Les chèques cadeaux TirGroupé by Glady mettent tout le monde d’accord ! Et vous êtes assurés que toutes les marques préférées des salariés sont présentes dans ce très vaste choix.
Les chèques cadeaux TirGroupé by Glady sont simples à commander pour le CSE et à utiliser pour le salarié. Tout se fait en quelques clics sur le site www.glady.com. Vous recevez les chèques cadeaux directement par courrier dans vos locaux. Chaque bénéficiaire reçoit ses chèques cadeaux (non nominatifs). Il lui suffit de se rendre dans un magasin référencé, d’acheter ce qu’il souhaite et de donner le chèque en caisse pour payer. Le site www.glady.com est sécurisé.
L’URSSAF permet une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 183 euros par bénéficiaire et par évènement (soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale). Les événements pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale avec un montant maximal imposé sont : Noël, la rentrée scolaire, la fête des mères, la fête des pères, la naissance, etc. Autant d’occasions pour faire plaisir à vos bénéficiaires toute l’année !
Tir Groupé est un réseau d'enseignes partenaires qui acceptent les chèques-cadeaux pour réaliser vos achats. Le réseau Tir Groupé vous offre un large choix d'enseignes, allant de la mode au sport, en passant par la beauté et la culture pour vous faire plaisir dans l'enseigne de votre choix.
Vérifiez les conditions d'utilisation de votre chèque : avant tout achat, assurez-vous de bien lire les conditions d'utilisation de vos chèques-cadeaux. Pour une expérience d'achat encore plus personnalisée et optimisée, il est recommandé d'utiliser un outil de recherche en ligne spécialisé dans les chèques-cadeaux.
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Si vous êtes élus au CSE ou employeur, vous avez surement l’habitude d’offrir des chèques cadeaux aux salariés de l’entreprise pour les gratifier ou lors d’occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année ou une naissance. Mais savez-vous qu’il existe aussi des chèques culture ?
Le chèque culture est un moyen de paiement permettant d’accéder à des biens ou des services culturels à prix préférentiel. Son fonctionnement est similaire aux chèques cadeaux, mais il est déplafonné et ne peut servir qu’à l’achat de produit ou de prestations culturels : spectacle, théâtre, cinéma, exposition, musique, etc.
Le chèque culture est un mode de financement pour des activités culturelles ou des biens culturels destinés aux salariés uniquement. Cela comprend des sorties culturelles comme les théâtres, les musées, les châteaux et monuments historiques, ou simplement des places de cinéma. Le salarié bénéficiant de chèques cultures peut aussi se rendre dans des enseignes spécialisées comme les librairies et disquaires.
Le chèque culture a été inventé initialement pour démocratiser l’accès à la culture, aux biens et aux services culturels.
Le chèque culture peut être acheté par un CSE ou un employeur et offert aux salariés pour n’importe quelles occasions. Sa mise en place ressemble donc beaucoup à celle des chèques et cartes cadeaux.
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Toutefois, contrairement aux chèques cadeaux, le montant des chèques culturels offerts aux salariés n’est pas plafonné. À noter : Le chèque culture peut être offert pour diverses occasions générales (fêtes de fin d’année, jeu-concours, etc.), liées à des évènements culturels (fête de la Musique ou du Cinéma, festival de théâtre, etc.) ou propres à un évènement personnel (anniversaire, naissance, performance à un challenge, etc.)
Le chèque culture peut être acheté par l’employeur ou les membres du CSE lorsqu’il existe dans l’entreprise. Si c’est le cas, l’achat de chèques culture doit être financé par le budget des activités sociales et culturelles du CSE (ASC).
Le CSE peut offrir en totalité ou demander une participation des salariés au montant du chèque culture proposé. Le montant total offert par le CSE est à son appréciation.
Toutefois, le montant minimum d'un chèque culture est de 15 €. Enfin, il est impératif pour le CSE de ne faire aucune discrimination entre les salariés dans la distribution des chèques culture : toutes les catégories de salariés doivent pouvoir y avoir accès au même montant.
Par contre, il est parfaitement possible de réserver leur obtention à des évènements collectifs (fêtes de fin d’année, de la musique, du cinéma, etc.) sans se limiter aux évènements spécifiques prévus par l’URSSAF pour les cartes et chèques cadeaux.
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Tous les salariés, sans exception et sans condition, doivent pouvoir bénéficier de chèques culture s’ils sont proposés dans l’entreprise, par le CSE ou par l’employeur. Le chèque culture, contrairement au chèque cadeau n’est pas obligé de se limiter aux évènements listés par l’URSSAF, c’est donc l’occasion de pouvoir offrir des chèques culture à l’ensemble des salariés.
L’origine même du chèque culture étant de démocratiser l’accès à la culture, il doit pouvoir être un outil d’intégration et de mise sur un pied d’égalité de tous les salariés dans l’entreprise.
Pour rappel, les événements imposés par l’URSSAF pour la remise de chèques et cartes cadeaux sont : naissance/adoption ; mariage/pacs ; départ en retraite ; fête des Mères/Pères ; Sainte-Catherine/Saint-Nicolas ; Noël des salariés et des enfants (jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile) ; rentrée scolaire (pour les enfants des salariés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution).
Le chèque culture peut être utilisé pour consommer différents biens et services culturels auprès de nombreuses enseignes, réseaux et productions de biens et services culturels. Des restrictions à son utilisation existent toutefois.
Les chèques culture peuvent être utilisés pour financer :
Attention : Les chèques culture ne peuvent être utilisés pour acheter des équipements et du matériel, même s’ils servent à consommer des produits culturels (ordinateur et lecteur DVD, par exemple). Le chèque culture ne peut pas être utilisé pour acheter des abonnements internet, télévisuels ou téléphoniques.
Toutes les enseignes, physiques ou en ligne, qui ont une offre de produits ou de services culturels acceptent les chèques culture, en échange de cartes cadeaux de l’enseigne, ou directement des biens et services vendus.
Quelques enseignes connues qui acceptent les chèques culture : FNAC, Carrefour, Cultura, Nintendo, PlayStation, Le Furet du Nord, Casino, Cora, Auchan, Babbel, etc.
Par ailleurs, pour les activités de loisirs, il est également possible d'utiliser ses chèques culture chez différents parcs de loisirs, comme Disneyland, le Parc Astérix, le Futuroscope, le Puy du Fou, la Cité de l’espace, le parc Walibi, l’espace Bagatelle, le parc Portaventura, différents zoos comme celui de Beauval, et différents aquariums ou delphinarium.
Désormais, y compris pour la culture, de nombreux achats sont effectués en ligne sur internet.
De nombreuses enseignes physiques, citées précédemment, acceptent les chèques culture pour un paiement sur leur site en ligne, nécessitant de convertir, en magasin, leur chèque culture en carte cadeau valable sur leur site en ligne.
Par ailleurs, il existe désormais des enseignes purement digitales, exclusivement en ligne, qui acceptent les chèques culture : Ticketnet, Digitick, Cinechange, Cultival par exemple.
Enfin, le chèque culture papier est actuellement le plus répandu en France, mais les fournisseurs de ce type de paiement proposent des versions entièrement dématérialisées permettant de payer plus facilement sur internet avec ses chèques culture.
Amazon propose son chèque culture sous le nom de Pass Cadeau Culture qui permet de faire des achats dans certains rayons éligibles (livres, DVD & blu-ray, CD & Vinyles, sous catégories jeux vidéos, sous catégories des instruments de musique). Les chèques culture des autres prestataires (Groupe Up, Edenred, Glady) ne sont pas utilisables sur Amazon.
Les prestataires principaux de chèques et cartes cadeaux, proposent également des chèques culture. Les chèques sport et culture Edenred sont utilisables pour tous les produits et toutes les activités citées précédemment pour l’utilisation des chèques culture.
Le chèque culture est en définitive un chèque cadeau avec de nombreux avantages supplémentaires :
Par ailleurs, le chèque culture, comme le chèque cadeau, est un excellent moyen de fidéliser les salariés, augmenter leur pouvoir d’achat et avoir une attention particulière pour une ou des occasions spécifiques. Avec votre chèque culture, les activités, visites, loisirs créatifs et divertissement vous tendent les bras.
Le réseau de partenaires acceptant les chèques culture dépend largement de votre prestataire. En format papier, le chèque culture se présente comme le chèque cadeau : un chéquier à décrocher. Il est soit distribué par le CSE ou l’employeur, soit envoyé directement chez votre bénéficiaire. Le chèque culture papier conserve l’expérience tangible du cadeau.
Le chèque culture dématérialisé possède d’autres avantages, comme la flexibilité et le règlement en ligne. Le choix de ce support est plus adapté aux générations numériques qui utilisent leur smartphone dans leur quotidien de manière intuitive. À vous de choisir le format le plus adapté à vos bénéficiaires. Pourquoi ne pas réaliser un sondage pour savoir qui tire son épingle du jeu entre le chèque papier et le chèque dématérialisé ?
Le chèque culture offre des milliers de possibilités afin de se faire plaisir à prix réduits. Voici les 10 meilleures idées où utiliser son chèque culture et préparer vos sorties culturelles avec la billetterie du CSE :
Eh oui, vos stagiaires aussi peuvent bénéficier de cet avantage apprécié en entreprise ! Pour votre stagiaire, il garantit une liberté sans pareille dans un large univers d’achat et une grande praticité. De votre côté, votre cadeau de fin de stage s’adapte à votre budget et se commande en trois clics seulement sur la plateforme Glady. Si vous avez des alternants, sachez que les cadeaux de fin d'alternance peuvent aussi prendre la forme de chèque cadeau !
Bon à savoir : votre carte cadeau pour le stage peut être exonérée de cotisations sociales dans la limite de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale et par année civile.
65% des salariés français se disent aujourd’hui préoccupés par leur situation financière. Un chiffre qui ne cesse de croître compte tenu de l’actualité économique et des différentes difficultés traversées par nos entreprises. La hausse généralisée des prix fait pression sur le budget et chacun tente de trouver des solutions pour optimiser son pouvoir d’achat.
Créé aux Etats-Unis dans les années 80, le premier chèque-cadeau est apparu en France en 1983 à l’initiative de la société Tir Groupé (qui fut cédée en 2007 à Sodexo). Initialement vue comme une forme de récompense et d’avantage à destination des salariés « en contrepartie ou à l’occasion du travail », la distribution de chèques cadeaux s’est répandue.
Du point de vue des dirigeants, la remise de chèques cadeaux ou de bons d’achat permet de bénéficier d’avantages fiscaux, d’une optimisation des charges et enfin de meilleures performances des équipes. En effet, jouer sur sa marque employeur favorise l’attractivité de l’entreprise, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
La valeur unitaire des chèques cadeaux offerts aux salariés est libre et est fixée par l’employeur. Cette pratique est encadrée par l’État qui peut intervenir par l’intermédiaire d’une exonération des contributions et cotisations sociales. Pour cela, le montant du chèque ou du bon ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
C’est alors l’employeur lui-même ou les membres de la direction qui peuvent décider d’allouer aux salariés cet avantage financier. Sa mise en place est aujourd’hui grandement facilité par des acteurs sur le marché proposant à la fois des prestations de conciergerie d’entreprise mais aussi un CE externalisé, ou encore un accompagnement juridique et comptable.
Les chèques cadeaux et bons d’achat peuvent prendre plusieurs formes, un support papier imprimé à remettre en caisse lors de chaque paiement dans les magasins partenaires, mais nous pouvons voir aujourd’hui une croissance de ces chèques cadeaux digitaux et dématérialisés. Ils peuvent être utilisées en ligne, c’est un confort d’utilisation et une flexibilité pour les salariés.
En ligne, les entreprises peuvent facilement commander des chèques cadeaux, avec la possibilité de les personnaliser et de les envoyer directement aux destinataires. Certains sites offrent même des remises sur les achats avec du volume, ce qui est avantageux pour les entreprises.
Il est essentiel de s’assurer que les chèques cadeaux choisis correspondent aux goûts et aux préférences des employés et qu’ils s’alignent sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, que ce soit pour la reconnaissance ou la fidélisation. Les catégories comprennent des chèques pour des activités culturelles (livres, musées, spectacles), sportives (équipements, activités sportives), ou encore des options axées sur le multimédia (électroniques, abonnements numériques). Les chèques mono-enseigne offrent une expérience ciblée, tandis que les options multi-enseignes assurent une large flexibilité.
Sodexo, Tir Groupé, Kadeos, UpCadhoc, Natixis ? Toutes présentes d’immenses possibilités d’utilisation et vous trouverez forcément un produit qui correspond à vos envies.
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