La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif, souvent virale et très contagieuse, responsable de diarrhée, de douleurs abdominales et de vomissements. En France, elle est majoritairement virale et se contracte au cours de la saison hivernale, par vague épidémique.
Lorsque l’on a une angine ou un rhume particulièrement éprouvant, on qualifie généralement la maladie de «carabinée». Cette expression trouve son origine au XVIe siècle, dans l’univers militaire. Elle renvoie aux carabins, une compagnie de cavalerie légère.
La fulgurance de leurs brutales attaques à l’arquebuse a progressivement été associée dans le langage courant à l’intensité d’une infection. Parfois, il arrive cependant que l’origine soit bactérienne. Dans les deux cas, les symptômes sont coriaces et virulents incluant douleur intestinale, diarrhée et vomissements.
La gastro-entérite aiguë est une infection gastro-intestinale, due à divers virus, bactéries ou parasites. Dans 70% à 80% des cas en France, les virus en cause font partie de la famille des rotavirus et des norovirus.
La transmission des virus, bactéries ou parasites responsables de la gastro-entérite se fait par :
Lire aussi: Causes et traitements de la migraine
La gastro-entérite est favorisée par la vie en collectivité et la restauration collective, ce qui explique la survenue d'importantes épidémies de gastro-entérites surtout virales.
On parle de toxi-infection alimentaire collective lorsqu'après ingestion des mêmes aliments contaminés par des bactéries, des toxines, ou plus rarement par des virus ou des parasites, un groupe de personnes (au moins 2) présentent des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements douleurs abdominales), parfois associés à d'autres manifestations (sang dans les selles, fièvre, troubles neurologiques, etc.).
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine et d'une durée inférieure à 15 jours. Cette maladie se manifeste généralement 1 à 3 jours après avoir été au contact du virus. Les symptômes apparaissent brutalement, 12 à 24 heures après l'infection par le virus et ne sont pas forcément tous présents ensemble.
Les symptômes courants incluent :
Une forme plus grave de gastro-entérite peut inclure un syndrome dysentérique, caractérisé par des évacuations par l'anus de glaires et de sang pouvant être dissociées des selles.
Lire aussi: Grippe Carabinée : Guide Complet
Ses symptômes étant caractéristiques de la gastro, cette pathologie est diagnostiquée assez facilement, surtout lors d'une période d'épidémie. Le diagnostic se fonde sur l’interrogatoire et l’observation des symptômes tels que diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. Aucun examen n'est nécessaire devant une présentation typique.
En cas de persistance au-delà d'une semaine ou devant des symptômes mal supportés, il est tout à fait possible de réaliser une prise de sang et un examen des selles (coproculture) qui permettra de rechercher une éventuelle infection bactérienne.
Pour soigner une gastro-entérite, rien de mieux que de se reposer. Si l’infection est virale, les antibiotiques n’auront aucun effet. Néanmoins, il est possible de traiter les symptômes.
Il est important de noter que les médicaments ralentisseurs de transit sont souvent déconseillés par les médecins pour soigner une gastro-entérite. Nous vous déconseillons l’automédication.
La prise de repas durant la gastro-entérite peut sembler difficile. Toutefois, il est important de continuer de s’alimenter pour retrouver une bonne santé digestive. Nous vous recommandons de favoriser les aliments « faciles » à digérer. Privilégiez les aliments « neutres » riches en amidon ou en pectine, mais pauvres en fibres.
Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée
Les aliments recommandés incluent :
A contrario, tous les laitages sont plutôt à restreindre dans l’alimentation au début d’une gastro, car ils contiennent du lactose. Malgré certaines idées reçues, le coca-cola n’est pas recommandé en remède contre la gastro-entérite. Pour les plus petits, il est important de maintenir les apports lactés mais en fractionnant les biberons.
Pour prévenir la gastro-entérite :
Avoir une gastro-entérite pendant la grossesse n’entraîne pas de risque de santé particulier pour la mère ou pour le fœtus.
Santé publique France, en lien avec le et le Centre National de Référence des virus des gastro-entérites surveille l’évolution épidémiologique des gastro-entérites aiguë virales. On estime à 21 millions le nombre annuel d'épisodes de gastro-entérite aiguë. Chaque année, les gastro-entérites sont à l’origine de 1,4 à 4,0 millions de consultations en médecine générale. L’augmentation du nombre de consultations a lieu habituellement entre décembre et avril.
En juillet 2025, le taux d'incidence de la diarrhée aiguë s'est maintenu à 71 cas pour 100 000 habitants en France hexagonale, ce qui représente environ 48 000 cas selon le réseau Sentinelles. Ce niveau est stable par rapport à la semaine précédente et correspond à l'activité habituelle pour cette période de l'année.
Aspect | Description |
---|---|
Causes Principales | Virus (Norovirus, Rotavirus), Bactéries (Campylobacter, Salmonella) |
Symptômes | Diarrhée, Vomissements, Douleurs Abdominales, Fièvre |
Traitement | Hydratation, Repos, Antalgiques, Antispasmodiques |
Prévention | Hygiène, Lavage des Mains, Alimentation Sûre |
Contagion | Contact Direct, Aliments Contaminés |
tags: #gastro #carabinee #definition