Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel propose deux versions de fabrication d'un monopode pour carabine, une simple et rapide, et une autre plus élaborée.

Version 1 : Pouf rond (15 minutes)

Difficulté :

Très facile

Aptitude :

Aucune

Fournitures :

  • Ficelle de cuisine
  • 1 kilo de lentilles
  • Tissus extensible
  • Colle

Outillage :

Ciseaux

Temps :

15 minutes

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Coût :

Lentilles : 1.35 €

Réalisation :

Le pouf rond est le plus simple et le plus rapide à réaliser par rapport au pouf rectangulaire de la version 2.

  • Tout d'abord, le choix du textile extensible. Un vieux cycliste en lycra est idéal.
  • Découper une jambe.
  • Retourner pour avoir la couture à l'extérieur et replier en accordéon.
  • Nouer l'extrémité coupée avec plusieurs tours de ficelle.

Version 2 : Pouf rectangulaire (moins d'une heure)

Les étapes de réalisation de cette version ne sont pas détaillées dans le texte, mais elle est mentionnée comme plus malléable car le kilo de lentilles est moins serré.

Utilisation du monopode

Ce monopode peut être posé sur le rebord d'une chaise ou sur d'autres surfaces pour stabiliser le tir.

Conclusion

La version rectangulaire est préférable car plus malléable, mais les deux versions sont moins encombrantes qu'un trépied ou monopode traditionnel.

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Améliorations/Évolutions possibles

Coudre une forme pyramidale pourrait être une amélioration.

Le monopode est une alternative légère et moins encombrante qu'un trépied, permettant de stabiliser l'arme dans diverses situations.

Choisir une canne de Pirsch

Choisir une canne de pirsch répond à la nécessité d’un appui stable de l’arme pour un tir précis et sûr à distance.

En 1956 la légalisation du tir d’été du brocard, impulsée par l’ANCGG, donnera son essor à la chasse silencieuse individuelle, et, actuellement, le tir d’été ne compte plus ses adeptes.

Mais depuis plusieurs années, des cannes offrant deux points d’appui pour l’arme, un pour la longuesse ou le fut, l’autre pour la crosse, à 2 pieds et quatre montants, sont fabriquées en France, en Angleterre, en Allemagne, en Hongrie et Pologne.

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

La marque française (4 Stable Stick) en propose trois versions: bush, light, mountain, (plus la Montéria à 1 pied et 2 montants).

Il existe également des modèles 2 appuis à 3 pieds et 5 montants.

- télescopique automatique: l’appui sur une gâchette libère le déploiement du ou des pieds le temps que dure l’appui : la hauteur de visée est ainsi facilement réglable, l’adaptation automatique à la déclivité ou aux différences de niveau du terrain est appréciable.

Mais ces modèles sont plus lourds.

- non réglable en hauteur. Montants de longueur fixe.

La célèbre canne de pirsch avec gâchette pour régler rapidement la hauteur du support.

- sans : un seul support, pivotant ou non, est l’appui de la longuesse ou du fut.

- avec : un support de longuesse ou de fut, plus un support de crosse. La stabilité est là remarquable, et peut être absolue, selon le nombre de pieds.

Mais considérer le nombre de montants parait maintenant plus judicieux que de considérer le nombre de pieds.

Nous avons alors 5 catégories : les cannes à 1, 2, 3, 4, ou 5 montants :Celles à 1, 2, ou 3 montants sont les modèles traditionnels télescopiques, simples ou automatiques.

Aucun des modèles existants ne satisfait à ces sept requêtes à la fois. L’ajustement de la hauteur de visée, élément majeur, s’obtient par le réglage de la longueur du ou des pieds au repos.

Cet ajustement, qui dépend de la taille du chasseur, est un préalable à l’utilisation.

Le réglage au repos est correct quand l’appui arrive à hauteur du menton ou des lèvres.

Pour les modèles non réglables, destinés au tir debout, l’inclinaison ou l’écartement des pieds, plus ou moins facile selon la végétation, permet ce réglage jusqu’à un certain point.

Il faut ici rappeler qu’un bon tir, précis, nécessite que la position du tireur soit confortable.

Ces modèles monopodes sont les plus rapides et faciles à mettre en œuvre, quelque soit le terrain, mais les moins stables.

La précision s’avère très médiocre, et à courte distance, un tir à bras franc est aussi performant pour un chasseur entrainé.

- classique ou automatique : Meilleure stabilité que les monopodes. Mise en œuvre rapide.

- classique ou automatique : la stabilité s’améliore, mais les résultats sont assez peu différents de ceux des 2 pieds-2 montants. Mise en œuvre rapide pour les modèles à gachette.

Il y a 2 supports: un support avant + un support de crosse. Assez vite déployés, mais mouvements de mise en place peu discrets.

Très bonne stabilité en azimut et en site permettant d’allonger fortement la distance de tir. Nécessitent un apprentissage.

Il en existe des modèles français (4 Stable Stick), ou étrangers, en général non réglables en hauteur sauf par écartement des pieds, et d’autres à montants télescopiques réglables.

Conçu pour le chasseur à l’approche et à l’affût du grand gibier à la carabine.

- le classique 3 montants + 2 de support de crosse (HP 32 de X3M1). La stabilité est là excellente, la précision aussi, même à très grande distance.

- le modèle type hongrois 3 pieds / 5 montants avec support de crosse, est un bipode 4 montants - 2 pieds, avec un montant avant en plus. Mêmes remarques et qualités que le modèle précédent.

Certains reprochent à ces modèles à support de crosse de s’adresser à une cible peu mobile, tel un animal au gagnage, à l’éveil, ne se déplaçant pas.

La revue Connaissance de la Chasse avait publié en 2012 les résultats d’un essai de plusieurs modèles de canne, en tir sur cible à 75 mètres.

Le choix doit tenir compte des caractéristiques du territoire chassé quant à la régularité du sol, la déclivité, la végétation, et les distances de tir probables.

La finalité est de tuer net, de placer une balle de coffre, autant que possible de cœur, sur un gibier de profil et quasi immobile.

L’exigence de stabilité de l’appui augmente avec la distance de tir.

L’appui le plus stable, donc la meilleure précision, est bien entendu le fait des modèles avec support de crosse.

Ils permettent une précision étonnante, des tirs très au-delà des 100 / 150 mètres, dans les territoires où ces distances peuvent être attendues, si la compétence du tireur est en adéquation.

les cannes 4 montants bipodes ont une très bonne stabilité. Très bon choix.

les cannes 5 montants tripodes ont une stabilité absolue. Très bon choix.

Toutefois la mise en œuvre de ces tripodes peut être moins aisée selon la configuration du terrain et, surtout la végétation.

Ces modèles à support de crosse, bipodes ou tripodes constituent le meilleur choix possible quand le territoire chassé peut comporter des nécessités de tir au delà des 100 mètres.

tags: #fabriquer #un #monopode #pour #carabine #tutoriel

Post popolari: