Envie de participer ?
Bandeau

Le tir est une activité qui nécessite beaucoup de concentration et de précision. Il est donc important de bien se préparer avant de se lancer dans cette activité. Le moniteur de tir organise toutes les activités dans le secteur du tir sportif, quel que soit le public. Il peut ainsi s’agir d’initiation ou de confirmation, en loisir ou en compétition. Avec lui, vous êtes sûrs de ne pas manquer votre cible ! Avec lui, l’élève est certain de toucher au but.

Où Apprendre à Tirer ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez apprendre à faire du tir. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans une association ou dans un club de tir. Ces endroits proposent généralement des cours pour débutants. Vous pouvez également apprendre à faire du tir en ligne. Il existe de nombreux tutoriels et des cours en ligne qui vous permettront d’acquérir les bases du tir. Enfin, vous pouvez aussi apprendre à faire du tir en vous rendant dans un stand de tir.

Il n'y a pas d'âge pour commencer à pratiquer le tir, mais il est important de choisir le bon moment. Si vous commencez trop tôt, vous risquez de ne pas avoir le niveau de maturité nécessaire pour gérer une arme de manière sûre et responsable. Si vous commencez trop tard, vous aurez peut-être du mal à apprendre les techniques de tir et à développer une bonne précision. Le meilleur âge pour commencer à tirer est généralement entre 20 et 25 ans. À cet âge, vous avez suffisamment de maturité pour comprendre les consignes de sécurité et suivre les instructions. Vous êtes également assez grand pour manipuler une arme de manière adéquate. Bien sûr, il est toujours possible d'apprendre à tirer à un âge plus avancé. Si vous n'avez jamais touché une arme avant, il vous faudra simplement un peu plus de temps pour maîtriser les techniques de tir.

Les Avantages du Tir Sportif

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens s'inscrivent au tir sportif. Certains le font pour le plaisir, d'autres pour la compétition, et d'autres encore pour apprendre à mieux tirer. Quelle que soit la raison, l'inscription au tir sportif peut offrir aux tireurs de nombreux avantages. Le tir sportif peut aider les tireurs à améliorer leur précision et leur technique. En s'inscrivant à un club de tir sportif, les tireurs peuvent bénéficier de l'entraînement et des conseils d'instructeurs expérimentés. Ils peuvent également participer à des compétitions amicales ou professionnelles, ce qui leur permettra de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. En s'inscrivant au tir sportif, les tireurs peuvent également bénéficier d'une assurance responsabilité civile.

Comment Devenir Moniteur de Tir Professionnel

Seuls ces diplômes permettent d’enseigner contre rémunération. Vous pouvez exercer au sein d’un ou plusieurs clubs, comité départemental, ligue ou même comme entraîneur indépendant. Ces formations sont assurées par la FFTir et/ou le CREPS Bordeaux. L’inscription en formation se fait auprès de ses organismes. Il n’est pas obligatoire d’avoir un Brevet Fédéral pour s’inscrire en formation professionnelle. Le CQP « Moniteur de Tir Sportif » est le premier niveau de professionnalisation. La certification professionnelle de "conseiller en formation au tir de riposte" répond à un besoin des Armées de cadres spécialistes et très expérimentés en tir de riposte. L'enregistrement dans le RNCP de la certification professionnelle de niveau 6 augmente l'employabilité des conseillers en formation au tir de riposte par la reconnaissance officielle de leurs compétences.

Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications

La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux. La formation est accessible à tous publics majeurs. Les infrastructures du CREPS et du CNTS ( stand de tir) sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI. Rapprochez vous de votre Responsable Formation Ligue dit RFL. Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours. Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées. NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps. Il peut utiliser la vidéo pour cibler certains points. Le moniteur de tir donne envie au public de prolonger l’expérience et d’aller encore plus loin. Les conditions de sécurité (matériel, équipement…) doivent être rigoureusement suivies. Pas de droit à l’erreur en effet, surtout dans cet exercice.

Excellent pédagogue, le moniteur de tir est patient et persévérant. Passionné, il sait communiquer son enthousiasme et son exigence.

La diversité et la qualité du contenu de la formation, ainsi que des intervenants me permettent aujourd’hui d’assurer ces fonctions en toute sécurité, autant sur le plan technique que pédagogique.

Témoignages de Moniteurs de Tir Sportif

  • « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. »
  • « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. »
  • « La formation du CQP que j’ai effectué durant l’année 2020-2021 m’a permis de découvrir le champ de l’initiation et de la découverte du tir sportif. »

Formation d'Agent de Sécurité Armé

« Après l’attentat de Charlie Hebdo, les choses ont évolué, il fallait changer la loi pour autoriser l’armement d’agents de protection de personnes physiques. On en a profité pour réglementer et stabiliser des situations incertaines... Jusqu’alors, les agents de sécurité n’étaient pas armés, hormis les convoyeurs de fonds et quelques cas particuliers. La mise en place d’agents de sécurité armés destinés à assurer la protection de lieux ou personnes nécessite de les former selon des critères précis et sévères qu’il faut encadrer dès la conception des formations. Des cadres aguerris à ce type d’activité au sein des armées constituent la réponse à un besoin avéré. Par ailleurs, la multiplication de formations assurées par des sociétés privées au profit de militaires ou de gardes-frontières dans des pays en voie de développement (Mauritanie, Togo, Côte d’Ivoire, Tchad etc.) ou en cours de reconstruction tels que l’Irak, offrent de belles opportunités de reconversion.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

Modules de Formation pour Agents Armés

La formation d'instructeur en agent armé s’articulent autour de cinq modules totalisant 250 heures : quatre qui permettent l'emploi avec armement de catégorie D (non létal), le cinquième qui permet l'emploi avec armement de catégorie B (arme de poing). Les modules incluent :

  • Secourisme tactique: 22h
  • Pistolet automatique: 78h
  • Techniques opérationnelles: 93h
  • Surveillance - sûreté: 15h
  • Gestion des risques: 16h
  • Restitutions: 10h
  • Contrôles- évaluations: 3h
  • Formalités - divers: 13h

Installations et Équipements

  • 800 m2 de locaux
  • Un PC Sécurité dédié
  • Un système de vidéoprotection avec plus de 10 caméras
  • Vidéoprojecteur, tableau blanc

Évaluations et Intervenants

  • Évaluation tout au long de la formation
  • Évaluation intermédiaire à la fin des 4 premiers modules (écrite et pratique)
  • Intervention d'un psychologue sur la gestion du stress et des troubles post-traumatiques
  • Formateurs issus du terrain avec un diplôme de niveau II (Licence)

Nos intervenants sont conforme à l' Annexe III bis et Annexe III ter de l'Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées.

Profil des Intervenants

PARTIE ARMES CATEGORIE D:

  • Ancien policier ou militaire ayant plus de 20 ans d'expérience de terrain, dont 10 ans au sein d'unité de lutte contre la criminalité ou antiterroriste ( PSIG ou BAC, etc… )
  • Titulaire du Monitorat au maniement des armes de la catégorie D délivré par l’administration publique

PARTIE ARMES CATEGORIE B:

  • Ancien policier ou militaire issus des unités de forces spéciales (GCP, GIGN, RAID, etc..)

Le candidat est informé des modalités d'évaluation lors de l’envoi du courrier de convocation devant le jury.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Simulateurs de Tir

Le simulateur de tir ST-2, technologie suédoise innovante développée en association avec la British Association for Shooting and Conservation (expert en balistique) est le premier simulateur de tir créé spécialement pour des utilisateurs exigeants tels que les moniteurs de tir et les athlètes olympiques. Ce simulateur permet l’analyse technique poussée du tir sur cibles fixes et mobiles ainsi que le travail sur la rapidité, la réaction et la tension liées au tir. Il peut être décliné en activité de loisir tel que le tir de ballons ou de canettes.

Cinématir offre des cours privés pour s'initier, s'entrainer ou se perfectionner au tir de chasse, tir sportif ou au tir ludique sur un simulateur géant. Il est possible de pratiquer avec une arme factice ou d’équiper votre arme habituelle de capteurs pour analyser vos tirs.

Conditions d'Admission pour la Surveillance Humaine

  • Carte professionnelle émise par le CNAPS autorisant la surveillance humaine.
  • Bonne condition physique.

Tableau Récapitulatif des Modules de Formation pour Agents Armés

Module Durée Description
Secourisme tactique 22h Maîtriser l'application des protocoles en situation d'urgence en environnement hostile.
Pistolet automatique 78h Acquérir et développer des compétences en tir à l'arme de poing en situation d'intervention.
Techniques opérationnelles 93h Développer les savoir-faire techniques liés à l’intervention en surveillance armée.
Surveillance - sûreté 15h Développer les savoir-faire tactiques dans le cadre de la surveillance armée.
Gestion des risques 16h Développer les capacités mentales et cognitives.
Restitutions 10h Mettre en application les savoirs procéduraux et les savoir-faire opérationnels afin de préparer, réaliser une mission de surveillance armée.
Contrôles- évaluations 3h Évaluer la bonne acquisition des connaissances enseignées.
Formalités - divers 13h Horaires consacrés à l’incorporation, la préparation des activités, le sport, les consolidations pédagogiques.

tags: #moniteur #de #tir #privé #formation

Post popolari: