Dès l’enfance, le lance-pierre se présente comme un instrument fascinant. Son mécanisme simple, rappelant celui d’une arbalète, offre la possibilité à quiconque de tester sa précision. Mais cet outil, d’apparence anodine, cache une histoire riche et surprenante qui a traversé les époques et les cultures. Il est incroyable de penser que l’humble lance-pierre, que nous associons souvent aux farces de la cour d’école, a une histoire aussi riche et variée.
L’histoire du lance-pierre remonte à l’Antiquité. Les premiers exemplaires étaient faits de branches d’arbre, de lianes et de pierres. Au cours du temps, le lance-pierre a été utilisé à des fins militaires. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les lance-pierres étaient utilisés par les résistants français pour délivrer des messages.
La véritable modernisation du lance-pierre est survenue en 1844 avec l’invention du caoutchouc vulcanisé par Charles Goodyear. Cela a ouvert la voie à la création du lance-pierre moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, le véritable tournant a été l’innovation d’Édouard Michelin en 1891.
Alors que le lance-pierre était autrefois considéré comme un outil de rébellion, il est aujourd’hui devenu un symbole de la culture populaire. On peut citer le célèbre Bart Simpson, qui porte toujours son lance-pierre dans la poche, prêt à faire une farce. Ou encore dans le film « La Guerre des Boutons », où le lance-pierre est utilisé comme une arme dans les batailles entre bandes de garçons.
Depuis lors, le lance-pierre a conquis la cour de récréation, devenant un élément indispensable de l’enfance. Qui n’a pas tenté de viser une canette ou un arbre avec un lance-pierre ?
Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet
Aujourd’hui, le lance-pierre a dépassé son image de jouet pour enfant et est devenu un loisir à part entière pour les adultes. De plus, le marché du lance-pierre a connu une croissance significative, atteignant près de 50 millions de dollars aux États-Unis en 2023.
Le lance-pierre tout comme un arc ou une carabine à plomb, est un objet de loisir, même un sport ! Certes un sport de niche, mais nous avons tout de même une Fédération Française de Lance Pierre, la FFLP ! Qui fournit des informations utiles pour s’initier au sport, pour aider à la création de club et qui organise également des compétitions.
À la grande surprise de bon nombre de personnes, je parle de la Chine ! En Chine, c’est un sport « National » qui gagne beaucoup en popularité chez les plus jeunes, des compétitions y sont organisées presque toutes les semaines. Les épreuves types sont les suivantes, tirer sur une cible de 4 cm à 10 mètres et une cible de 6 cm à 15 mètres, 10 tirs pour chacune des cibles. Vous imaginez ? Une cible de 6 cm à 15 mètres ? Bref, l’image du lance-pierre que l’on avait lorsque l’on était enfant est révolue ! C’est un sport qui à énormément évolué et pour le meilleur.
Il existe deux grands types de lance-pierres. Le premier est le lance-pierre rustique qui est de fabrication artisanale. Il est muni d’un morceau de bois en Y et d’un élastique en caoutchouc. Le second est le lance-pierre moderne de fabrication industrielle. Il est composé d’une armature soit en métal, soit en polycarbonate et d’un élastique en latex moulé rond ou plat.
Il existe quand même certains lance-pierres qui ont subi des perfectionnements techniques. Ils sont complétés de certains éléments. Un lance-pierre est à la fois un outil de divertissement pour les enfants et un accessoire pour des activités et compétitions sportives. Inventé depuis plus de cent ans, il a subi au fil des années différentes modifications.
Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre
Simple question, à quoi sert un lance-pierre ? Pourquoi en avoir un ou en acheter un ? Pour ma part, j’ai connu le lance-pierre lorsque j’étais enfant, un lance-pierre tout à fait banal, en bois et avec un élastique de mauvaise qualité, cela était suffisant pour m’amuser pendant des jours à essayer de tirer sur de vieux pots de fleurs. Si vous avez un jardin ou habitez en zone rurale, je vous conseille fortement d’acheter un lance-pierre, c’est pour ma part un excellent défouloir et un bon moyen de s’amuser en plein air.
Pour ma part, l’utilisation d’un lance-pierre se limite à du tir uniquement de loisir, sans grand objectif de précision, je m’amuse à tirer des canettes, pot de fleur, bouteille, etc. Mais certains voudront faire de la compétition, du tir de précision ou même de la pêche !
Dernière utilisation du lance-pierre qui a grandement disparu, la chasse au lance-pierre ! Celle-ci n’est pas pratiquée en France, pouvant être considérée comme du braconnage, mais cette méthode pour chasser est encore largement utilisée dans de nombreux pays en Afrique. Principalement pour chasser du petit gibier tel que des petits oiseaux, voir même des lapins parfois. Pour quelles raisons utilisent-ils un lance-pierre pour chasser ?
Je n’ai pas encore abordé le sujet durant cet article, mais vous pouvez vous imaginer qu’aujourd’hui on peut utiliser autre chose que des pierres comme projectile pour un lance-pierre. L’un des projectiles les plus utilisés doit être la bille en acier ! Peu onéreux, lourd donc puissant et surtout un projectile sans irrégularité permettant une grande précision. Généralement, nous utilisons des billes en acier d’un diamètre allant de 3 à 8 mm, il en va de la préférence de chacun, mais plus le diamètre est grand et plus la bille est lourde par conséquent.
Dernièrement j'écoutais une émission sur France Inter à propos de passionnés qui se mettaient au Golf, et je me suis retrouvé dans ce qui les avais attirés au niveau du calme et de la précision dans le geste avec d'autres avantages au niveaux de ce que ça coûte et du fait que l'équipement tiens dans une poche.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Il faut quoi ? ce sera très facile si vous avez dans votre entourage 3 ou 4 amis ou voisins séduis par l'activité et trouvant l'idée agréable de se retrouver 1 fois par semaine pour s'amuser ensemble.
Le reste ne sera que formalité, trouver le local (voir avec votre mairie) , déposer les statuts de l’association 1901, prendre une assurance, ouvrir le compte bancaire, et un peu de matériel.
Un espace intérieur ou extérieur de 15 m de long, la largeur dépendra du nombre de membres , en intérieur c'est mieux a cause du froid en hiver, au moins il y a des vitres , au moins on risque de les casser ou à réfléchir comment ne pas les casser. Un espace pour entreposer le matériel. Sur un stade ? Ce n'est pas une bonne idée, ça va couter cher en billes , et mettre des bâches par terre complique beaucoup.
Un gymnase c’est très bien si vous pouvez installer le rideau ou au moins une salle de minimum 12/5 comme ils ont à Mouriès, ils ont récupéré une salle de classe non utilisée qu'il ont rien que pour eux , à Barjols on a le gymnase a des heures précises et Vidauban sont à l'extérieur sur l'ancien camping municipal et sont en discussion pour que la mairie leur construisent des aménagements.
Prenez RDV avec votre maire et faites un dossier d'images des 3 clubs, l'histoire et la progression de chacun , les championnats que l'on a organisé depuis 2019, avec cela vous prenez RDV avec le maire et une fois que vous les avez faits rêver, voir avec eux les possibilités de locaux , vous avez la chance de pouvoir vous appuyer sur nous, profitez en ce sera plus facile , moi je n'avais que un magazine en anglais dans les mains.
Un rideau derrière les cibles espacé de 40 cm du mur du fond, un balais ramasse billes fabriqué avec des aimants , un stock de 500 billes de 8mm, 4 lance pierres sécurisés, des gants pour les mains qui tiennent les lance pierre. Pour les cibles vous pouvez très bien commencer par tirer sur des canettes, des cartons (espaceurs dans les palettes de bouteilles d’eau). Des cibles aux normes WSA à faible coût sont proposées sur ce site , le jour où vous organisez une compétition sur cibles papier il vous faudra des tôles acier de 4 à 5 mm d’épaisseur et une bombe de colle repositionnable.
Pour la sécurité apprendre aux membres à tenir la bille pour éviter de taper le dos de la main. Un Lance pierre sécurisé pour cet usage a été conçu à Barjols avec des pouch à languette et une position de la main loin de la trajectoire de la bille, il peut s’utiliser avec tous les styles de latex y compris les élastiques bracelet de bureau ce qui en fait un matériel très facile d’utilisation. Un Bouclier en cuir a aussi été développé pour protéger le dos de la main.
Si le membre adhère à votre club, il s’équipera avec son propre matériel.se licencier ? Non, nous sommes encore au début de l’histoire de cette discipline, La FFTSLP ne propose pas encore de licence pouvant fournir une assurance car nous sommes encore trop peu nombreux pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants. Nous devons grossir pour intéresser le ministère des sports et être reconnu d'utilité publique. Malgré cela il y a tout de même une alternative dans une fédération multisport comme chez l'UFOLEP ou FNSMR .
La question de la licence est donc juste une question d’assurance car concernant les compétitions, pour l'instant elles sont organisées par les 3 clubs qui sont les seuls actifs, Barjols, Vidauban et Mouriès.Ce texte d'Helloasso explique pourquoi il peut exister plusieurs fédérations dans un sport ou activité , et les différences entre les fédérations unisport, les fédérations multisports, les fédérations agréées et les fédérations délégataires.
L’ufolep aide bien concernant les subventions de l'ANS ou du FDVA qui dépendent aussi du nombre de membres à jour de leur cotisation, mais pensez que les subventions sont rarement accordées la 1ère année, au début le courtier sera une solution plus économique. Commencez le plus tôt possible à poser des dossier à votre mairie, votre communauté de commune pour espérer avoir quelque chose l'année suivante.
Faut-il être bon tireur pour ouvrir son club ? NON cela n'as rien à voir, par contre il faut faire attention aux billes dans les mains et il faut apprendre le discours pour donner les bons conseils dans le bon ordre pour ceux qui viennent essayer, commencer par demander quel est l’œil qui vise pour déterminer laquelle des 2 mains doit tenir la bille… contactez Barjols, on vous briefera.
Les Assurances Le problème sera résolu si vous optez pour une adhésion à l’Ufolep ou une autre fédération multisport comme la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, si non vous pouvez voir avec un assureur, le club de Barjols a conservé son assurance chez Allianz (90e) et adhère aussi à l’Ufolep. L'assurance chez un courtier couvre le mal qu'on fait aux autres, le mal qu'on se fait à soi-même est couvert par sa propre RC de chacun.
La cotisation Ufolep coûte environ 200 euros pour la part du club plus celle des membres environ 30 euros/p. Soyez conscient que les subventions n'étant généralement pas accordées la 1ere année, l'utilité d'être chapeauté par une fédération n'est peut être pas utile pour la 1ere année à ce niveau mais suivant le contact que vous aurez avec votre responsable Ufolep local vous serez seul juge.
Cherchez auprès de votre mairie un local d’au moins 15 mètres de long et de 5 à 10 mètres de large, Vidauban est hébergé par sa mairie en extérieur sur l’ancien camping, c’est agréable en été mais la météo complique les choses parfois
Le capital sympathie des souvenirs d'enfance, il n'est pas à négliger, il vous ouvrira les portes des commerçants de votre ville, les commerçants de Barjols que je remercie nous ont beaucoup aidé au début de l'histoire du club, c'est grace a eux que l'on a pu en arriver où nous en sommes aujourd'hui en ayant accompli tout ce que nous avons fait.
