Vous venez d’acquérir un actuateur pour votre turbo, mais vous ne savez pas comment le programmer pour l’adapter au calculateur de votre véhicule ? Votre turbo ne semble plus fonctionner, mais vous voulez être sûr que cela vienne de l’actuateur avant de le remplacer ? Découvrez tous les services dédiés à votre actuateur turbo !
La wastegate turbo, également appelée soupape de décharge, permet de gérer la pression ainsi que l'alimentation du moteur et du turbo grâce au calculateur du moteur. Le réglage de la wastegate turbo consiste surtout à augmenter la pression du turbo si cette dernière a significativement baissé ou booster la puissance de véhicules de course automobile. La wastegate est une composante essentielle du système de suralimentation des moteurs à turbocompresseur. Elle agit comme une soupape de décharge qui régule la pression des gaz d’échappement en déviant une partie hors du turbo.
La wastegate et le turbo à géométrie variable (TGV) travaillent en synergie pour optimiser les performances sûres du moteur tout en maintenant un fonctionnement efficace. Le turbo à géométrie variable (TGV) se distingue par ses ailettes mobiles situées dans la turbine. Ces ailettes adaptent leur position pour optimiser le flux des gaz d’échappement en fonction des besoins du moteur. Ce système améliore les performances à bas et haut régime, réduisant ainsi le temps de réponse et augmentant la puissance globale.
Un réglage précis de la wastegate garantit un fonctionnement optimal du moteur. Il maintient une pression de suralimentation idéale, assurant une combustion efficace et une puissance uniforme. Cela évite aussi une surconsommation de carburant, à laquelle contribue une pression excessive ou insuffisante. Un réglage inadéquat peut aussi affecter le fonctionnement de la géométrie variable, limitant l’ouverture des ailettes mobiles et perturbant le système de gestion du turbo.
Le réglage de la wastegate d'un turbocompresseur à géométrie variable est une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Cet élément joue un rôle clé dans la régulation de la pression des gaz d'échappement, entraînant ainsi les surpressions qui pourraient endommager les composants internes du turbo.
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Le réglage de la wastegate doit être vérifié régulièrement. Une inspection tous les 20 000 à 30 000 km est recommandée, ou plus fréquemment si des signes d’anomalie apparaissent, comme une perte de puissance, une surconsommation ou des émissions de fumée excessive.
Si vous manquez d’outils ou d’expérience, il est préférable de consulter un professionnel. Les spécialistes disposent des outils précis, comme les capteurs de pression, et peuvent effectuer un diagnostic complet du système.
Le réglage d'une wastegate turbo est une opération délicate. Il est crucial de suivre chaque étape avec précision pour éviter d'endommager le moteur ou le turbo.
Laissez le véhicule refroidir, ouvrez le capot et retirez le cache moteur en le tirant vers le haut. Déposez ensuite le conduit d'admission d'air en le tirant puis déconnectez le capteur de pression d'admission d'air. Dévissez le collier du tuyau d'admission d'air et déconnectez le tuyau du boîtier de filtre à air. Décalez ce dernier sur la gauche et tirez-le vers le haut. Dévissez ensuite le tuyau connecté à la sortie d'air du turbo.
Branchez le manomètre de pression à la place du tuyau.
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Déposez la bride en métal de la tige de commande. Pour diminuer la pression d'ouverture du clapet, vissez la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une clé et pour l'augmenter, vissez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez avec le manomètre la valeur à partir de laquelle la tige se déplace. Remontez ensuite la bride en métal de la tige de commande.
Débranchez le manomètre et revissez le tuyau à la sortie d'air du turbo. Remontez ensuite le boîtier du filtre à air et reconnectez le tuyau. Revissez enfin son collier, et remontez le capteur de pression ainsi que le conduit d'admission d'air et le cache moteur.
Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel afin d'éviter d'endommager le moteur, le turbo ou encore d'autres pièces de votre véhicule.
En fait, le principe d’un turbocompresseur est très simple, mais il faut simultanément aussi maîtriser cette puissance brute. Sans une forme de réglage de la pression, le turbo continue sans fin de refouler de l’air dans le moteur, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Dans le scénario idéal, vous voulez adapter en permanence la pression de suralimentation aux circonstances actuelles. Heureusement, il existe des actionneurs de turbo qui peuvent assurer cette tâche.
Les turbocompresseurs à géométrie variable font usage d’ailettes réglables autour de la turbine centrale qui tourne du côté échappement. En ajustant la position de ces ailettes au moyen d’une bague de réglage, il est possible de faire varier la quantité de gaz d’échappement qui parvient à la turbine.
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Il est possible de répartir les actionneurs de turbo en trois catégories environ : les actionneurs à commande pneumatique, à commande électrique et hybrides. Cependant, sur les turbos à géométrie variables seuls des actionneurs à commande électrique et hybrides sont montés.
Comme indiqué auparavant, l’actionneur de turbo à commande électrique Hella est constitué à la base d’un moteur électrique, d’une roue hélicoïdale et d’un circuit imprimé. L’entrée en provenance de l’ECU est traitée par le circuit imprimé, qui donne au moteur électrique le signal de tourner vers la gauche ou la droite pendant un temps déterminé. De ce fait, la roue hélicoïdale déplace la fourchette du TGV vers la position souhaitée. Hella propose deux sortes d’actionneur : un REA (Rotary Electronic Actuator = actionneur électrique rotatif) et un SREA (Simple Rotary Electronic Actuator = actionneur électrique rotatif à simple effet).
Un actionneur de turbo défectueux ne provoque pas de dommages consécutifs au moteur, mais génère des codes de défaut et réduit notablement la puissance disponible. À la base, l’actionneur se compose d’un moteur électrique, d’une roue hélicoïdale en plastique et d’un circuit imprimé. Tous ces composants présentent plusieurs points faibles. Heureusement, pratiquement tout peut être réparé.
La réparation (ou plus exactement, la révision) ne pose aucun problème, même si des constructeurs automobiles veulent souvent vous faire croire le contraire. Ils préfèrent vendre un turbo complet au client. Les défectuosités mécaniques sont traitées par le département Mécatronique. Les plaintes concernant la section électronique sont traitées par le département Bond.
Nos services sont adaptés à presque absolument tous les actuateurs turbo pour vous offrir une prestation personnalisée et entièrement sur-mesure. Pour cela, nous utilisons un appareillage professionnel afin de vous garantir un service à la hauteur de vos attentes. Il vous suffit simplement de nous envoyer votre actuateur / turbo (nous prenons en charge les frais de port) et le tour est joué. Vous le recevrez entièrement programmé / calibré et prêt à l’utilisation !
Nous mettons à votre disposition deux services pour répondre avec précision à tous vos besoins.
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