L'histoire des mitrailleuses est marquée par une évolution constante, des premières armes à canons multiples aux modèles plus sophistiqués utilisant des cartouches. Les armes à feu ont été inventées par les Chinois. Peu de temps après l’introduction sur le champ de bataille des premières bouches à feu il vint à l’idée de l’homme de concevoir une arme pour un tirer plusieurs coups offrant ainsi une puissance de feu sans pareille. Nous voyons donc apparaître sur les champs de bataille des armes à plusieurs canons permettant de tirer en rafale. Mais le système actuel des mitrailleuses n’apparaît que plus tard. Mais aucune arme ne pouvait tirer plusieurs coups à partir du même canon. Le problème venait de la mise à feu avec le silex. Le premier brevet d’armes à répétition fut déposé en 1718 en Angleterre par J Puckle qui avait inventé une arme ressemblant à un grand revolver. Les progrès arrivent assez rapidement par le biais des armes à canon multiple mais il a fallu attendre la naissance de la cartouche pour voir apparaître la première mitrailleuse digne de ce nom.
Les mitrailleuses MG08 et MG08/15, héritées à la fin de la Première Guerre mondiale, étaient les dernières du système Maxim. Les MG08 et MG08/15 utilisaient le système de court recul du canon et une culasse avec un retardateur d’ouverture en forme de bielle/genouillère et un ressort récupérateur hélicoïdal. Intensivement utilisées pendant la Grande Guerre, elles représentaient une évolution dans les tactiques de combat. Contrairement à la MG08, qui nécessitait deux hommes pour être transportée en raison de son poids, la version MG08/15 était une version allégée et transportable par un seul homme, répondant à un besoin tactique urgent après la découverte des fusils mitrailleurs Lewis et Chauchat.
Les Allemands ne pouvant plus fournir de pièces détachées ni de nouveaux exemplaires en raison du traité de Versailles, les Polonais ont continué à utiliser et à entretenir ces armes, en achetant des stocks de surplus à des pays tiers ou en cannibalisant les modèles restants. Au début des hostilités, les Polonais disposaient de 5700 unités de MG08/15 et 5900 unités de MG08 encore opérationnelles.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, ayant fraîchement arraché son indépendance aux puissances voisines, la Pologne était dans un état de conflit presque constant. La jeune nation polonaise nouvellement indépendante se trouve avec un casse-tête logistique de son parc de mitrailleuses hérité des empires déchus. En 1925, suite à la victoire polonaise contre l’URSS en 1921, le gouvernement polonais, satisfait des Hotchkiss 1914, a décidé de commander 1250 unités à Hotchkiss en calibre 7.92mm, devenu le calibre officiel de l’armée polonaise, pour faire de cette mitrailleuse sa principale et, à terme, remplacer tout le parc de mitrailleuses. Cependant, les Polonais restent insatisfaits de cette nouvelle mitrailleuse en raison de la chauffe trop rapide du canon en tir soutenu, entraînant une perte de précision dramatique.
L’État polonais décide alors d’acheter les droits de fabrication et commence à produire à la fabrique de Varsovie une variante adaptée aux besoins polonais de la Browning 1917, nommée ckm wz.30. Les modifications suivantes sont apportées : canons aux calibres de 7.92mm, un radiateur d’eau, un cache-flamme, des appareils de visée en V et un adaptateur pour le tir antiaérien.
Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse
Copie presque exacte de la mitrailleuse américaine M1917, l'armée polonaise a déployé sa mitrailleuse CKM wz.30 d'une manière similaire à celle des autres nations européennes. Il a tiré un obus de 7,92 mm, comme ceux utilisés par la plupart des carabiniers. Plusieurs milliers d'entre eux ont été produits pour les forces armées polonaises pendant la préparation de la Seconde Guerre mondiale.
Issus d’une longue tradition militaire, les officiers polonais étaient des meneurs expérimentés, formés à affronter des conflits sur plusieurs fronts. En appui, la mitrailleuse CKM wz.30 - copie fidèle de la M1917 américaine - fournissait un tir soutenu efficace contre l’infanterie ennemie. Utilisant les mêmes munitions que les fusils standard (7,92 mm), elle facilitait la logistique tout en offrant une cadence de tir redoutable.
La présence d’anciens modèles comme la Hotchkiss wz.14 ou la Maxim renforçait encore la diversité de l’arsenal. Ce set comprend toutes les figurines nécessaires pour représenter un QG polonais complet, une équipe de mitrailleuse moyenne et une équipe de mortier moyen. Un ajout tactique de choix pour tout joueur cherchant à reproduire la composition historique et les capacités de commandement de l’armée polonaise en 1939.
La mitrailleuse composée de trois canons était montée sur un affût d’artillerie. La culasse était mobile vers l’arrière permettant après l’ouverture l’introduction d’une plaquette contenant 37 cartouches de fusil dans l’âme du canon. La plaque une fois en place. On introduit les cartouches qui étaient mise à feu par un système de rotation la cadence de tir était alors en théorie de 300 coups minute. Le modèle définitif retenu par l’armée française ne comprenait que 25 coups. L’échec de cet armement manqua de sonner le glas de la mitrailleuse.
Les Allemands ont d’ailleurs utilisé à grande échelle durant la première guerre mondiale en effet les Allemands ont adapté rapidement la Maxim Ils en avaient d’ailleurs en 1914 12 500 plus une commande de 50 000. La fin de la première guerre mondiale entraîne toutefois l’apparition de nouveaux engins. L’Allemagne avait quant à elle une interdiction ou tout du moins une limitation dans la construction et la possession de ce type d’arme. Les Allemands étant parti de rien vont donc créer une arme polyvalente de tres haut niveau Cette armée fut la M. G. 34. La MG. La Werhmath entra donc en guerre avec une arme excellente mais fragile et coûteuse.
Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft
La guerre s’éternisant la qualité du produit passa au deuxième plan .Les allemands devaient lutter contre divers ennemis et sur divers fronts la production industrielle était en passe d’imploser. Les Allemands devait donc gagner le plus rapidement possible cette guerre pour ce faire ils devaient développer des armes nouvelles plus performantes et plus puissantes mais aussi moins chères et moins difficiles à produire .Cela était aussi valable pour l’armement léger. La M. G. 34 conçues avant la guerre avec des normes de temps de paix devait d’être remplacée par une arme aussi puissante mais moins délicate et plus économique. Les ingénieurs Allemands décidèrent donc de partir sur la base de la MG 34 mais en lui apportant toutes les modifications nécessaire.
La M. G. Sur le plan mécanique elle utiliser le même principe de recul La différence se trouve dans le système de verrouillage de la culasse la M. G. 42 qui contrairement à la 34 utilise une culasse mobile rotative en partie qui se déverrouille. Ce système de culasse d’un type nouveau issu a été conçu par un ingénieur polonais Edward Stecke. Les différences entre les deux MG sont les suivantes. La 42 utilise des bandes de 50 cartouches de calibre 7.92 avec un système d’alimentation efficace et novateur. Ce système entraîne une cadence de tir infernale 1200/coup à la minute. Cette cadence de tir provoque donc des vibrations incompatibles pouvant occasionner une précision de tir.
Malgré un frein de bouche très efficace cela est toujours resté un défaut majeur à la M. G. 42. Pour remédier à ce défaut il était préconisé l’emploi de courtes rafales. Le changement du canon était aussi ultrarapide. Comme un mythe est éternel elle continue après diverses modifications mineures à être utilisé de par le monde sous le vocable de MG.3. En effet depuis 1968 standardisé au calibre 7.62 elle continue à équiper les forces armées. En effet les allemands ont utilisé les travaux de l’ingénieur Stecke qu’ils ont modifié. La différence est visible vient surtout du boîtier et du manchon du canon à section rectangulaire en tôle emboutie en lieu et place du manche en a section circulaire de la MG. Cee manchon en tôle emboutie n’oblige pas l’utilisation de machines outils et de matériaux spéciaux.
L’alimentation et le tir de chargement du canon était super simple en effet un levier permettait le changement du canon sur la droite à partir d’une découpe sur le manchon. le mécanisme était le suivant la tête de culasse mobile en fermant de petits d’année est maintenue contre la culasse mobile. Les chargeurs et les systèmes d’alimentation de la MG. Les Allemands avaient aussi comme les autres belligérants développer un système de caisse à munitions mais contrairement aux Américains leurs caisses n’étaient pas empilables. This weapon has had his baptism of fire in North Africa at Kasserine where she sowed death in American troops who nicknamed Hitler Motor chain saw.
La Pologne utilisait à l'époque des mortiers de 81 mm de conception similaire à la plupart des autres pays. Ces armes n'étaient pas aussi courantes dans l'armée polonaise qu'elles l'étaient dans d'autres forces.
Lire aussi: Top des jeux de mitrailleuses mobiles à ne pas manquer
Le 7TP est un char léger polonais de la Seconde Guerre mondiale.7TP Tank était un développement polonais du char britannique Vickers E, produit en Pologne sous licence Vickers. Les principaux changements apportés à la construction Vickers étaient un nouveau moteur diesel (c'était le premier char en Europe et l'un des premiers au monde à utiliser ce type de propulsion) et un blindage plus épais. La production en série a commencé avec un petit nombre de chars à double tourelle, armés d'un wz. 30 mitrailleuse dans chaque tourelle, et a été rapidement basculé vers la variante principale - la version à tourelle unique armée d'un canon antichar Bofors de 37 mm et d'une mitrailleuse wz.30. La majorité des 132-134 chars produits étaient équipés de la tourelle unique. Les versions à tourelle simple et double ont été utilisées par l'armée polonaise pendant la guerre de défense de septembre 1939. Malgré quelques défauts de construction, elles se sont avérées être une arme efficace, une bonne correspondance avec le Pz.Kpfw allemand. II, un char de poids et de but similaires. Un nombre incertain de chars 7TP a été capturé par l'armée allemande et adopté comme Pzkpfw 731 (p) 7TP.
tags: #mitrailleuse #maxim #wz #polonaise #histoire #et