Accessoire devenu incontournable pour le chasseur à l’approche, la canne de pirsch revêt aujourd’hui un caractère tout aussi important que l’arme, l’optique ou encore les jumelles. Gueule grande ouverte, naseaux fumants, le cerf de votre vie brame à pleins poumons à quelques 120 mètres. Lentement la crosse monte à l’épaule, l’œil se rive à la lunette, la croix cherche inexorablement le placement idéal. Mais l’animal est mal positionné, et vous interdit pour l’heure de faire feu. Les secondes s’égrènent, le souffle se fait court, le cœur bat la chamade. Dans de telles conditions, impossible de rester bien longtemps, le bras tétanisé, sans ressentir le moindre tremblement.
Or, si Dame Nature offre parfois d’authentiques et pratiques reposoirs, tel n’est pas toujours le cas. Fort heureusement, votre arme s’appuie aujourd’hui sur cet accessoire indispensable qu’est la canne de tir. Par le passé simple bâton fourchu, le support de tir a grandement évolué au fil des ans, suivant l’imagination des équipementiers et l’apparition de nouvelles technologies, notamment en termes de matériaux. Des cannes traditionnelles en hêtre ou noisetier et ornées d’un bois de cerf, aux derniers modèles double appui réalisées en carbone aéronautique, autant dire que le fossé est large. Sans parler du nombre de pieds, de leur système de réglage, ou encore des différentes têtes de fourche.
A vrai dire, il y en a pour tous les goûts, toutes les situations, mais aussi toutes les bourses. Difficile par conséquent de faire un choix, tant l’offre est devenue aujourd’hui pléthorique. D’autant que la canne idéale - comprenez « passe-partout » n’existe pas. L’acheteur potentiel devra donc faire son choix en fonction de certains critères, priorisant les uns au détriment des autres.
Il s’agit sans nul doute du premier critère qui vient à l’esprit, puisque l’objectif principal de cet accessoire est d’offrir au tireur le meilleur reposoir qui soit. La logique voudrait que cette stabilité soit en quelque sorte proportionnelle au nombre de points d’appui, tant au sol que pour l’arme. Pour autant, nous verrons que les cannes présentant le meilleur aplomb le sont parfois au détriment du poids, de l’encombrement ou de leur manipulation. Les supports de tir rigides sont conçus afin de diminuer sensiblement l’impact des mouvements de votre corps sur votre arme. Les supports sont également extrêmement importants dans le développement de vos munitions lorsque vous faite un rechargement. Le choix du meilleur support est une question d'utilisation et de besoin finaux.
Les monopodes arrière pour carabine sont des accessoires qui se fixent sous la crosse d'une arme, idéalement en position arrière. Ils servent à stabiliser la position de tir, surtout lorsque l'utilisateur utilise un bipied. Les monopodes sont des accessoires qui se fixent sous la crosse d'une arme, idéalement en position arrière, pour stabiliser la position de tir lorsque l'utilisateur utilise un bipied. L'un des principaux fabricants mondiaux de monopodes est Accushot. Ces monopodes peuvent être montés sur un rail Picatinny, un montage spécifique à l'arme ou simplement sur un anneau grenadière. L'avantage de ces monopodes est qu'ils se replient à 90 degrés pour ne pas gêner le tireur lorsqu'il ne tire pas en position couchée. Ils sont principalement utilisés par les tireurs sportifs qui s'adonnent au tir à longue distance, car ils permettent de stabiliser efficacement l'arme et de minimiser les mouvements pour une précision accrue. La taille du monopode peut varier en fonction du type d'arme et du bipied utilisé.
Lire aussi: Comment utiliser un monopode pour carabine efficacement
Le choix entre un monopode et un sac arrière dépend des préférences personnelles et des conditions de tir. Certains tireurs préfèrent le sac arrière pour sa stabilité et sa facilité de réglage. Un modèle stable, facilement et rapidement réglable est idéal. Le monopod oblige à trop modifier sa position, et peut être trop rigide. Cependant, le monopod peut être plus adapté dans certaines situations. Lors du tir, certains optent pour le sac, mais quand il s'agit de spotter un camarade, le monopod permet de rester en position plus longtemps. Le monopode n'a pas vocation à remplacer un sac de tir arrière.
Certains utilisateurs ont noté que la base de certains monopodes tourne lors du réglage de la hauteur, ce qui peut imprimer un léger mouvement de rotation à l'arrière de la carabine et faire perdre l'alignement latéral.
Le monopod PGM est souvent cité comme un modèle de qualité supérieure. En effet la base du monopod ne tourne pas pendant le réglage en hauteur. Du coup on ne perd pas son latéral quand on affine la hauteur et là, c'est l'idéal.
Certains tireurs trouvent utile d'utiliser un sac arrière en complément d'un monopode. Mad Dog explique que lorsqu'il a un très gros trou à combler, il utilise le sac pour niveler, puis il pose la béquille de crosse dessus, ou lorsque la surface glisse, il utilise la même procédure.
Les cannes de pirsch monopod présentent de nombreux atouts qui en font des outils indispensables pour les chasseurs, les tireurs et les passionnés d'observation en plein air. L'un des principaux atouts d'une canne de pirsch monopod est sa capacité à fournir une stabilité accrue lors des prises de vue ou de l'observation.
Lire aussi: Fabriquer soi-même un support pour carabine
Les supports de tir rigides sont conçus afin de diminuer sensiblement l’impact des mouvements de votre corps sur votre arme. Les supports sont également extrêmement importants dans le développement de vos munitions lorsque vous faite un rechargement.
Pour déterminer le meilleur monopode pour votre application, ce qui suit est proposé comme ligne directrice si vous utilisez un bipode. Si vous utilisez une autre forme de support frontal, la même procédure s'applique. Placez votre carabine sur une surface plane, comme une table ou un banc de tir, avec le bipied réglé à la hauteur que vous utilisez le plus souvent. Tenez ensuite la carabine aussi près du niveau que possible. Maintenez ensuite cette position de la carabine pendant que vous mesurez la distance entre le point de fixation du monopode (position du plot arrière de la bretelle mesurée depuis la crosse ou depuis la surface plane du rail) et la surface plane d'appui.
Une considération que vous devriez faire est le terrain où vous l'utiliserez, si vous faites le travail de gamme, mesurez-le là. Utilisez la jambe dans un mouvement de pivotement. Saisissez le pommeau avec le talon de votre main en contact avec la surface d'appui. Lorsque vous reculez la main, la crosse de la carabine se lève, lorsque la main avance, la crosse s'abaisse. Le panoramique est contrôlé par la même main au même moment. Lorsque la jambe est entièrement déployée et qu'une élévation supplémentaire est nécessaire, il suffit d'abaisser la main sur le bouton, en permettant à un, deux ou trois doigts de s'enrouler autour de la base du bouton pour obtenir une élévation supplémentaire de 1 à 1,5 pouce.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #monopode #pour #crosse #de #carabine #utilisation