Envie de participer ?
Bandeau

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous venez d’acquérir un télescope avec une monture équatoriale. Le terme peut faire un peu peur, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué.

Une Mise en Station est un réglage qui concerne les télescopes équipés de montures équatoriales. L’expression « Mise en Station » désigne simplement le fait d’aligner une monture équatoriale avec l’axe de rotation de la Terre.

Comprendre la Mise en Station

La mise en station consiste à placer l’axe de rotation de la monture parallèlement à l’axe de rotation de la Terre. Le principe est de régler l’axe horaire (l’AR) de la monture, pour la rendre parallèle à l’axe de rotation de la Terre.

Avant de vous expliquer comment faire la Mise en Station, vous devez bien comprendre comment fonctionne une monture équatoriale. Si vous ne savez pas ce que ces mots signifient ou à quoi ils correspondent sur votre monture, je vous invite à aller lire l’article sur le fonctionnement d’une monture équatoriale avant de continuer celui-ci.

Nous le remarquons très clairement la journée avec le Soleil. Lorsque vous observez les étoiles à l’oeil nu, vous ne vous en rendez pas compte, car le mouvement est très lent. Mais avec un télescope, c’est autre chose. Les astres que vous observez à travers votre télescope vont donc très rapidement sortir de votre champ de vision.

Lire aussi: Fusils de chasse : législation

Cela peut être un peu contraignant car vous devez à la fois jouer sur l’axe horizontal et l’axe vertical. Les montures équatoriales ont donc été inventées pour nous faciliter la vie. Cet axe est appelé l’ascension droite.

Le Viseur Polaire

Ce viseur polaire va permettre de « situer » l’étoile polaire (Polaris), par rapport au Pôle Nord Céleste. En effet, actuellement (et pour encore quelques milliers d’années), Polaris représente approximativement ce PNC (à moins de 1 °).

Comme la Polaire se trouve à proximité du PNC, il suffit de placer la Polaire à un endroit particulier du réticule pour que la mise en station soit effective.

Par contre, on voit bien qu’en Astrophotographie, ce décalage de près de 1°, sur des longues poses, va amener du « filé d’étoiles ».

La distance entre la Polaire et le PNC est de l’ordre de 40 minutes d’arc, ou 0,65°.

Lire aussi: Choisir son fusil

L’écart angulaire entre la Polaire et le pole nord céleste (PNC) est de 0.681° en 2012, 0.650° en 2020 et 0.616° en 2028. Ces 3 années correspondent aux 3 cercles concentriques gravés sur le réticule. Leur diamètre apparent est ainsi de 1.36°, 1.30° et 12.3° respectivement.

Procédure de Mise en Station

La mise en station consiste à orienter l’axe de rotation de la monture sur l’axe de rotation de la Terre. La procédure décrite se décline en 3 parties :

  1. L’installation du trépied,
  2. Le pré-alignement et l’orientation du viseur polaire.

Avant de vraiment commencer le réglage en lui-même, vous devez aligner le tube de votre télescope avec votre monture, pour que les deux se retrouvent parallèles.

La base sur laquelle la monture est posée, DOIT être sur un plan horizontal. Mais pas besoin d'être ultra précis non plus !

L’objectif va être d’aller chercher l’étoile polaire dans votre oculaire, seulement avec ces deux axes. Une fois que vous l’avez, vous resserrez l’azimut et la latitude, et vous n’y toucherez plus pendant toute votre observation.

Lire aussi: Ajustements essentiels fusil ball-trap

Aide Logicielle

De nombreux logiciels permettent de savoir quelle position elle doit avoir : Eqmod, APT, Polarscope ou SAM sur téléphone portable.

Maintenant, lancez l’application SAM Console qu’on peut télécharger gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android. Certains utilisent PolarScope ou d’autres applications. Sélectionnez « Viseur Polaire » dans le menu. si vous n’avez pas de GPS, entrez les coordonnées du lieu d’observation.

Le but du projet EQMOD est de développer et distribuer GRATUITEMENT un logiciel de pilotage de monture.

On oriente le télescope vers l’étoile polaire, puis on prend une première photo (environ 5 secondes de pose). Sharpcap va refaire une résolution astrométrique, et déterminer l’erreur de mise en station.

Mise en Station sans Étoile Polaire

Eh oui, il est possible que depuis l’endroit où vous observiez, vous n’ayez pas accès à l’étoile polaire. Eh bien en réalité si, il existe une technique pour faire une Mise en Station sans étoile polaire.

