Envie de participer ?
Bandeau

La communauté militaire a récemment été endeuillée par la perte de plusieurs de ses membres. Cet article rend hommage à ces hommes qui ont servi avec honneur et dévouement.

Hommage à Georges TRANCHANT

La 1re Section a appris avec quelque retard le décès de notre grand Ancien Georges TRANCHANT, marsouin de 1re classe, survenu le 10 mai 2025. Engagé pour 4 ans au titre des troupes coloniales, Georges TRANCHANT arrive le 7 août 1949 au centre d'instruction colonial de l'armee blindé (CICAB), implanté à Tarascon. Après sa formation initiale, il est désigné pour continuer ses services en Indochine. Il rejoint alors Fréjus et le centre d'instruction et de transit colonial en métropole (CITCM) pour une formation spécifique à l'Extrême-Orient et les formalités de départ. Affecté au RICM, il sert tout d'abord au 2e escadron puis passe au 3e escadron un an plus tard. En octobre 1951, il est affecté au régiment blindé colonial d'extrême-orient (RBCEO). Après avoir suivi avec succès le stage d'opérateur radiotélégraphiste, il est nommé à l'emploi de 1re classe en mai 1952. Rapatrié en métropole pour fin de contrat, il débarque à Marseille le 29 mars 1953.

Les obsèques se sont déroulées le mercredi 14 mai 2025 en l'église Saint-Pierre de Wimille (62126); il a été inhumé dans le cimetière de Wimereux (62930) où il résidait.

Décès de Bernard IMBERT

La Section Grand Ouest a appris avec tristesse le décès de M. C’est en 1979 que Bernard IMBERT s’engage au titre des troupes de marine. Il a 18 ans. Rejoignant le RICM à Vannes, il est formé comme opérateur radiotélégraphiste pour être affecté au 2e escadron de combat. En 1993, il est temps pour lui de changer de rythme. En 1996, le 2e régiment d’infanterie de marine l’accueil au camp d’Auvours, près du Mans. Il y sera promu adjudant puis adjudant-chef et assumera, entres autres, les fonctions de chef de la section transmissions régimentaire.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le lundi 26 mai 2025, à 14 h 30, au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes, à Plescop (56890) en présence de très nombreuses personnes dont une très forte représentation d'anciens militaires de tout rang. Après différents hommages rendus, le président Gérard ROUSSEL a prononcé l'éloge funèbre de notre frère d'armes.

Disparition de Bruno CUVILLIEZ

La Section Grand Ouest a appris avec tristesse le décès brutal de M. Affecté au 2e escadron de combat après ses classes, il a tout juste 3 mois de services lorsqu’en février 1984, dans le cadre de l’opération Diodon II, il est projeté au Liban. En février 1986, toujours avec le 2e escadron, il retrouve la République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Épervier cette fois. Promu caporal-chef en avril 1991, il demande à changer d’arme et de spécialité. Cette demande est acceptée par le commandement et il devient maitre de chien dans l’arme du Matériel. Il est affecté à l'établissement régional de gestion du matériel (ERGM) de Bruz, près de Rennes puis en 1999, il est muté au centre de sélection et d’orientation (CSO) de Rennes comme chef d’équipe. En novembre 2005, statutairement, il quitte l’institution militaire après 22 années de services.

Ses obsèques se sont déroulées ce vendredi 24 avril 2025 après-midi, en l'église Saint-Pierre de Questembert (56) en présence du drapeau, porté par Mickaélé MATILÉ, et de nombreux Anciens de la Section Grand Ouest.

Hommage à Ferdinand CHRISTOPHE

Nous avons appris avec tristesse, par sa soeur Anne, le décès de M. Bruno CUVILLIEZ, caporal-chef en retraite, survenu le dimanche 13 avril 2025 à la veille de ses 63 ans. Engagé volontaire, Bruno CUVILLIEZ avait servi au 3e escadron du RICM dans les années 80. L'ANA RICM partage le chagrin et la douleur d'une famille qui a vu disparaitre l'un des siens si loin de la terre natale. Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 9 avril 2025 en l'église Saint-Martin de Ploeren (35) en présence de nombreux Anciens et amis de la défunte.

Nous avons appris avec tristesse, et très tardivement, le décès de M. Ferdinand CHRISTOPHE, sergent-chef (SOC) en retraite, survenu le mardi 16 juillet 2024 à l'âge de 69 ans. En mars 1973, il débarque au Tchad, affecté au 6e RIAOM (Escadron blindé). A son retour en métropole, en mars 1974, il rejoint le 3e RIMa où il est nommé à l'emploi de 1re classe. En février 1977, il retrouve Vannes pour être affecté au RICM. Avec le 2e escadron (Capitaine de ZUCHOWICZ), il participe à l'opération Tacaud (Tchad) à deux reprises (7/78-11/78 et 4/79-7/79). En avril 1986, la Nouvelle-Calédonie l'accueille au sein du RIMaP-NC. En 1988, de nouveau, il revient à Vannes, affecté au 3e RIMa. En 1990, un dernier séjour outre-mer le conduit à Djibouti, au 5e RIAOM. A son retour en juillet 1991, sur sa demande, il est placé en position de retraite après 15 ans de services.

Décès d'André LANDRY et Guy INFANTE

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. André LANDRY, caporal engagé, survenu le mercredi 12 mars 2025 à l'âge de 95 ans. Notre grand Ancien avait servi au RICM, en Indochine, entre décembre 1948 et décembre 1950. Il était affecté à l'escadron hors-rang (EHR) comme motoriste. Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 20 mars 2025 en l'église Saint-Brice de Marly (57155).

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Guy INFANTE, caporal-chef du contingent, survenu le dimanche 9 mars 2025 à l'âge de 85 ans. Appelé pour effectuer son service militaire avec le contingent 60/1A, Guy INFANTE avait rejoint le RICM en Algérie pour servir au 2e escadron, entre juillet 1960 et mai 1962. Il était titulaire de la croix du combattant et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre, avec agrafe Algérie. Un hommage lui été rendu le vendredi 14 mars 2025 au crématorium de Nîmes (64260). Compte-tenu de sa personnalité et de sa haute réputation de chef cuisinier dans la région, la foule était nombreuse à cet adieu.

Autres décès et hommages

Membre de la 4e Section, Mme Josette POURREDON était l'épouse de notre camarade Émile, ancien des 3e et 4e escadrons du RICM en Algérie. Nous venons d'apprendre ces jours-ci, avec un grand retard, le décès - survenu le mercredi 3 janvier 2024 - de M. Robert PANIS, lieutenant-colonel en retraite. Un hommage lui été rendu le lundi 17 février 2025 au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890).

Avec tristesse, nous avons découvert par hasard sur le web le décès de notre grand Ancien M. Serge BIOT, chef de bataillon en retraite, survenu le lundi 18 novembre 2024. Nous avons appris bien tardivement, et avec tristesse, le décès de M. Le 15 mai, il débarque en Algérie pour être affecté au RICM où il sert au sein de l'escadron de commandement et des services (Secteur de Nédroma) jusqu'en novembre 1962.

Nous avons appris avec tristesse, par la presse, le décès de M. Affecté une première fois au RICM entre février 1964 et août 1969, il avait servi au 4e escadron comme sous-officier Transmissions.

Disparition de Patrice COTON

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès brutal de M. Patrice COTON, capitaine en retraite, survenu le samedi 4 janvier 2025, à l'âge de 72 ans. La longue carrière militaire de Patrice COTON débute en septembre 1969, à Bayonne, au 1er Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), à l'époque maison-mère des TAP colo. Après deux années passées au 6e Régiment interarmes d'outre-mer (RIAOM), où il entreprend sa reconversion dans la spécialité "Blindé", il retrouve le RICM en novembre 1974. Il y complète sa formation dans le domaine de spécialité "Cavalerie Légère Blindée" (CLB) avant d'être promu sergent-chef en 1976. Promu adjudant depuis le 1er octobre 1980, il s'envole pour le Sénégal en mars 1981. Affecté au 23e bataillon d'infanterie de marine (BIMa), il y sert comme chef de peloton d'automitrailleuses légères puis comme adjudant d'unité. Finalement admis, il débute sa formation d'officier en septembre 1983 au sein de l'École d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur (EABC). Il choisit de retourner au RICM où il prend le commandement d'un peloton d'ERC90. C'est à Djibouti qu'il débarque en mars 1987 pour une affectation au 5e RIAOM. Son premier temps de commandement comme capitaine, entre 1991 et 1994, s'effectuera au 2e Régiment du service militaire adapté de Guadeloupe où il commande la compagnie d'instruction. Entre ces deux temps de commandement, il a été affecté au Régiment de marche du Tchad, à Montlhéry, où il a assumé les fonctions d'officier de tir et d'officier "Renseignement".

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 9 janvier 2025, en l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Coëx (85220). Au cours de l'office religieux, le général Xavier de Zuchowicz (ancien commandant d'unité du défunt) et Gilbert MONTAIGU (Vice-président de l'amicale 1er RIC/1er RIMa) ont pris la parole pour évoquer l'homme qu'était Patrice COTON. Au moment des honneurs militaires, Gilbert MONTAIGU a fait lecture de l'éloge funèbre.

Hommage à Jean-Louis COLIN

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Jean-Louis COLIN, caporal-chef en retraite, survenu le mercredi 1er janvier 2025, dans sa 70e année. Engagé volontaire, au CIITDM de Fréjus, au titre des troupes de marine en mars 1973, il rejoint le 3e RIMa un an plus tard. C'est en 1978 qu'il est de retour à Vannes, pour servir au RICM. En 1981, il s'envole vers le 23e BIMa (Sénégal) pour deux nouvelles années en Afrique. A son retour au RICM, il est affecté à l'ECS pour servir au mess de garnison. Au cours de cette période, il change d'Arme et opte pour le commissariat de l'Armée de Terre.

Les obsèques se sont déroulées le jeudi 9 janvier 2025, en l'église Saint-Pie X de Vannes, le matin, suivies de la crémation au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890), l'après-midi.

Décès de Guy MONNIER et Sylviane ROUMEGAS

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de M. Guy MONNIER, marsouin de 1re classe, survenu le 30 décembre 2024. Appelé du contingent (Classe 58/1C), Guy MONNIER avait rejoint le RICM en Algérie en novembre 1958. Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 8 janvier 2025, en l'église Saint-Michel de VELLERON (84740), en présence de M. Lucien BUONO qui représentait la 7e Section et qui a rappelé le passé militaire du défunt.

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Mme Sylviane ROUMEGAS, survenu le lundi 9 décembre 2024.

Disparition de Louis SOCCOJA

L'un des derniers grands Anciens ayant participé à la campagne de France et d'Allemagne vient de nous quitter : M. Louis SOCCOJA, caporal-chef en retraite, s'est éteint le 10 novembre 2024. Né et résidant en Algérie, Louis SOCCOJA s'engage pour la durée de la guerre en octobre 1943. En octobre 1944, caporal, il rejoint le RICM pour être affecté au 2e peloton du 4e escadron (Capitaine POL). Un mois plus tard, il participe à la libération de Seppois-le-Bas. Il est ensuite de tous les combats en Alsace et Allemagne jusqu'à la capitulation ennemie. Promu caporal-chef, il fait partie de ceux qui prolongent leur contrat pour suivre le RICM en Indochine. Avec le 4e escadron puis le 2e, il participe alors à la pacification de la Cochinchine jusqu'en 1947.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 20 novembre 2024, en l'église Saint-François-de-Paule de Toulon, en présence du président de la 7e Section, Jean-Louis DEHAIES, du drapeau de la Section porté par Gérard BOUSSES et du drapeau de la 9e DIC porté par Henri KLEIN.

Décès de Philippe BLANCHARD

C'est par nos camarades de l'amicale du 3e RIMa que vous avons appris la triste nouvelle du décès de M. Philippe BLANCHARD, sergent en retraite, survenu le jeudi 7 novembre 2024. Il aurait eu 68 ans quelques jours plus tard. Engagé pour 3 ans, Philippe BLANCHARD arrive au 3e RIMa en décembre 1974. Il y servira jusqu'en septembre 1985, en groupe de combat puis comme secrétaire. Avec ce régiment, il participe à deux missions de courte durée au Gabon (1975 et 1977), à l'opération Tacaud au Tchad (1978) et aux EFAO en RCA (1983 et 1984-85). De novembre 1987 à juillet 1992, il sert au RICM où il obtient le CM2.

La cérémonie d'adieu s'est déroulée le jeudi 14 novembre 2024 au crématorium et parc mémorial du pays de Vannes à Plescop (56890) en présence d'une importante délégation de personnels d'active du 3e RIMa et d'amicalistes de ce régiment.

Disparition de Victor SALAN

Nous avons appris avec tristesse la disparition d'un grand Ancien de la 4e Section, M. Victor SALAN, capitaine (Honoraire), qui s'est éteint le mardi 24 septembre 2024, dans sa 93e année. Engagé par devancement d'appel, pour 18 mois, en novembre 1950, au titre du RMT, Victor SALAN est nommé sergent en octobre 1951. Signataire d'un nouveau contrat de 3 ans au titre du RMT et du service général des troupes coloniales, il débarque en Extrême-Orient en septembre 1952 pour être mis à la disposition du commandant des troupes aéroportées d'Indochine. Il rejoint alors le 8e groupement de commandos parachutistes (GCP) où il est breveté parachutiste militaire. En opérations, d'emblée il se distingue par son calme, son sang-froid et son courage sous le feu. En février 1953, il est promu sergent-chef. Muté au RICM en décembre 1953, il y met sur pied et commande le peloton de mortiers de l'escadron hors-rang (EHR). Fin octobre 1954, il est rapatrié en métropole.

En octobre 1957, admis au peloton préparatoire à l'ESMIA, il retrouve Strasbourg et l'ESOS qui va devenir, en 1958, l'école militaire de Strasbourg (EMS). Après deux ans d'études, il réussit le concours d'entrée (22e série) et rejoint Coëtquidan en septembre 1959. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, il choisit l'infanterie métropolitaine à l'issue de sa formation d'officier. Après un mois de formation, il est affecté à la 1re compagnie du 27e bataillon d'infanterie opérant dans le Nord Constantinois. Le 1er octobre 1961, tous les fantassins de la promotion Maréchal Bugeaud reprennent le chemin de Saint-Maixent pour un complément de formation. Le 19 mars 1962 marque, en théorie, la fin de la guerre d'Algérie. Victor SALAN, qui a été promu lieutenant en septembre 1962, est alors affecté au CI du 57e RI, au camp de Souges, près de Bordeaux. Promu capitaine en juillet 1967, il est muté le mois suivant au 129e régiment d'infanterie motorisé (RIM) - qui deviendra 129e RI en 1968 - stationné à Constance, en Allemagne. D'abord officier des sports, il commande ensuite la 4e compagnie. En juillet 1970, c'est au prestigieux bataillon de Joinville stationné à Fontainebleau (École interarmées des sports) qu'il va poursuivre ses services comme tireur sportif militaire et participer à de nombreuses compétitions internationales. Sa dernière affectation, en août 1973, le ramènera au 57e RI pour peu de temps.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 2 octobre 2024, en l'église Notre-Dame-de-la-Merci au Haillan (33185), en présence de Pascal NOJAC, président de l'ANA RICM et de la 4e Section et de Philippe RAT, président honoraire.

Hommage à Hervé LANNUZEL

Nous avons appris avec tristesse la disparition d'un grand Ancien de la 3e Section, M. Engagé au titre des troupes coloniales, Hervé LANNUZEL, arrive à Fréjus le 5 novembre 1955 pour y effectuer sa formation initiale. En janvier 1957, il embarque à Bordeaux pour son premier séjour outre-mer, au Tchad, où il est affecté au régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad qui deviendra en 1958 le 70e RIMa. Affecté au RICM (8e puis 3e escadron), en Algérie, fin janvier 1960, il est rapidement désigné pour suivre le stage CAT2 blindé à Nimes (...

tags: #tir #militaire #de #veyrier #histoire

Post popolari: