La crevette-pistolet, un crustacé fascinant, possède une arme naturelle unique : sa pince « pistolet ». Mesurant à peine quelques centimètres, cette crevette utilise cette pince pour tuer ses adversaires.
Malgré leur petite taille, les crevettes-pistolet possèdent une arme très efficace. Leur pince « pistolet » est plus grande que l’autre et sert à chasser leurs proies : petits poissons, crabes ou crevettes... Mais aussi à se défendre contre leurs prédateurs.
Face à un adversaire, elles peuvent refermer leur pince « pistolet » en moins d'une seconde, produisant un son puissant et un jet d'eau à plus de 100 km/h. L’onde de choc est tellement puissante qu'elle peut étourdir ou tuer ses adversaires sur le coup. La détonation peut dépasser 200 décibels, et même perturber certains sonars.
Si cette pince fatale est arrachée, l'autre pince grossit pour la remplacer.
Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels. La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup.
Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant
Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.
Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Leur mode de vie varie radicalement d’une espèce à l’autre. Certaines vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus. Chez certaines espèces, on retrouve d’ailleurs une organisation similaire à celle des abeilles ou des fourmis, avec une reine et des subalternes. D’autres défendent leur territoire en couples. Dans les Caraïbes ou dans le golfe de Mexico, Alpheus armatus vit en symbiose avec une anémone de mer. La crevette-pistolet peut aussi partager son trou avec un gobie, qui tient lieu de sentinelle pour pallier sa propre vue déficiente.
Alpheus randalli, communément appelée crevette pistolet de Randall, est un petit crustacé vivant en eau de mer tropical. Alpheus randalli mesure entre 3 et 5 cm. Cette petite crevette est bicolore avec un corps majoritairement rouge et blanc.
Ces espèces ont la particularité de créer une bulle d'air par super cavitation en claquant leur pince. Ce claquement créé une détonation audible. Ses crustacés vivent généralement dans les lagons à faible profondeur, le plus souvent en association mutualiste avec un gobie. Aussi appelé crevettes bulldozer, celle-ci creusent un terrier dans lequel le gobie s'installera avec elle.
Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant
On retrouve le plus souvent Alpheus randalli à une profondeur comprise entre 1m et 5m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Cette espèce est très rare dans le commerce aquariophile. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés. Le cuivre est toxique pour beaucoup d'invertébrés. Certains engrais et aliments pour aquarium contiennent du sulfate de cuivre, ils sont à utiliser avec précaution.
La crevette-mante - ou squille - peut être considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se terre dans le sable, laissant seulement émerger ses deux yeux, et bondit lorsqu’une proie passe à sa portée. Elle doit sa redoutable efficacité à ses yeux, qui ont la particularité d’être indépendants ; pouvant pivoter à 360°, ils sont dotés de l’une des meilleures visions connues à ce jour. Elle possède par ailleurs une vitesse de frappe exceptionnelle et peut frapper à 80 kilomètres/heure : l’un des mouvements les plus rapides du règne animal.
Les coups sont tellement rapides qu’ils génèrent des bulles de cavitation, de petites bulles de vapeur qui implosent immédiatement après s’être formées. Les ondes de pression formées par l’implosion des bulles de cavitation amplifient la puissance de l’impact. Ces capacités hors normes permettent à l’animal de percer les coquilles de ses proies, mais aussi de se défendre en cas d’attaque.
Caractéristique | Crevette-pistolet | Crevette-mante |
---|---|---|
Arme principale | Pince "pistolet" | Pattes ravisseuses |
Méthode d'attaque | Onde de choc et cavitation | Frappe rapide et puissante |
Vision | Vue déficiente | Vue sophistiquée à 360° |
Habitat | Fonds marins sédimentaires ou rocheux | Récifs coralliens |
Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet
tags: #crevette #pistolet #attaque #informations