Envie de participer ?
Bandeau

De conception soviétique et produit à neuf millions d’exemplaires, le RPG-7 est encore utilisé aujourd’hui sur le champ de bataille. Le RPG-7 est sans doute une des armes les plus célèbres à cause de sa grande présence dans les différents conflits armés dont certains sont toujours d’actualité.

L'évolution des armes antichars

L'arrivée massive des chars et des blindés sur les champs de bataille, à partir de la Seconde Guerre mondiale, a rendu les fantassins plus vulnérables. Certes, les canons antichars ont évolué, mais ils restent lourds et difficilement transportables.

Les Américains sont les premiers à développer une arme portative avec le bazooka. Ils appliquent le principe de l'effet Munroe (1888) qui permet la création de charges creuses. Dans une munition en partie vidée et de forme conique, la partie métallique va se déformer et se transformer en jet de métal capable de percer les blindages.

Les Allemands vont capturer l'arme américaine et la perfectionner en créant le Panzerschreck puis le Panzerfaust. Ce dernier devient le premier modèle de lance-roquettes antichar fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires.

L'histoire du RPG-7

Il faut attendre 1961 pour voir apparaître le RPG-7 soviétique. L'arme, aisément reconnaissable avec ses parties en bois, est produite à neuf millions d'exemplaires et sera de toutes les guerres et guérillas du XXe siècle.

Lire aussi: L'Armée Française et les Roquettes

C’est une arme qui a été utilisée à partir des années 1960 mais dont on peut faire commencer son développement lors de la Seconde Guerre mondiale. Les lance-grenades sans-recul allemand Panzerfaust vont inspirer les ingénieurs soviétiques pour la conception d’une arme antichar réutilisable.

En 1944, le premier RPG est adopté mais il sera rapidement remplacé à cause de sa faible portée et de l’efficacité perfectible de son projectile PG-1. En 1948, on adopte le RPG-2 bien plus proche de notre RPG-7. Ce RPG-2 sera employé par l’URSS et également par la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord.

Puis dans les années 1950, l’URSS va chercher à moderniser le RPG-2 pour augmenter sa portée et sa précision. Deux projets vont être menés en parallèle comme souvent dans l’armement. D’un côté on va avoir le RPG-4 et de l’autre le RPG-7. Finalement ce sera l’arme de l’ingénieur Firulin avec son RPG-7 qui sera adopté en 1961 avec son projectile à charge creuse PG-7.

L'efficacité et l'utilisation du RPG-7

Même si le RPG-7 ne peut pas rivaliser avec des lance-roquettes modernes avec des projectiles guidés, il n’en reste pas moins une arme extrêmement efficace. Sans forcément détruire les chars les plus modernes, le RPG-7 peut les endommager. Pour contrer les effets de sa munition, les véhicules militaires se sont couverts de cages chargées de faire détoner, avant impact, la charge creuse.

C’est une arme simple et facile d’utilisation et grâce à sa variété de munitions, on peut l’employer dans de nombreuses conditions. Son faible coût et sa facilité d’entretien sont en partie les raisons pour lesquelles ces armes sont encore très utilisées. Et il est à parier que ces RPG vont continuer à être utilisés pendant de longues années.

Lire aussi: Anciens militaires : derniers adieux

Lire aussi: Choisir son équipement airsoft

tags: #lance #roquette #rpg #fonctionnement #militaire

Post popolari: