative unique animé? Le Lys, symbole millénaire de la royauté? Française, devient également dés 2011 symbole de la manufacture française Pequignet.
Installée a? Morteau en 1973, la marque a conserve? son ba?timent d’origine, bien qu’il ait e?te? agrandi et que de nombreux travaux aient e?te? ne?cessaires a? l’implantation d’un Laboratoire de Haute Horlogerie et a?
tags: #montre #pequignet #calibre #royal #histoire