Envie de participer ?
Bandeau

La MG 08 est peut-être la mitrailleuse la plus emblématique de la guerre et que l’on a qualifié de « pinceau du diable » tellement elle a eu un impact fort sur les soldats qui l’utilisaient ou qui en faisaient les frais.

L'invention et l'évolution de la mitrailleuse Maxim

On doit les MG 08 à l’inventeur Hiram Stevens Maxim qui était un homme d’affaires qui n’était pas initialement spécialisé dans l’armement. Mais lorsqu’il va utiliser pour la première fois une arme à feu en tirant avec un ancien mousquet de la Guerre de Sécession, il va réaliser qu’il y a quelque chose à faire avec toute l’énergie inutilisée qui participe au recul de l’arme.

Il va alors se lancer dans le développement des armes à feu à une période assez importante car la poudre sans fumée vient d’être inventée et va permettre des munitions plus puissantes et surtout plus propices à l’utilisation dans un mécanisme automatique car elles encrassent beaucoup moins les armes que la poudre noire. Maxim va développer différents prototypes et ces armes vont évidemment attirer l’attention des armées européennes.

Au début, l’Allemagne n’est pas vraiment intéressée par sa mitrailleuse. Mais quand l’Empereur Guillaume va participer à une démonstration de l’arme, ce dernier va être conquis. Maxim va alors pouvoir travailler avec le grand groupe Lowe puis de la filiale DWM pour Deutsch Waffen und Munitionsfabriken.

En 1908, on va améliorer la mitrailleuse allemande et c’est ce qui va donner la célèbre MG 08 qui est peut-être la mitrailleuse la plus emblématique de la guerre et que l’on a qualifié de « pinceau du diable » tellement elle a eu un impact fort sur les soldats qui l’utilisaient ou qui en faisaient les frais.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Le développement des armes automatiques

Les MG 08 et MG 08/15 sont peut-être les mitrailleuses Maxim les plus connues et elles ont un immense impact dans le développement des armes automatiques. On va donc chercher à développer une mitrailleuse plus légère et mobile, capable d’accompagner l’infanterie et on va créer le concept de mitrailleuse universelle ou « Einheitsmachinengewher » qui va décrire un nouveau type de mitrailleuse capable d’être utilisé de manière défensive ou offensive, sur affut ou bipied ou même monté sur des véhicules.

L’armée allemande va alors essayer diverses armes comme le Bergmann LMG 15 mais on va préférer garder la base de la MG08 et de son mécanisme qui a fait désormais ces preuves pour en faire une version plus légère et portable, la MG 08/15 qui sera produite à partir de l’année 1916. Est-ce que la MG 08/15 était la première mitrailleuse universelle ou était-ce la MG 34 qui a véritablement réussi ce concept ? On peut en débattre mais ce qui est certain c’est que la MG 08/15 a défriché cette idée de mitrailleuse universelle en étant une arme polyvalente.

Caractéristiques et utilisation de la MG 08

La MG 08 était d’une efficacité redoutable mais elle avait un gros défaut, son poids. Et en rencontrant le fusil-mitrailleur Lewis qu’utilisaient les Britanniques, l’armée allemande va se rendre compte de la nécessité d’avoir une arme automatique plus mobile et capable d’évoluer avec l’infanterie. D’ailleurs l’Allemagne va utiliser des fusils-mitrailleurs Lewis capturés et elle en convertira pour sa cartouche de 8 mm Mauser.

La Mitrailleuse Maxim a été la première mitrailleuse mise au point par Hiram Maxim en 1884. Même si une seule personne pouvait mettre en œuvre l’arme l’équipe de pièce été généralement de plusieurs hommes.

L'affût standart pour la MG 08 est l'affût traineau 08. Il est stable et permet une mise en position très rapide. Il existe de très nombreux types d'affûts légers pour MG 08. Ils sont mobiles.

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

Vue arrière et de dessus. On peut voir le système de fixation de la lunette. A gauche, la hausse rabattable. On ne note que très peu de modifications durant le Premier conflit mondial.

Les pièces sont marquées A, B ou C. Ce qui montre la complexité du système Maxim. Les servants sont parfaitement bien entraînés. La défense est bien développée et l'armé.

Les réparations sont réalisées sur place, dans des ateliers proches du front. C'est le plus utilisé. Il y a des points d'ancrage. Ces points datent d'avant guerre. Le manchon protège du manchon des projectiles arrivant de face.

On peut voir le système de fixation de la lunette. Il permet le réglage et l'observation des résultats du tir. Le champ est de 150 millièmes environ. Ce n'est pas une lunette télémétrique. Vue du côté gauche. En bas : détail d'un étui.

Controverse sur l'approvisionnement de l'armée américaine en mitrailleuses M60E4/E6

Dans un avis récemment publié par le Pentagone et repéré par The War Zone, l’US Army a notifié une commande d’environ 15 millions de dollars à US Ordnance pour se procurer des lots de mitrailleuses M60E4/E6. Ce contrat à « prix fixe », qui prévoit la livraison de pièces de rechange et de « kits de conversion », doit s’achever en septembre 2029.

Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer

Évidemment, acheter des armes que l’on n’utilise plus ou que l’on a écartées lors d’appels d’offres antérieurs a de quoi susciter quelques interrogations. Interrogations auxquelles l’US Army refuse de répondre pour le moment, alors qu’elle n’avait pas fait tant de manières quand elle passa une commande de fusils d’assaut Kalachnikov AK-74, ces armes étant destinées à la formation.

Mais, le contrat qui vient d’être attribué à US Ordnance avait fait l’objet d’une demande d’informations publiée en janvier. Et celle-ci précisait qu’il s’agissait de répondre à des besoins exprimés par le commandement du développement des capacités de combat de l’US Army [DEVCOM]. Ce qui était déjà étonnant.

Au moins deux hypothèses peuvent être avancées pour cette commande de M60E4/E6 : soit ces armes seront utilisées pour des formations, soit il s’agit pour l’US Army de les livrer à une armée partenaire via le programme EDA [Excess Defense Articles].

tags: #mitrailleuse #la #plus #celebre #histoire

Post popolari: