Envie de participer ?
Bandeau

Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942. Le M3 était une mitraillette automatique conçue en 1941 par George Hyde, un armurier expérimenté dans l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale et qui, en 1927, émigra aux États-Unis.

Conception et Objectif

Le but de la mitraillette M3 était la simplicité: alimentée par un chargeur à double rangée de munitions d'une capacité de 30 cartouches 45 ACP (11,4 mm). C'est une arme d'une grande simplicité, constituée pour l'essentiel de feuilles de métal estampées. Malgré les problèmes liés à sa fabrication, le M3 a gagné la sympathie des soldats et est devenu populaire sous le nom de "Grease Gun" (pistolet à graisse). Cette dénomination vient de sa ressemblance avec les graisseurs à pression utilisés par les mécaniciens dans l'entretien des véhicules.

Service et Utilisation

Le Grease gun est entré en service en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, un conflit militaire mondial qui a eu lieu entre 1939 et 1945, dans lequel la plupart des nations du monde étaient impliquées, regroupées en deux alliances militaires opposées: les Alliés de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni et Chine entre autres) et les puissances de l'Axe (Allemagne, Japon et Italie). C'était la plus grande guerre de l'histoire, avec plus de cent millions de soldats mobilisés, et où les grands prétendants ont consacré toute leur capacité économique, militaire et scientifique au service de l'effort de guerre, effaçant la distinction entre ressources civiles et militaires.

Le M3 a été employé jusque dans les années 1960 dans l'infanterie et jusqu'au milieu des années 1990 comme arme secondaire pour les équipages de blindés des forces américaines. Le M3A1, grâce à ses très longues années de services, a connu de nombreux théâtres d'opérations : Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée, la Baie des Cochons, la Guerre du Vietnam et la Guerre du Golfe.

À la fin de la guerre, quelque 600 000 unités de la M3 avaient été fabriquées.

Lire aussi: Le MP40 allemand

Caractéristiques Techniques

Voici un aperçu des caractéristiques techniques du M3 Grease Gun :

  • Poids : 2260g
  • Longueur : 520 mm crosse repliée et 745mm crosse dépliée.
  • Alimentation : Chargeur à double rangée de munitions d’une capacité de 30 cartouches 45 ACP (11,4 mm).
  • Construction : Essentiellement en feuilles de métal estampées, avec canon et culasse usinés.

Particularités

Le pistolet mitrailleur de calibre 45, M3, est une arme d’épaule refroidie par air. Il est relativement léger, compact et robuste. Il peut être facilement converti pour des munitions parabellum 9 mm. Sa construction est entièrement en métal.

La crosse est faite d’une tige d’acier courbe qui peut être repliée pour faciliter la manipulation. Ses extrémités sont percées et taraudées pour servir de tiges de nettoyage. Il n’y a aucun dispositif pour le tir semi-automatique. Un peu de pratique permettra à un tireur de tirer des rafales courtes quand il le désire.

Le pistolet mitrailleur Grease Gun utilise une culasse non calée de type blow-back, et il a la particularité d’avoir une cadence de tir basse afin que le tireur puisse le maîtriser plus facilement. Le Grease Gun M3 était fiable, solide et rustique.

Le M3 dans l'Histoire et les Reconstitutions

Afin d’équiper la X Force, les États-Unis ont massivement fourni à l’armée chinoise des pistolets mitrailleurs M3 Grease Gun, utilisés jusqu’à la fin des hostilités. Il a tellement plu à la République de Chine que celle-ci a décidé de copier à l’identique le pistolet mitrailleur M3 Grease Gun dès 1947 pour remplacer tous les pistolets mitrailleurs d’ancienne génération de type MP18/20/28 et les pistolets rafaleurs espagnols. Il fut nommé Type 36 et 10 000 exemplaires furent produits. En 1949, une version en 9 mm vit le jour.

Lire aussi: Technique du Fusil Mitrailleur BAR

Vous pouvez utiliser le Mitrailleur M3 Grease Gun - Denix pour vos reconstitutions historiques. Utilisées dans les reconstitutions historiques, les films, les séries, ainsi que par les collectionneurs. Les reproductions d’armes Denix, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.

Lire aussi: Pistolet-mitrailleur Sten

tags: #mitrailleur #m3 #grease #gun #fiche #technique

Post popolari: