Le fusarbalète léger est une arme à longue portée, idéale pour infliger des dégâts rapides ou soutenir votre équipe grâce à une variété de munitions.
Avant de plonger dans le guide, il est essentiel de connaître les différents types de munitions disponibles :
Les fusarbalètes peuvent être améliorés avec diverses modifications. Le nombre de modifications dépend de la rareté de l'arme.
Le fusarbalète léger se distingue par :
Dans Monster Hunter World, il existe 14 armes différentes, chacune influençant le déroulement des combats. Les armes à distance incluent deux types de Fusarbalètes (lourd et léger) et un arc.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusarbalète Lourd dans Monster Hunter Wilds
Il est souvent avantageux d'avoir un personnage capable de tirer à distance dans un groupe.
Pour vous familiariser avec une arme, parlez au Chambellan de votre chambre pour accéder à l'Aire d'entraînement.
Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Contrairement au LBG, vous pouvez aussi maintenir ZR pour charger vos tirs mais c’est peu utilisé.
Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%).
Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.
Lire aussi: Maîtriser le Fusarbalète Lourd : Guide Complet
Les HBG ont deux munitions spéciales, l’Œil-du-dragon ou le Courroux-du-dragon. Presser A vous fait charger la munition spéciale qui va venir replacer vos tirs avec X. L’Œil est un tir de sniper qui va perforer le monstre, provoquant des explosions aux points d’impact tandis que le Courroux est un tir de gatling dont les dégâts augmentent quand vous tirez en continu.
Les attaques filoptère du HBG sont très utiles. Le vol libre Lien de soie avec R+A permet de dasher dans une direction, pratique pour esquiver ou casser une distance. Avec R+X, vous avez le choix entre le Contre-tir et la Contre-charge.
Le HBG peut aussi bloquer contrairement au LBG. Vous devrez pour se faire équiper un modificateur Bouclier. Si vous renoncez au Bouclier, vous pourrez utiliser un Canon puissant, renforçant vos dégâts. Vous pourrez alors utiliser le talent de substitution tacle qui vous permet en pressant X+A de forcer à travers les attaques en prenant des dégâts réduits.
Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions.
C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages. Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process.
Lire aussi: Tout sur les Pistolets à Canette Monster
Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète.
Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min. Une fois dans les décorations, vous pouvez mettre des décorations des talents et vérifier les paramètres là encore avec Y. Pour le HBG Diablos, il faut ainsi deux niveaux de Recul réduit et trois de Vitesse de rechargement. Avant et après y’a un monde.
La déviation est un paramètre assez particulier. Si elle ne va que à gauche ou que à droite, vous pouvez la compenser simplement en visant avec un décalage dans vos tirs. Par contre si elle est G/D, c’est à dire gauche ou droite, elle part complètement aléatoirement dans 3 directions potentielles, rendant très difficile son exploitation. Attention car le talent repas Dango berserker augmente vos dégâts de fusarbalète mais aussi la déviation d’un niveau.
Sur le HBG Diablos, on a une déviation forte à gauche.
Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser.
Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc en multi. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs.
tags: #monster #hunter #world #arbalète #légère #guide