Si vous vous intéressez de près ou de loin au domaine de l’airsoft, vous n’avez logiquement pas pu passer à côté du terme « hop-up ». Inventé et breveté en 1993 par la marque Marui, le hop-up est aujourd'hui incontournable pour toutes les reproductions, qu'elles soient électriques ou à gaz.
Ce système permet d'améliorer la qualité du tir, mais aussi, et surtout, la distance parcourue par la bille. Il a comme essence de tenter de lutter contre la gravité ! Aujourd’hui, plus aucune marque ne prend le risque de proposer des pièces sans système hop-up, qu’il soit à gaz, à ressort ou autre.
Commençons par le commencement en définissant précisément ce qu’est le hop-up. C'est quoi ? Bonne question, le Hop-Up est un système grandement utile, qui est présent aujourd'hui sur la quasi-totalité des Airsofts. Cette invention très ingénieuse permet d'augmenter de façon significative la portée des Airsofts.
En effet, 2 répliques identiques, de mêmes puissances, mais l'une équipée d'un Système Hop-Up et l'autre pas. La distance parcourue par une bille tirée de la réplique avec le Hop-Up sera 2 fois plus grande que celle parcourue par la réplique sans Hop-Up.
Il faut savoir d'emblée qu'il existe différents types de hop-up, selon la réplique que vous possédez. Le système se compose de trois parties que sont le bloc hop-up, le joint et le canon.
Lire aussi: Pourquoi ce geste au coup de pied de coin ?
D'accord, mais comment ça marche ? Et bien c'est très simple (pour quelqu'un qui réfléchit), le Hop-Up donne un mouvement de rotation à la bille. Comment? et bien la aussi c'est simple, une fois la bille engagée par le Nozzle, elle va être propulsée par l'air compressé dans le piston.
Ce morceau de caoutchouc vient tenir les billes à l'entrée du canon, il est augmenté d'une petite bosse sur le haut. Au tout début de sa course, le dessus de la bille va heurter une membrane de caoutchouc, ce qui permet de donner à la bille son mouvement de rotation.
Lorsque vous tirez, le nozzle recule pour laisser entrer une bille, puis sous l'effet du piston le projectile touche cette bosse, ce qui va créer un effet. C'est une sorte de lift qui est donné au projectile, il tourne très rapidement en arrière. Cela va allonger la portée sans pour autant devoir augmenter la puissance de l'engin.
Comme nous l’avons dit précédemment, ce joint hop-up s’use mais il peut aussi se déformer ou ne pas être adapté à la puissance de votre répliques Airsoft. / ! \ Attention / ! SI vous utilisez un joint hop-up trop mou, pas assez dur, par rapport à la puissance de votre réplique Airsoft, votre joint se déchirera.
Le joint hop-up se trouve à l’extrémité du canon de votre réplique Airsoft dans le Bloc Hop-Up. Vérifiez ou changez le joint hop-up, placez-le au bout du canon et glissez-le délicatement dans le bloc hop-up. Remettre le clip de serrage et la bague.
Lire aussi: Améliorer la portée de votre réplique
C'est bien beau tout ça mais comment une bille qui tourne peut aller plus loin ? La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu de nous les hommes, puisqu'il s'apparente au système d'une aile d'avion.
La rotation de la bille va forcer l'air à passer au dessus de la bille, même pour l'air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l'air qui passe au dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l'air qui passe en dessous. Cela crée une aspiration vers le haut de la bille, que l'on nommera effet ascenseur.
Grâce à l’effet Magnus, la bille en rotation prend un peu de hauteur en sortant du canon de la réplique. En tournant sur elle-même vers l’arrière cela lui donnera par exemple les moyens de glisser sur l’air et ainsi augmenter sa portée. Cet aérodynamisme lui permet véritablement d’aller plus loin que si celle-ci partait sans rotation.
Si votre réplique est dotée d’un hop-up réglable (oui, il existe des hop-up fixes), il va falloir apprendre à le régler. Le réglage est très minutieux, pour le vérifier, amusez-vous à visser le joint afin de créer une bosse importante, vous constaterez que le projectile aura une trajectoire ascendante.
Et oui le Hop-Up ça se règle. Pourquoi ? et ben tout simplement car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et que l'effet du Hop-Up n'est pas forcement le même sur tout les grammages. De plus un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s'envolera, réglé trop faible, et la billes tombera.
Lire aussi: La MG 08/15 : Un aperçu complet
En effet, un hop-up mal réglé aura inévitablement une incidence néfaste sur la trajectoire de vos billes. Rien n’est pire en Airsoft que de voir votre bille s’écraser vers le sol ou passer à côté de votre cible à cause d’un effet non contrôlé.
La grande majorité des répliques AEG (qu’elles soient fusils ou pistolets) et Gaz sont équipées d’un hop-up ajustable permettant à vos billes de s’orienter vers une trajectoire droite et bien plus longue. Attention car trop d’effets sur la bille peut causer une trajectoire bien trop courbée pouvant passer au-delà de votre cible. A contrario un trop faible effet va provoquer une chute vers le sol.
La trajectoire de la bille doit être particulière, la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat la seul solution et de tirer une bille, d'observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour réobserver. On fait cette manipulation jusqu'à avoir la trajectoire voulu.
Après avoir trouvé l’emplacement du hop-up (consultez la notice de la réplique si nécessaire), remettez-le à zéro. Effectuez une série de tirs sur un terrain bien dégagé sans vous soucier de la visée. L’objectif est ici de regarder la trajectoire que prend la bille à chaque tir. Au début, les billes risquent de tomber rapidement, ce qui est normal.
Serrez progressivement et avec précaution le hop-up afin de redresser la trajectoire jusqu’à ce que vous remarquiez des trajectoires qui partent légèrement vers le haut en fin de course avant de retomber. Ajuster le hop-up de votre fusil d’assaut ou encore de votre pistolet est très simple et peut prendre seulement quelques minutes.
Premièrement, tirez quelques coups pour observer la trajectoire actuelle de votre bille lors de son expulsion. Ensuite l’idée sera d’ajuster vers le haut ou vers le bas cette trajectoire en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Si votre bille tombe relativement vite, nous vous recommandons de tourner votre engrenage de réglage du hop-up vers la position « HAUT », cela donnera plus d’effet à votre bille lors du tir avec la réplique.
Idéalement une fois le hop-up réglé, votre bille doit adopter une trajectoire rectiligne. Une trajectoire la plus plate possible pour gagner en distance. Quand vous effectuez des ajustements du hop-up il est important d’y aller progressivement jusqu’à observer la distance et la trajectoire la plus optimale. Tirez à chaque ajustement.
Si vous remarquez que votre bille retombe rapidement après le tir, c’est qu’il est nécessaire d’augmenter l’effet hop-up. À noter que le comportement des billes peut changer en fonction de leur poids, de leur qualité et de leur marque.
Attention : un hop-up trop serré peut bloquer les billes entre le nozzle et le joint et ainsi créer un bourrage, ce qui peut endommager la réplique. Veillez à ne pas trop serrer, car cela pourrait abîmer la mécanique de votre réplique.
Cette petite pièce est vraiment indispensable pour vos répliques Airsoft, car elle est à l’origine de ce qu’on appelle l’Effet Hop-Up. Soulignons que ce système permet de doubler voire de tripler les distances par rapport à une machine qui n'en est pas dotée.
Bien évidemment, tout dépend de la partie que vous vous apprêtez à jouer, le type de terrain et surtout les distances afférentes. Sur certains modèles, vous pouvez ajouter une pièce complémentaire du système : le rubber. C'est une pièce cylindrique mise au bout du levier qui sert à protéger le joint, mais aussi à arrondir et à rendre plus lisse la bosse.
tags: #hop #up #fonctionnement