Envie de participer ?
Bandeau

La fin de la guerre de 1870 va bouleverser la pratique du tir et des armes. Une réorganisation s’impose : le ministre de la guerre invite chaque commune, chaque village à avoir une école de tir. Celle-ci sera dirigée par les instances militaires et l’armée attribue généreusement matériel et munitions.

Les clubs s’organisent et nous les retrouvons dans les principales villes du Département. Les premiers concours ont lieu en 1875 à Chalon puis Tournus, Mâcon, Le Creusot, Montcenis, St Léger sur Dheune, Couches, Autun.

Ces clubs disposent d’équipements remarquables où l’ensemble du Tir est enseigné. L’un des concours les plus recherchés est celui d’Autun organisé par la société gymnique et de Tir d’Autun au stand des Caves Joyaux. Ce stand était proche du théâtre Romain et drainait beaucoup de monde. Il est vrai que l’Ecole Militaire de Cavalerie n’était pas loin.

L’image montre au second plan le parc du Stand avec son café-restaurant, sa zone de détente, le stand de tir de très belle facture et ses pas de tir construits à partir de 1870. L’ensemble sera très fréquenté par les Mâconnais et des fêtes multiples s’y dérouleront. Mais le 20 octobre 1954, le bâtiment est victime d’un incendie que l’on peut remarquer sur la photo. Le toit avait disparu et le bâtiment ne sera jamais reconstruit. Sur le terrain laissé libre par la destruction du stand sera implantée la zone industrielle voisine du port nord.

Henri Peyrolier a communiqué une photographie très intéressante à la rédaction du JSL qui était détenue par son père, employé aux Allumettes après la guerre. On y voit les prémices de la zone industrielle du Stand pendant la crue de 1955. Cette année, la Saône avait atteint la cote de 6.95m, la plaçant au second plan pour son importance après la crue de 1840, la plus grande connue à Mâcon avec un niveau de 8.05m relevé pour la rivière.

Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir

Au premier plan de la photo, on voit la société Stogaz créée en 1954. Elle stockait déjà du gaz butane et propane et était raccordée à la route et à la voie ferrée.

La Société des tireurs s’installera en 1975 au stand de Champlevert attendu pendant 20 ans.

L'Union des Sociétés de Tir de France à Mâcon en 1903

Cette grande compétition dont l’organisation des épreuves avait été confiée à la société des tireurs mâconnais se déroula du 25 juillet au 10 août 1903.

Artistiquement parlant, la plaquette en argent réalisée par Charles Marey était de loin la plus remarquable. A l’avers, la Victoire est symbolisée par la couronne de laurier et les palmes qui la traversent, et la force, par le jeune chêne sur lequel sont posées les armes de la ville de Mâcon. Dans la partie droite, la légende sur six lignes “UNION / DES SOCIÉTÉS / DE TIR DE FRANCE / 3ME FÊTE ANNUELLE / NATIONALE ET INTERNATIONALE DE TIR / MACON 1903” est placée au-dessus de la représentation du bâtiment principal du stand de tir de la société des tireurs mâconnais dans lequel se déroulaient une partie des épreuves.

Au revers, une jeune femme assise auprès d’un cep de vigne remet les lauriers à un angelot tenant une cible trop grande pour ses petits bras.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Hommage au Stand de Tir Mythique

Le stand est un édifice mythique voué à l’entraînement des tireurs. Il est construit dans un parc où avaient lieu de nombreuses animations autour du restaurant buvette. Superbe bâtiment, il se trouvait à l’emplacement de l’actuelle zone industrielle du stand. Il méritait donc incontestablement un ouvrage et Dominique Spay, à qui l’on doit déjà un bouquin sur les blasons du Mâconnais, l’a écrit.

Il a rassemblé les documents les plus divers sur le sujet et a rencontré des personnes qui ont fréquenté le lieu, tireurs de la société mâconnaise où spectateurs des fêtes organisées dans le parc. Bombardé pendant la dernière guerre, le stand n’a jamais été restauré et c’est celui de Champlevert qui l’a remplacé.

L’ouvrage est préfacé par Vincent Lauvergne et Georges Berthoud.

Vol d'Armes en 2016

Dans la nuit de vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre 2016, la totalité des armes de prêt de la société des tireurs mâconnais ont été dérobées. Le préjudice est estimé entre 40.000 et 60.000 euros, et une enquête a été ouverte. Les voleurs ont pénétré dans le stand de tir mâconnais en forçant une issue de secours. Ils ont ensuite réussi à forcer le coffre blindé dans lequel se trouvaient une quarantaine d'armes et de nombreuses munitions, qu'ils ont emportées. Dans la nuit de vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre 2016, la totalité des armes de prêt de la société des tireurs mâconnais ont été dérobées. Le préjudice est estimé entre 40.000 et 60.000 euros, et une enquête a été ouverte.

Le Comité Actuel

Un des plus anciens comités, celui-ci fut crée par M. Guy CHAPUIS en 1952, lui succédèrent M. Claude JACQUEMONT, M. André BAGNARD.

Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire

Le bureau est composé de M.M. Roland REBOUILLAT secrétaire, André PARIZ trésorier ; membres : Mmes Marceline METZGER, Jocelyne PARIZE, Yvonne LE FLOCH, Messieurs André BAGNARD, André PARIZE, Paul DUCROZET, Michel DEPRETZ, Marc PERILLAT, Jean-Yves ROMANN.

tags: #societe #des #tireurs #maconnais #histoire

Post popolari: