Envie de participer ?
Bandeau

Il existe 2 voies pour devenir un encadrant professionnel en tir sportif.

Les Différentes Formations

Le CQP « Moniteur de Tir Sportif » est le premier niveau de professionnalisation.

Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) délivré par le Ministère chargé des sports. Il permet d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique le tir sportif.

Seuls ces diplômes permettent d’enseigner contre rémunération.

Le titulaire du DEJEPS exerce le métier de moniteur(trice) / entraineur de Tir de façon autonome.

Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications

Où se Former ?

Ces formations sont assurées par la FFTir et/ou le CREPS Bordeaux. L’inscription en formation se fait auprès de ses organismes.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un Brevet Fédéral pour s’inscrire en formation professionnelle.

Les Compétences Acquises

La formation permet d'acquérir des compétences essentielles pour encadrer et développer le tir sportif :

  • Accueil des différents publics : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes en situation de handicap, visiteurs, accompagnateurs et parents.
  • Information sur les pratiques : systèmes d’inscription ; fonctionnement de la structure.
  • Mise en œuvre de la séance de découverte en répondant aux besoins des différents publics.
  • Gestion des incidents de tir et intervention pour restaurer une situation normale.
  • Prise en compte de l’état du matériel spécifique et du bon fonctionnement des armes (armes installations, cibleries, lanceurs et compresseurs).
  • Initiation du tireur en prenant en compte : ses caractéristiques ; ses motivations (publics débutants, loisirs ou compétitifs).
  • Encadrement des séances de tir en mobilisant les connaissances techniques, d’arbitrage, de manipulation des armes (la position de tir, la visée, le lâcher, la coordination, la séquence de tir, etc).
  • Adaptation et mise en œuvre des dispositifs fédéraux au regard du niveau du pratiquant.
  • Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique.
  • Préparation et participation à la conception d’un projet de développement du Tir Sportif au sein d’une structure.
  • Mise en œuvre d’un projet de développement en Tir Sportif.
  • Veille à la réglementation des armes en vigueur (Arrêté du 28 avril 2020 relatif aux avis favorables et aux attestations délivrés par les Fédérations ayant reçu délégation du ministre chargé des sports prévus par l’article R.

Conditions d'accès et prérequis

Pour accéder à la formation DEJEPS Tir Sportif, il faut :

  • Réussir le cas échéant les épreuves de sélection complémentaires (Organisation sous conditions, voir rubrique N°2 pour plus de détails).
  • le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur de Tir sportif qui justifie d'une expérience d'encadrement sportif du tir de trois années minimum au cours des 5 dernières années.
  • Le Sportif de haut niveau en Tir sportif inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.

Il n’y a pas d’âge minimum pour entrer en formation DEJEPS Tir Sportif.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

Conformément à la règlementation, décret sélection 2022, le CREPS de Bordeaux organise des épreuves de sélection complémentaires dans le cas où le nombre de candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation.

Capacité d’accueil: 10 stagiaires en parcours complet

Description des épreuves de sélection

  • Epreuve N° 1 - Epreuve écrite de synthèse et d'analyse. Réaliser un écrit comprenant un résumé et une analyse à partir d’un document vidéo, ou d'un document écrit, et s'appuyant sur la connaissance de sa discipline. Durée 2h.
  • Epreuve N° 2 - Epreuve orale de motivation. Evaluation de la motivation, de l’expérience et de l’engagement dans la discipline sportive à partir du dossier d’inscription - Durée : 30 minutes maximum réparties en 10 minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien.
  • Epreuve N°3 : Epreuve d'évaluation des connaissances - Les candidats sont évalués sur leurs connaissances en réglementation des armes, en technique et en pédagogie via un QCM (niveau initiateur).

Ces épreuves ont pour objet d’évaluer la capacité à suivre la formation dans des conditions optimales selon les exigences du diplôme.

Contenu de la formation et déroulement

La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant prioritairement des situations concrètes de travail comme outil de formation.

Cette formation est organisée en alternance entre des situations de formation en centre et en entreprise.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Le planning annuel s’organise sur un ruban pédagogique transmis en début de formation. Le programme détaillé de chaque semaine ou session est transmis en cours de formation.

Ainsi la progressivité est envisagée pour permettre au stagiaire:

  • de passer de professionnel de l'encadrement du tir à pilote de projet de développement dans sa structure d'alternance,
  • de passer de moniteur de séance d'animation de tir à entraineur de compétiteurs, en intégrant les paramètres de la performance dans la planification des séances pédagogiques,
  • d'appréhender le métier de formateur par des mises en situation d'animation de séquence de formation

Honorabilité

L’exercice de la profession d’éducateur sportif est soumis à des exigences d’honorabilité qui seront vérifiées en cours de formation (Déclaration éducateur stagiaire) à partir du casier judiciaire N°2.

Par contre, vous n'avez pas accès au casier N°2 - Il sera vérifié par l'administration au moment de l'édition de votre carte professionnelle provisoire de stagiaire (sous réserve de réussite aux Exigences préalables à la Mise en Situation Professionnelle - voir rubrique N°9 pour détails épreuve).

Les Brevets Fédéraux

La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Actuellement plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif.

Les ligues, sous l’autorité de leur président et sous la conduite du Responsable formation de ligue (RFL), en collaboration avec l’Équipe technique régionale (ETR), organisent et mettent en place, chaque saison, les formations initiales et continues à destination des jeunes encadrants, animateurs et initiateurs selon les programmes, les contenus et avec les supports définis et mis en place par la Direction technique nationale (DTN).

Les différents brevets fédéraux

  • Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE)
  • Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC)
  • Brevet fédéral animateur de club (BFA)
  • Brevet fédéral initiateur de club (BFI)
  • Brevet fédéral entraîneur (BFE)

Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE)

Le BFJE participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés.

Cette formation est ouverte aux licenciés des catégories Minime 2 à Junior 3.

Cette activité s’exerce exclusivement dans le cadre d’une structure d’apprentissage de club de type école de tir sous la responsabilité d’un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur (initiateur ou animateur de club par dérogation du Responsable formation de ligue (RFL), entraîneur 1er ou 2e degré, Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » ou Diplôme dÉtat/Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE/DESJEPS) mention « Tir sportif »), avec un suivi et un accompagnement sur toutes les actions conduites par le jeune encadrant jusqu’à ses 18 ans.

Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC)

Le titulaire du certificat de compétences réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif. Il garantit à un public débutant ou confirmé des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et morale.

Brevet fédéral animateur de club (BFA)

L'animateur de club réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif :

  • il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique,
  • il répond à la demande d’un public désireux d’aborder la pratique en termes : d’information et d’argumentation sur la pratique, d’information sur le matériel nécessaire, de découverte du Tir sportif au travers des deux premiers niveaux (blanc et jaune) de la progression d’apprentissage fédérale « Cibles Couleurs ».

L’animateur adapte sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit : conduire un projet d’accueil et de découverte, communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité en vigueur.

Brevet fédéral initiateur de club (BFI)

L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir:

  • il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique,
  • il répond à la demande des tireurs débutants, désireux de progresser dans leur pratique ou de s’initier aux disciplines de compétition, en termes: d’information sur les disciplines gérées par la FFTir, d’information sur les armes et munitions préconisées, d’apprentissage du Tir sportif au travers de la progression technique «Cibles Couleurs» (niveaux orange et vert), d’apprentissage des disciplines de compétition.

L’initiateur doit adapter sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit: conduire un projet d’initiation, communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre en respectant la réglementation de l’activité en vigueur.

L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir, ainsi que le suivi des Cadets et Juniors issus de celle-ci.

De par son positionnement dans l’apprentissage du Tir sportif, il oriente les publics adultes intéressés vers une progression technique dans différentes disciplines ou vers l’accès à la compétition.

Brevet fédéral entraîneur (BFE)

Le titulaire du Brevet fédéral entraîneur (BFE) est responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres.