Le Matériel, .... Priorité à la sécurité, vous aurez à faire essayer la discipline a beaucoup de gens qui n'écouterons ni vos conseils, ni vos mises en garde, et c'est eux qui font le scandale quand ils se font mal, donc il faut des outils adaptés à ce problème
C'est donc l'outil idéal pour ouvrir un club et avoir quelques fourches pour faire essayer aux débutants en prenant le minimum de risques d'avoir des billes qui tapent les mains de tous ceux qui ne positionnent pas leur prise de bille de la bonne manière.
Le lance-pierre a souvent été aperçu dans les mains des enfants, et on suppose généralement qu'il s'agit d'un "jouet". Alors qu'il s'agit bien d'une arme très efficace. Un lance-pierre traditionnel a un design simple mais extrêmement efficace en termes de puissance. La fronde peut être considérée comme une sorte d'extension de notre propre main.
Comme indiqué précédemment, la conception d'un lance-pierre repose sur un principe très simple. Il a été découvert que les premiers types de lance pierre ont été inventés en Russie, selon les documents historiques. Lorsqu'il a été introduit pour la première fois en Russie, il était connu sous le nom de "Rogatka". Le lance-pierre a été créé pour être une version plus portable d'une arme beaucoup plus grande connue sous le nom de "Rogatina", qui a été inventée en Italie. La conception classique d'une fronde dépend de la disponibilité du caoutchouc vulcanisé, ce qui n'est pas toujours le cas. Le caoutchouc était couramment obtenu à partir des chambres à air des pneus, ce qui n'était pas rare.
Parce qu'il s'agissait d'une version miniature d'une arme plus grande de nature similaire, elle était fortifiée et utilisée comme jouet par les garçons. Cela peut expliquer pourquoi il est encore communément perçu comme un jouet par le grand public. Compte tenu de la simplicité de la conception, il n'était pas difficile de construire une lance pierre soit même. Les gens construisaient la poignée à partir d'une branche d'arbre fourchue, avec des tubes en caoutchouc rouge. Après un certain temps, du noir de carbone avait été infusé dans les chambres à air.
Des versions commerciales du lance-pierre étaient disponibles dès le XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1948 que Wham-O a présenté son premier produit, qui était un lance-pierre. Le Wrist-Rocket®, une version moderne à renfort de poignet du lance-pierre développé par Saunders Archery Co. Il s'agissait d'un effort de collaboration entre Saunders Archery Co., qui a créé la marque et développé les machines automatisées, et Mark Ellenburg, qui a conçu la conception de base du lance-pierre Wrist-Rocket® au début de la production. Le lance-pierre Wrist-Rocket® original présentait deux avancées significatives par rapport à son prédécesseur. L'un était l'utilisation d'une attelle de poignet, et l'autre était l'utilisation de tubes en caoutchouc chirurgical plutôt que des bandes plates. Les bandes de tubes chirurgicaux ont été glissées sur les extrémités des fourches qui étaient tournées dans la direction opposée au mouvement de la bande et maintenues en place par friction.
Les lance-pierres modernes sont disponibles dans un très grand nombre de variantes et de designs. Certains d'entre eux sont utilisés dans un but, tandis que d'autres sont utilisés dans un autre.
Le lance-pierre est un outil qui se fait de plus en plus remarquer depuis son invention. Il a évolué au fil des années grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Cela a conduit à une diversification de son utilité qui n’est aujourd’hui plus uniquement liée au divertissement.
Un lance-pierre est une arme de jet à deux branches en forme de Y muni de deux élastiques reliés à une pochette généralement en cuir. Il est le plus souvent utilisé par les enfants pour leurs jeux.
Le lance-pierre est également utilisé pour une pratique sportive, comme pour l’arc dans la discipline sportive du tir à l’arc. Le modèle de lance-pierre dans ce domaine n’a donc plus rien avoir avec le jouet des enfants muni de branches d’arbre.
Inventé depuis plus de cent ans, il a subi au fil des années différentes modifications.
Dans les manuscrits médiévaux, les images jouent des rôles et tiennent des places bien différenciées. L’image remplit trois fonctions essentielles : ornementation, illustration et information, selon ses rapports avec le texte. L’ornementation (initiales ornées, décoration dans les marges) n’a souvent rien à voir avec le contenu du texte : elle est là pour mettre en valeur le livre et servir de repères de lecture ; elle reflète les tendances artistiques du moment.
Déjà, dans les rouleaux grecs, des dessins insérés directement dans les colonnes d’écriture venaient éclairer les textes scientifiques. On retrouve ce procédé exactement transplanté dans les codex anciens, où l’image, totalement dépendante de l’écrit, interrompt la colonne précisément au contact du passage concerné. Parfois, les images encadrées sont disposées les unes en dessous des autres et se partagent la surface de la page dans le sens de la hauteur : une colonne illustrée face à une colonne écrite ; c’est la mise en pages des bibles moralisées, où la part du texte peut être très réduite. Lorsqu’elle se déploie en registres superposés ou juxtaposés, la peinture occupe la page entière.
L’illustration pleine page, habituelle dans les anciens manuscrits, consistait le plus souvent en un portrait de l’auteur ou du commanditaire, lequel était généralement représenté recevant l’ouvrage des mains de son auteur. Le regroupement des copistes, miniaturistes, enlumineurs en ateliers laïques favorise la production de manuscrits enluminés. Une concurrence s’établit entre eux, stimulée par les mécènes, et les entraîne dans une course à l’innovation qui se nourrit des progrès de la technique picturale. Les livres d’heures, livres de prières et de liturgie au décor personnalisé, que se font fabriquer seigneurs et bourgeois à la fin du Moyen Âge, constituent un champ d’expérimentation privilégié pour l’iconographie. En même temps qu’ils reproduisent les modèles traditionnels, les artistes introduisent des images nouvelles venant surtout de la Renaissance italienne.
L’espace du décor s’approfondit dans des effets de perspective amenant de nouvelles compositions dans la figuration de paysages, d’architectures ou de scènes d’intérieur. L’art du portrait, la recherche de vérité dans la reproduction de l’environnement comme dans les vêtements des personnages, la tendance des illustrateurs à insérer des images exprimant les préoccupations du moment, apportent à l’illustration une grande richesse esthétique et documentaire.
Les premiers exemples de lettres ornées remontent au 6e siècle, mais c’est à partir du 10e que l’ornementation des manuscrits devient une pratique courante chez les copistes. Orner la page est tout d’abord une manière de rendre hommage ou de satisfaire le propriétaire du livre devenu aussi son lecteur. Les manuscrits à usage privé font en effet peu à peu leur apparition et, à partir du 13e siècle, de nouveaux publics apparaissent : châtelains, juges, notaires ou artisans se font confectionner des livres.
La lettre ornée est aussi destinée à être un repère et un guide pour le lecteur ; elle signale les articulations du texte : le décor, le format et la couleur doivent la faire ressortir afin qu’elle soit immédiatement perceptible à l’œil du lecteur. La taille et la richesse du décor varient en fonction de la place de la lettre dans le texte (tête de chapitre ou de paragraphe secondaire) et du contenu du texte même. Il serait difficile de répertorier les différents types de lettres ornées car les modes changent selon les lieux et les époques. À l’extraordinaire liberté de l’époque romane, où chaque scriptorium, voire chaque enlumineur, propose ses propres créations, succède, à partir du 13e siècle, une certaine standardisation imposée par la demande croissante de fabrication de manuscrits.
Plus tardive que la lettre ornée, la lettre historiée est l’aspect le plus original de la mise en page de l’illustration au Moyen Âge. Elle opère une association intime de l’écrit et de l’image en intégrant celle-ci dans l’écriture même du texte : mise en scène d’une histoire à l’intérieur d’une lettre, qui sert elle-même de décor à une autre mise en scène du texte qui est la page. Ainsi, l’initiale historiée n’est pas une redondance imagée des premières phrases mais un résumé illustré du début ou de l’ensemble de l’histoire.
tags: #lance #pierre #image #noir #et #blanc