La migraine est une maladie handicapante en raison de la fréquence des crises. Elles peuvent durer plus de 24 heures chez 40 % des patients. De plus, leur intensité est sévère ou très sévère chez plus de la moitié des patients.
Selon l'International Headache Society, il existe quatre types de céphalées primaires :
La céphalée de tension est un mal de tête qui se différencie de la migraine par ses symptômes. Une céphalée de tension est généralement une douleur diffuse, légère à modérée dans la tête, souvent décrite comme une bande serrée autour de la tête. La céphalée de tension est épisodique ou parfois chronique (elle dure plus de 15 jours par mois), débute souvent à l'adolescence et concerne 3 femmes pour 2 hommes.
Les céphalées de tension épisodiques peuvent durer de 30 minutes à une semaine. Les céphalées de tension épisodiques fréquentes surviennent moins de 15 jours par mois pendant au moins trois mois. Ce type de céphalée de tension dure des heures et peut être continu.
Comme pour les migraines, les causes des céphalées de tension ne sont pas connues à 100%. Les experts pensaient que les céphalées de tension provenaient des contractions musculaires du visage, du cou et du cuir chevelu. La théorie la plus courante soutient une sensibilité accrue à la douleur chez les personnes souffrant de céphalées de tension. Chez la plupart, l’origine des douleurs est à trouver dans des blocages articulaires qui provoquent des irritations nerveuses et donc contractions musculaires et sensibilisation accrue.
Les céphalées de tension peuvent être difficiles à distinguer des migraines. Contrairement à certaines formes de migraine, les céphalées de tension ne sont généralement pas associées à des troubles visuels, des nausées ou des vomissements (migraine avec aura). Bien que l’activité physique aggrave généralement la douleur migraineuse, elle n’aggrave pas la douleur des céphalées de tension.
La migraine se traduit par des maux de tête particuliers qui peuvent durer quelques heures à quelques jours. C’est une maladie fréquente et sans gravité. Les migraines se manifestent par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, et qui suivent les battements du cœur. La douleur est modérée ou intense et toujours . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue.
Les causes de la migraine ne sont pas connues. On a toutefois constaté que l’irrigation sanguine du cerveau était modifiée avant et pendant la crise. Certains migraineux souffrent d’une forme particulière de migraine, la céphalée de Horton ou algie vasculaire de la face. Ce type de migraine est caractérisé par des douleurs très intenses et d’apparition soudaine, qui touchent un côté du visage au niveau de la tempe, de la joue ou derrière l’œil.
Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d’autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.
Parfois, la migraine est précédée de signes neurologiques annonciateurs appelés « aura ». Ces symptômes s’installent en quelques minutes et peuvent durer de 30 minutes à 1 heure. La migraine survient plus tardivement et l’aura disparaît alors totalement. Le plus souvent, ces signes se manifestent sur le côté de la tête opposé à celui de la migraine qui va suivre. des troubles visuels. Lorsque l’aura est uniquement visuelle, on parle de migraine ophtalmique. Les troubles visuels ressentis sont habituellement : voile noir, éclairs en zigzags ou scotomes scintillants (un point scintillant qui grossit progressivement jusqu'à gêner la vision). Il s’agit d’un phénomène neurologique et non oculaire.
Les enfants peuvent être atteints de migraine dès deux ans. Souvent, on ne s’en rend compte qu’à partir de cinq ans, lorsque l’enfant est en mesure de décrire cette sensation douloureuse. Les crises de migraine sont courtes chez les tout-petits, mais elles ne sont pas rares : 5 à 10 % des enfants en seraient atteints. Il appartient aux parents d’être attentifs pour reconnaître les signes de la migraine chez un très jeune enfant et les distinguer d’un simple mal de tête. Un bébé atteint d’une crise de migraine est grognon, il pleure et cesse de s’occuper. Il est pâle et se tient la tête.
La migraine cataméniale est une migraine provoquée par les changements hormonaux chez les femmes. Les crises de migraine cataméniale peuvent s’expliquer par un changement hormonal brutal. Ces migraines sont liées à la chute du taux d’estradiol. Elles surgissent généralement en fin de cycle, donc au moment des règles, parfois même un peu avant. La plupart des femmes souffrant de migraines menstruelles, connaissent également des crises à d’autres moments du cycle.
La contraception peut aider à calmer les migraines cataméniales, mais elle en est parfois responsable. En effet, certaines femmes prenant la pilule œstroprogestative connaissent des crises lors des 7 jours d’arrêt entre deux plaquettes. C’est également le cas avec les patchs ou les anneaux vaginaux.
La bonne nouvelle concernant la migraine cataméniale, c’est qu’elle ne dure pas toujours. Ces migraines sont provoquées par l’arrivée des règles. Ainsi, elles tendent à diminuer chez la femme enceinte, mais aussi pendant la ménopause. Ce sont des moments d’accalmie pour la plupart des femmes migraineuses. En revanche, cela ne veut pas dire que les femmes enceintes n’ont jamais de migraine.
A la douleur physique des céphalées intenses s'ajoute l'isolement social. De quoi pousser certains migraineux à la déprime. La migraine nuit à la vie familiale, sociale et professionnelle. Les malades guettent la crise. Le stress monte à mesure qu'ils la sentent arriver.
Des améliorations significatives ont été démontrées dans la fréquence, la durée et l’intensité des douleurs à la tête. La spécialité en neurologie fonctionnelle permet d’aider encore plus des patients souffrant de divers types de céphalées et névralgies. Il faudra néanmoins étudier chaque cas et déterminer si les soins pourraient être efficaces et à quel point. Après l’examen, notre approche est basée sur la correction des blocages articulaires qui provoquent les irritations et les tensions à l’origine de ces douleurs et sensibilisation accrue, ainsi que des conseils en ergonomie et nutrition ainsi que des exercices généraux et/ou spécifiques pour maintenir le résultat obtenu dans le temps.
La première consultation pour une céphalée est une visite un peu plus longue qui prend environ 40 mn. Cette visite permet de faire la consultation, poser les questions qu’il faut et procéder à l’examen clinique et finalement commencer les soins. Comme pour tout traitement, les céphalées chroniques et maux de tête persistants nécessitent des soins qui peuvent être plus ou moins longs. Pendant cette période, les visites permettent de corriger les irritations nerveuses, cause des migraines et maux de tête, et de rééduquer les systèmes défaillants (système vestibulaire, oculomoteurs-moteur, proprioceptif,…).
Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes des céphalées de tension sont corrigés au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les même problèmes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….
Conclusions : La thérapie manuelle a des effets positifs sur l’intensité de la douleur, la fréquence de la douleur, le handicap, l’impact global, la qualité de vie et l’amplitude des mouvements craniocervicaux chez les adultes souffrant de céphalées de tension.
La fréquence des céphalées a été significativement réduite avec les manipulations vertébrales et thérapie combinée. Après 8 semaines et 26 semaines, une réduction significativement plus importante de la fréquence des céphalées a été trouvée pour le groupe de thérapie manuelle.
Pour diminuer la douleur liée à la migraine, vous pouvez adopter quelques gestes simples et prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires, comme du paracétamol. Il faut suivre bien la posologie et ne pas dépasser la dose maximale quotidienne autorisée, mentionnée sur la notice du médicament (quantité et fréquence de prise recommandées) et l’intervalle minimum à respecter entre deux prises.
Vous pouvez diminuer la fréquence des crises de migraine en supprimant les facteurs que vous avez identifiés comme déclenchants et en adoptant une bonne hygiène de vie.
Il est important de consulter dans les situations suivantes :
De par l’origine de ces maux de tête; parfois appelés maux de tête liés à la nuque par les patients; la Chiropraxie serait le traitement de choix pour corriger les blocages et les irritations au niveau cervical qui provoquent ces céphalées cervicogéniques. La spécialité en neurologie fonctionnelle permet d’aider encore plus des patients souffrant de divers types de céphalées et névralgies et plus particulièrement des céphalées cervicogéniques. Il faudra néanmoins étudier chaque cas et déterminer si les soins pourraient être efficaces et à quel point.
Sept des 10 études avaient des résultats statistiquement significatifs selon lesquels les sujets qui ont reçu de la mobilisation ou des manipulations ont connu de meilleurs résultats ou ont rapporté moins de symptômes de céphalées cervicogéniques que les sujets témoins.
Deux groupes de patients avec céphalées cervicogéniques : Groupe 1 a reçu des ajustements chiropratiques et Groupe 2 a reçu un massage et du laser. Résultats : L’utilisation des anti-douleurs a diminuée de 36% dans le groupe 1 mais est restée inchangée dans le groupe 2. Le nombre d’heure de mal de tête a diminué de 69% dans le groupe 1 et de 37% dans le groupe 2.
Le stress peut en effet être un facteur déclenchant des céphalées. Néanmoins, la plupart du temps, ce n’est pas l’origine du problème. Les irritations nerveuses et les tensions dues aux blocages articulaires peuvent provoquer une faiblesse du corps et du système nerveux qui sera donc plus fragile face à un stress ou un choc émotionnel ou physique. C’est pour cela que c’est à ce moment là que les symptômes peuvent se montrer.
Denis Alemi est diplômé Doctor of Chiropractic, avec mention « Cum Laude » de la faculté Life West en Californie en 1994. Il a ensuite fait une spécialisation en neurologie chiropratique (Diplomate of the American Chiropractic Neurology Board) tout en exercant à San Francisco, Etats-Unis. Depuis son retour en France, il a été enseignant à l’Institut Franco-Européenne de Chiropratique, Vice-président de l’Association Française de Chiropratique et continué l’approfondissement en neurologie fonctionnelle à travers des conférences aux Etats-Unis et en Europe (plus de 950 heures à ce jour). Il a obtenu le titre de « Fellowship of the American College of Functional Neurology » et « Fellowship of the European Academy of Chiropractic » en neurologie.
Certains patients remarquent une amélioration rapide des symptômes de céphalées, pour d’autres cela peut être plus long. Cela peut dépendre de nombre d’années où le problème persiste, l’âge du patient, la gravité du problème, etc. Après l’examen initial, il est possible de répondre plus précisément à cette question.
Traitement | Effets |
---|---|
Thérapie Manuelle | Réduction de l'intensité et de la fréquence de la douleur, amélioration de la qualité de vie |
Ajustements Chiropratiques | Diminution de l'utilisation d'anti-douleurs, réduction des heures de maux de tête |
Médicaments (Antalgiques, Anti-inflammatoires) | Soulagement de la douleur (à utiliser avec précaution et selon les recommandations médicales) |
Chiropraxie | Correction des blocages et irritations cervicales |
tags: #migraine #carabinee #symptomes #causes #traitement