Ses fonctions lui permettent :

  • de réaliser de manière autonome des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines olympiques, mondiales et nationale (écoles de tir) gérées par la FFTir. Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir,
  • de répondre à la demande des pratiquants d’un club, d’un comité départemental ou d’une ligue voulant progresser, notamment au travers du dispositif « Cibles Couleurs » et désirant pratiquer la compétition,
  • de conduire un projet de performance sportive,
  • de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional (BFJE, CAC, BFA, et BFI),
  • de communiquer sur son activité et participer au projet d’un club, d’un comité départemental ou d’une ligne dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur.

L’entraîneur 1er degré réalise, de manière autonome, des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines de Tir sportif gérées par la FFTir. Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir.

Il répond à la demande des tireurs voulant progresser, notamment au travers du dispositif « Cibles Couleurs » et désirant pratiquer la compétition par :

  • la mise en place de séances d’entraînement ou de perfectionnement,
  • la préparation à des objectifs sportifs de niveau régional et national,
  • l’off re de perfectionnement technique (formation et validation des niveaux bleu et marron).

L’entraîneur 1er degré adapte sa pédagogie aux différents tireurs. Pour cela il doit :

  • conduire un projet d’entraînement ou de perfectionnement,
  • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur.

L’entraîneur 1er degré a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge la formation et la validation des « Cibles Couleurs », la préparation sportive individuelle et par équipe des tireurs du club, ainsi que leur suivi lors des compétitions.

Il coordonne, au sein de son association, le collectif d’encadrement sportif : jeunes encadrants, titulaires du certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC), animateurs et initiateurs.

L’entraîneur 2e degré réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir.

Il est également capable de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional (Brevet fédéral jeune encadrant - BFJE, certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller - CAC, Brevet fédéral animateur - BFA et Brevet fédéral initiateur - BFI).

Il garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité lors de leur pratique, dans le souci de leur intégrité physique et psychique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la FFTir.

Il répond à la demande des compétiteurs d’un club, ainsi qu’à celle du Responsable formation de ligue (RFL) ou du Responsable d’entraînement de ligue (REL), en termes :

  • de performance dans les disciplines olympiques, de haut niveau et Écoles de tir,
  • de préparation à des objectifs sportifs de niveau national, voire international,
  • de préparation de documents, de cours ou d’exposés,
  • d’off re de perfectionnement technique (formation au dispositif « Cibles Couleurs » et validation jusqu’au niveau arc-en-ciel),
  • d’animation d’ateliers de formation de moniteurs et de formateurs de formateurs.

L’entraîneur 2e degré adapte sa pédagogie aux différents publics. Pour cela, il doit :

  • conduire un projet de performance sportive,
  • conduire et évaluer des exemples de démarches pédagogiques,
  • communiquer sur son activité et participer au projet de l’association dans laquelle il encadre, en respectant la réglementation de l’activité Tir sportif en vigueur.

L’entraîneur 2e degré a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge la formation et la validation des « Cibles Couleurs », la préparation sportive individuelle et par équipe des tireurs du club, ainsi que leur suivi lors des compétitions.

Il doit être capable dans sa spécialité d’animer des ateliers de formation initiale et/ou continue de cadres à destination des jeunes encadrants, titulaires du certificat de compétences CAC, animateurs et initiateurs.

Informations pratiques

Vous avez la possibilité d’être hébergé sur le CREPS de Bordeaux - site Talence sur 4 prestations possibles.

Type d'hébergement Tarif
Bat. Gironde - Chambre double en occupation double sans petit dej. 28 € / nuit
Bat. Gironde - Chambre double en occupation simple sans petit dej. 39,5 € / nuit
Bat. N. Aquitaine - Chambre individuelle sans petit dej. 52 € / nuit
Bat. N. Aquitaine - Chambre individuelle VIP sans petit dej. -

Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours.

Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées.

NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.

Le CQP Moniteur de Tir Sportif

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP).

Le CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique.

tags: #moniteur #de #tir #sportif #formation

Post popolari: