Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport.
À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP).
Le titulaire du CQP « Moniteur de tir sportif » exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations affiliées à la Fédération Française de Tir, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Le titulaire du CQP « Moniteur de tir sportif » est susceptible d’encadrer tout public de l’initiation aux premiers niveaux de compétition et organise les dispositions réglementaires liées aux tirs de contrôle.
Le CQP « Moniteur de tir sportif » contribue à la structuration et à la professionnalisation du secteur.
Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications
Formation et Accessibilité
Prochaine session en septembre 2026 !
La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux.
La formation est accessible à tous publics majeurs.
Les infrastructures du CREPS et du stand de tir sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI.
Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée
Rapprochez vous de votre Responsable Formation Ligue dit RFL.
Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours.
Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées.
NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.
Objectifs et Compétences Développées
L'objectif est de structurer et professionnaliser le secteur du tir sportif.
Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir
- Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de conceptualiser son projet de développement pour recruter et/ou fidéliser ses tireurs.
- Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de fidélisation des tireurs.
- Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des tireurs.
- Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences, pour répondre aux objectifs du projet de la structure de tir.
- Élaborer un bilan du projet de développement, en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire.
Compétences clés :
- Communiquer de façon appropriée et positive avec les différents publics pratiquants et non pratiquants dans le but d’être compris et d’expliquer son rôle de moniteur de tir et les limites de son intervention.
- Aménager un espace de pratique de tir pour créer un environnement accueillant favorable à la mise en activité des pratiquants.
- Repérer les différents publics présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tir sans risque.
- Informer le public dans le cadre de ses activités de moniteur de tir en prenant en compte les éléments réglementaires et pratiques de fonctionnement de la structure.
- Expliquer les règles de vie en respectant la sécurité tout au long de la séance de tir sportif nécessaires à son intervention.
- Identifier les différents publics et prendre en compte leurs caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques afin de mettre en place une séance en tir sportif adaptée à leurs besoins avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
- Adapter l’espace et le matériel au profil du public accueilli en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap.
- Organiser une séance de découverte en tir sportif cohérente en respectant le temps imparti afin de répondre aux besoins des pratiquants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
- Anticiper les risques liés à la pratique du tir en vue de protéger les publics accueillis.
- Repérer les situations d’incident de tir et/ou de matériel en restaurant une situation normale.
- Entretenir le matériel lié à la pratique sportive du tir en garantissant son bon fonctionnement.
Compétences pédagogiques :
- Construire des situations d’apprentissage cohérentes en les inscrivant dans un cycle de séances de tir sportif permettant l’évolution de la technique du tireur avec une attention particulière pour celui en situation de handicap.
- Définir des objectifs cohérents en vue de répondre aux attentes des tireurs et en particulier pour ceux en situation de handicap.
- Mettre en place des situations pédagogiques individualisées dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités des publics et leurs attentes afin de répondre à la progression pédagogique fédérale en tir sportif.
- Adapter les exercices pédagogiques en fonction des réactions des tireurs en vue de sa progression en tir sportif avec une attention particulière pour celui en situation de handicap.
- Initier les tireurs aux différentes techniques de base pour les accompagner jusqu’aux premiers niveaux de compétition dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Démontrer les gestes techniques attendus aux tireurs en vue d’améliorer leur performance sportive.
- Transmettre les valeurs et l’éthique de la pratique du tir sportif pour s’assurer de la bonne utilisation de l’arme par le tireur.
- Éduquer les tireurs aux bons comportements, à la citoyenneté en veillant au respect d’autrui.
- Valider la progression du pratiquant en s’appuyant sur les outils d’évaluation.
- Assurer la sécurité pendant la pratique en tir sportif au regard de la réglementation en vigueur en l’adaptant aux pratiquants et aux tiers avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Gestion et Communication :
- Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
- Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
- Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
- Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
- Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
- Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
- Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
- Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Prérequis et Formation Continue
VAEPrérequis : Les prérequis sont les suivants :
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso).
- le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur de Tir sportif qui justifie d'une expérience d'encadrement sportif du tir de trois années minimum au cours des 5 dernières années.
- Le Sportif de haut niveau en Tir sportif inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.
- Réussir le cas échéant les épreuves de sélection complémentaires (Organisation sous conditions, voir rubrique N°2 pour plus de détails).
Remarque, âge pour entrer en formation : Il n’y a pas d’âge minimum pour entrer en formation DEJEPS Tir Sportif.
Conformément à la règlementation, décret sélection 2022, le CREPS de Bordeaux organise des épreuves de sélection complémentaires dans le cas où le nombre de candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation.
- Capacité d’accueil : 10 stagiaires en parcours complet
Épreuves de Sélection
- Épreuve N° 1 - Épreuve écrite de synthèse et d'analyse. Réaliser un écrit comprenant un résumé et une analyse à partir d’un document vidéo, ou d'un document écrit, et s'appuyant sur la connaissance de sa discipline. Durée 2h.
- Épreuve N° 2 - Épreuve orale de motivation. Evaluation de la motivation, de l’expérience et de l’engagement dans la discipline sportive à partir du dossier d’inscription - Durée : 30 minutes maximum réparties en 10 minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien.