La boussole va vous donner le nord horizontalement. Si vous n’avez pas le matériel sous la main, les smartphones possèdent des applications de boussole qui fonctionnent très bien.

Vous allez donc faire un tour sur votre moteur de recherche préféré et tapez votre lieu d’observation suivi du mot « latitude ». Vous pouvez voir que la latitude de Paris est d’environ 48.8.

Et voilà, votre Mise en Station sans étoile polaire est faite ! Bon, sachez tout de même que cette méthode n’est pas très précise et ne conviendra pas pour faire de l’astrophotographie en pose longue par exemple.

Réglage du Réticule du Viseur Polaire

Les viseurs polaires permettent de faire la mise en station. Ils sont rarement réglés correctement quand on le reçoit du fournisseur, et ont aussi tendance à se dérégler lentement avec le temps.

Un réticule est gravé sur le viseur polaire. Il contient un cercle gradué au centre, des chiffres en haut à droite et le dessin de la constellation de l’Octan en bas à gauche.

Le réticule du viseur polaire est une petite plaque de verre insérée à l’intérieur du viseur. C’est sur cette plaque que sont gravées les inscriptions visibles dans le viseur. Elles doivent être bien nettes tout en regardant un objet à l’infini.

Pour avoir la netteté, il suffit généralement de viser un objet lointain, de jour, par exemple une cheminée, une antenne… et de tourner la bague de l’oculaire pour voir cet objet bien net. Pour cela on s’aide de 3 vis placées à 120° à proximité de l’oculaire du viseur. Certaines montures n’offrent pas un accès immédiat à ces vis, dans ce cas consultez la documentation.

Une fois l’objet bien visé, faire pivoter le viseur polaire de 180° soit en tournant la monture, soit en tournant le viseur dans son logement. L’image du paysage est inversée, c’est normal, mais le déplacement du réticule se fait dans le même sens que le mouvement des 3 vis.

Quand on dévisse une vis (et qu'on resserre les deux autres), le réticule se rapproche de cette vis.

Maintenant les positions sont bien plus rapprochées, mais on peut faire mieux en recommençant l’opération. Cette procédure prend du temps et peut être déroutante. Dans certains cas, si vous dévissez trop le réticule, il peut sortir de son logement. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais griller les étapes en dévissant trop les vis.

Si vous dévissez trop une vis et qu’elle tombe, pareil, retrouvez-la, et remettez-la en place.

Conseils Supplémentaires

Avant de commencer : Installez tout votre matériel sur la monture, orientez à la louche le viseur polaire vers le nord puis faites l'équilibrage et pointez vers la cible.

En pratique le réticule sera pivoté n’importe comment (comme sur l'image de droite). Vous pouvez dégrossir la visée en utilisant les petits trous percés dans les Star Adventurer et en y alignant la Polaire dedans.

Faites maintenant pivoter le viseur polaire dans son support pour que le chiffre 6 du réticule se trouve à peu près au plus bas du réticule et le 0 tout en haut. Ne passez pas trop de temps à régler la verticalité de l'axe 0-6. Le réticule du viseur polaire est maintenant bien orienté.

Attention ! Resserez bien les vis d'altitude et d'azimut et n'y touchez plus. Mais il est possible qu'en resserant, la magie des jeux dans l'embase Skywatcher fasse bouger la Polaire, et pas qu'un peu ! Recommencez cette dernière étape en décalant la Polaire de façon à anticiper son mouvement au serrage final.

Note : vous pourrez me dire que les tutos écrits sont tout aussi ringards, seuls les tutoriels vidéo ayant désormais du succès.

Facteur K Précision de placement de la Polaire Réticule
< 200 N’importe où dans le viseur polaire
entre 200 et 1200 N’importe où dans le cercle gradué
entre 1200 et 5 000 À peu près à la bonne position, dans un cercle de diamètre correspondant aux grandes graduations
entre 5 000 et 10 000 À la bonne position, dans un cercle de diamètre correspondant aux petites graduations
entre 10 000 et 20 000 À la bonne position, entre les grands cercles du réticule

Évidemment, cela ne tient pas compte de l’erreur périodique qui peut restreindre le temps de pose.

tags: #mise #en #station #viseur #polaire #tutoriel

Post popolari: