La grippe saisonnière est une infection virale qui touche entre 2 à 7 millions de Français chaque hiver. Elle peut se compliquer et provoquer le décès de personnes fragiles. Chaque année dans le monde, trois à cinq millions de cas graves et 250 000 à 500 000 décès sont attribués à la grippe. C’est dire que la grippe “saisonnière” responsable des épidémies annuelles est loin d’être une infection banale, et encore moins bénigne. En France, elle tue à elle seule environ 10000 à 15000 personnes par an, et aggrave l’état de santé des personnes fragiles.
La grippe répand comme une traînée de poudre une cohorte de symptômes à la durée variable : toux, mal de gorge, courbatures, fatigue et perte de vitalité. Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre, d’une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours. Assez fréquemment, la personne grippée se sent mieux après 3 ou 4 jours, mais cette accalmie dure au mieux 24 heures et les symptômes reprennent pendant quelques jours. C’est ce qu’on appelle le « V grippal ». La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours.
Si la fatigue est consubstantielle à tout type d’infection, de maladie virale, elle peut parfois jouer les prolongations. En contractant le virus de la grippe, la fatigue peut persister même quand les principaux symptômes se dissipent. Elle devient alors un symptôme persistant post contamination qui vous plonge dans une longue et lente convalescence dont il est difficile d’entrevoir le bout du tunnel. En effet, elle peut compliquer le retour au travail. Cette fatigue consécutive à la grippe handicape le quotidien. Elle peut s’accompagner d’une baisse de moral, d’une forme de repli, d’une sédentarité allant de pair avec une prise de poids, une déprime. Alors comment remonter la pente ? Comment retrouver son énergie quand on a la grippe ?
La tâche est complexe car une multitude de virus est à l’origine de la grippe. Il en existe trois types, A, B et C en circulation chez l’homme, les types A et B étant responsables des épidémies annuelles. Pour compliquer encore ce tableau, il existe différents variants au sein de chaque sous-type car les virus de la grippe évoluent en permanence et de nouvelles souches apparaissent sans cesse (ce qui explique pourquoi le vaccin est différent chaque année).
La grippe et la Covid-19 sont deux infections respiratoires virales. Certains symptômes sont similaires. Néanmoins, des symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, sont plus caractéristiques de la Covid-19. En présence de symptômes, contactez votre médecin.
Lire aussi: Causes et traitements de la migraine
Pour sortir de la grippe et atténuer la fatigue ressentie, il est nécessaire de bien s’hydrater. En engageant un combat contre le virus de la grippe, le corps subit une fièvre qui peut être intense. Cette montée de la température peut entraîner une déshydratation qui accentue la fatigue. En effet, 1 % de déshydratation suffit à provoquer une perte musculaire et à aggraver la fatigue. D’ailleurs, les courbatures qui se font ressentir au cours de la période aiguë de la grippe causées par le virus qui conduit à une inflammation musculaire, elles sont également le résultat de la déshydratation. Pendant et après une grippe, les toxines de l’organisme doivent être évacuées. Ainsi bien se désaltérer est primordial. Il est conseillée de boire une eau de source faiblement minéralisée. En effet, l’excès de minéraux pourrait surcharger l’organisme.
Les apports nutritionnels vous fourniront l’énergie nécessaire pour lutter contre les microbes et vous rétablir ! Faites vous plaisir avec les fruits et légumes pour vous supplémenter en vitamines et minéraux. Après une grippe, misez sur les aliments riches en vitamine C contre la fatigue. Cette vitamine accélérera la voie de la guérison, vous aidera à mieux récupérer en améliorant l’oxygénation de votre organisme.
Après une grippe, pensez au magnésium pour venir à bout de votre fatigue. Une supplémentation vous permettra de retrouver votre tonus musculaire et de vaincre votre fatigue nerveuse. La consommation de magnésium soulage les courbatures et autres crampes qui sont légions en cas de grippe. Le chocolat noir truste le top du classement des aliments les plus riches en magnésium, viennent ensuite les fruits secs, les céréales complètes, le choux, les avocats, les bananes et les crustacés. Force est de constater que ce que nous avons dans notre assiette ne suffit pas à combler nos besoins pour maintenir notre vitalité. Alors si avez attrapé une méchante grippe, ayez le réflexe magnésium. N’hésitez pas à vous supplémenter en vous procurant des compléments alimentaires pour atténuer la fatigue pendant votre convalescence. En effet, un grippe a tendance à épuiser nos réserves en magnésium en raison du stress que nous pouvons ressentir (perte de la concentration, retard, moins de productivité). Ce minéral sera alors d’une aide précieuse pour rééquilibrer votre système nerveux central tout en jouant sur la qualité du sommeil souvent mise à mal en période de grippe.
Vous l’ignoriez peut être mais les acides gras oméga-3 peuvent s’avérer bénéfiques dans votre convalescence. Ils concentrent leurs actions sur le cortex préfrontal (siège du raisonnement et des décisions) et le noyau accumbens (régulateur des émotions). Ces acides gras oméga 3 atténuent les symptômes inflammatoires délétères pour les transmissions et connexions entre les neurones. Quand on a la grippe ou que l’on sort d’une grippe bien carabinée, on se sent souvent lymphatiques. On fait grise mine, la bonne humeur n’est pas toujours au rendez vous. C’est là que peuvent intervenir les oméga 3 dans votre rétablissement. Ils soutiennent la sécrétion des neurotransmetteurs régulant l’humeur. Une carence en oméga-3 peut se manifester par une fatigue profonde et persistante. Quand nous sommes fatigués, nous avons souvent l’esprit confus. Nos idées manquent de clarté, il n’est pas rare dans une fatigue post grippe de souffrir de brouillard mental, de se sentir moins réactifs et d’éprouver des difficultés de concentration. Après une grippe, il est difficile de se remettre au travail, de focaliser son attention sur des taches particulièrement exigeantes intellectuellement parlant. Un complément alimentaire à base d’omégas 3 vous apportera un confort cérébral appréciable. Il vous fera profiter de réels bienfaits sur le plan mental : idéal en cas de fatigue intellectuelle aggravée par un affaiblissement physique comme l’épreuve de la grippe.
Besoin de booster vos apports ? La lumière naturelle du soleil donne un coup de fouet aux organismes fatigués par la grippe grâce à sa capacité de synthèse de la fameuse vitamine D, pilier de l’immunité. 20 minutes par jour seraient amplement suffisantes pour synthétiser la vitamine D. Toutefois, il arrive que le soleil joue un cache cache et qu’il ne montre pas le bout de son nez. En hiver ou en automne, si la météo capricieuse vous prive d’ensoleillement, pensez à faire l’acquisition d’une lampe de luminothérapie contre les coups de fatigue.
Lire aussi: Causes et traitement de l'angine blanche carabinée
En complément de la vaccination, on peut donc faire barrage à la grippe par des mesures d’hygiène. Si le virus se transmet de personne à personne essentiellement par voie respiratoire, par l’intermédiaire de particules de salive et surtout d’aérosols émis lors de la toux ou des éternuements, une certaine résistance des virus grippaux dans le milieu extérieur rend possible la transmission manuportée (par le biais d’une poignée de porte par exemple). De telles mesures préventives (vaccination, hygiène...) sont à retenir, qu’il s’agisse de limiter la diffusion de la grippe saisonnière ou… pandémique.
Pour éviter d’attraper un virus grippal, le fait d’adopter certaines mesures de protection et d’hygiène s’avère indispensable, tout comme la vaccination chez les personnes concernées. Selon les précisions de l’organisme, « un nouveau vaccin adapté à la souche circulante est développé chaque année parce que les virus grippaux sont instables et se modifient en permanence : il faut se faire vacciner tous les ans. La protection qu’il confère varie de six à neuf mois. S’il n’est pas efficace à 100 %, le vaccin reste néanmoins le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves de la grippe et les hospitalisations.
Caractéristique | Grippe | État Grippal |
---|---|---|
Intensité des symptômes | Forte fièvre, fatigue intense, cloue au lit | Symptômes moins intenses, permet de continuer les activités |
Fièvre | Forte fièvre (ex: 40°C pendant 3 jours) | Peu ou pas de fièvre |
Virus responsable | Virus influenza | Autres virus respiratoires (ex: rhinovirus, VRS) |
Complications | Risque plus élevé de pneumonie, décompensation de maladies sous-jacentes | Moins de risque de complications graves |
Traitement | Repose essentiellement sur le soulagement des symptômes | Repose essentiellement sur le soulagement des symptômes |
tags: #grippe #carabinee #symptomes #causes #traitement