- Épreuve N°3 : Épreuve d'évaluation des connaissances - Les candidats sont évalués sur leurs connaissances en réglementation des armes, en technique et en pédagogie via un QCM (niveau initiateur).
Ces épreuves ont pour objet d’évaluer la capacité à suivre la formation dans des conditions optimales selon les exigences du diplôme.
Contenu de la Formation
Ainsi la progressivité est envisagée pour permettre au stagiaire:
- de passer de professionnel de l'encadrement du tir à pilote de projet de développement dans sa structure d'alternance,
- de passer de moniteur de séance d'animation de tir à entraineur de compétiteurs, en intégrant les paramètres de la performance dans la planification des séances pédagogiques,
- d'appréhender le métier de formateur par des mises en situation d'animation de séquence de formation
Le planning annuel s’organise sur un ruban pédagogique transmis en début de formation.
Le programme détaillé de chaque semaine ou session est transmis en cours de formation.
Cette formation est organisée en alternance entre des situations de formation en centre et en entreprise.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant prioritairement des situations concrètes de travail comme outil de formation.
Animation d’une séance pédagogique d'initiation suivie d’un entretien destinée à vérifier la compétence du stagiaire à encadrer en sécurité.
Épreuves de Certification
- Épreuve N° 1 - UC 1 et 2 - Soutenance du projet d’action - Production d'un écrit de 20 pages maximum suivi d'un oral de 1h maximum (20 min. d’exposé et 40 min. d’entretien) retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'un projet de développement
- Épreuve N° 2 - UC3 a (entrainement) et UC4 - Conduite d'une séquence pédagogique - Production d'un compte rendu de cycle d’entrainement d’un groupe de tireurs suivi d'une conduite de séquence de 50 min. maximum et d'un entretien oral de 40 min. maximum.
- Épreuve N° 3 - UC3 b (formation de cadres) - Présentation d'une séquence de formation - Production d'un rapport de stage de formation de cadres suivi d'un oral d'une durée de 20 min. maximum et d'un entretien oral de 30 min. maximum.
Ces épreuves seront complétées par des évaluations formatives permettant de se préparer aux certifications.
Hébergement
Vous avez la possibilité d’être hébergé sur le CREPS de Bordeaux - site Talence sur 4 prestations possibles.
- Bat. Gironde - Chambre double en occupation double sans petit dej. - 28 € / nuit
- Bat. Gironde - Chambre double en occupation simple sans petit dej. - 39,5 € / nuit
- Bat. N. Aquitaine - Chambre individuelle sans petit dej. - 52 € / nuit
- Bat. N. Aquitaine - Chambre individuelle VIP sans petit dej.
Missions du Moniteur de Tir Sportif
- Accueil des différents publics : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes en situation de handicap, visiteurs, accompagnateurs et parents.
- Information sur les pratiques : systèmes d’inscription ; fonctionnement de la structure.
- Mise en œuvre de la séance de découverte en répondant aux besoins des différents publics.
- Gestion des incidents de tir et intervention pour restaurer une situation normale.
- Prise en compte de l’état du matériel spécifique et du bon fonctionnement des armes (armes installations, cibleries, lanceurs et compresseurs).
- Initiation du tireur en prenant en compte : ses caractéristiques ; ses motivations (publics débutants, loisirs ou compétitifs).
- Encadrement des séances de tir en mobilisant les connaissances techniques, d’arbitrage, de manipulation des armes (la position de tir, la visée, le lâcher, la coordination, la séquence de tir, etc).
- Adaptation et mise en œuvre des dispositifs fédéraux au regard du niveau du pratiquant.
- Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique.
- Préparation et participation à la conception d’un projet de développement du Tir Sportif au sein d’une structure.
- Mise en œuvre d’un projet de développement en Tir Sportif.
- Veille à la réglementation des armes en vigueur (Arrêté du 28 avril 2020 relatif aux avis favorables et aux attestations délivrés par les Fédérations ayant reçu délégation du ministre chargé des sports prévus par l’article R.
DEJEPS : Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) délivré par le Ministère chargé des sports.
Il permet d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique le tir sportif.
Le titulaire du DEJEPS exerce le métier de moniteur(trice) / entraineur de Tir de façon autonome.
Honorabilité
L’exercice de la profession d’éducateur sportif est soumis à des exigences d’honorabilité qui seront vérifiées en cours de formation (Déclaration éducateur stagiaire) à partir du casier judiciaire N°2.
Qualités Requises pour Être Moniteur de Tir
Excellent pédagogue, le moniteur de tir est patient et persévérant.
Passionné, il sait communiquer son enthousiasme et son exigence.
Tableau Récapitulatif des Informations Clés
Domaine | Description |
Formation | CQP « Moniteur de Tir sportif » |
Organisme | CNF de la FFTir (CREPS de Bordeaux et CNTS Châteauroux) |
Prérequis | Être majeur, pièces justificatives d'identité |
Compétences | Pédagogie, sécurité, gestion, communication |
Débouchés | Associations, collectivités, structures marchandes |
Salaire | 1150 € / mois à 1550 € / mois |
tags:
#moniteur #de #tir #professionnel #caractéristiques
Post popolari: