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Vous possédez un home studio ou un studio d'enregistrement professionnel, et vous aimeriez obtenir une qualité sonore parfaite ? Malheureusement, disposer d’un bon microphone de studio et d’enceintes de monitoring de qualité ne suffit pas. Afin de vous rapprocher de la perfection, veillez à traiter acoustiquement votre pièce. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre l'intérêt de mesurer l'acoustique de votre pièce dans les meilleures conditions. Voici un guide pour vous aider à comprendre l’importance de la mesure acoustique et quel microphone choisir.

Qu'est-ce qu'un microphone de mesure ?

Les micros peuvent être utilisés dans les domaines de l'enregistrement, que ce soit pour les films, la musique ou d'autres productions. Mais pour la mesure acoustique, il est crucial d'utiliser un microphone spécifique avec une réponse en fréquence très plate.

Pourquoi mesurer l'acoustique d'une salle d'enregistrement ?

Commencez par mesurer l’acoustique de votre studio. Tout d’abord, sachez que le son provenant d’une source (voix ou instrument de musique) se propage dans toutes les directions dans une pièce. Certains sons, appelés sons directs, se propagent en ligne droite jusqu'au microphone. Le reste du son résonne en studio de manière aléatoire, c'est le son indirect. Le son direct ne rebondit pas dans la pièce, et sa fréquence reste équilibrée. Le microphone capte ainsi un son précis.

Le son indirect, quant à lui, rebondit entre les surfaces de la pièce. Cela peut entraîner une modification du son en fonction de la taille et de la forme de votre studio. Entre autres choses, le son peut être déformé. Cela rend la musique peu claire et l'environnement sonore inconfortable. Pour éviter que cela ne se produise, un traitement acoustique est nécessaire pour réduire la nuisance sonore et d'isoler le son direct. En conséquence, vous aurez une meilleure qualité d’enregistrement.

Cette pratique permet de détecter les problèmes acoustiques dans votre studio d'enregistrement. Et identifier les anomalies vous aidera à optimiser la qualité de restitution sonore dans la zone d’écoute.

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Comment effectuer une mesure acoustique ?

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le test du clap. Promenez-vous dans votre studio et frappez fort dans vos mains. Écoutez ensuite la réponse de la salle. Notez cependant que cette méthode empirique n’est pas très précise. Pour être le plus efficace possible et obtenir des résultats précis, vous aurez besoin d'un microphone spécifique : un microphone de mesure.

Si vous souhaitez être proche de la perfection, vous pouvez également utiliser un logiciel de mesure. Cet outil vous aidera à analyser les résultats des tests. Certaines marques vendent des micros avec un logiciel très fiable, comme le Sonarworks SoundID avec leur Sonarworks SoundID Ref Measurement Microphone. D'autres marques comme IK Multimedia proposent également des combos avec le IK Multimedia MEMS que vous pouvez coupler avec le logiciel IK Multimedia ARC.

Une fois la mesure du microphone acoustique terminée, vous pourrez alors apporter les éléments dont votre pièce aura besoin pour optimiser le son.

Comment fonctionne un microphone de mesure ?

La capacité d'un microphone est inversement proportionnelle à la distance entre la plaque arrière (une plaque rigide) et le diaphragme (une fine feuille de métal sous tension). Lorsqu'il est exposé à la pression acoustique, le diaphragme se déforme et se rapproche ou s'éloigne de la plaque arrière, modifiant ainsi la capacité de l'appareil. Ces changements de capacité sont convertis en amplitude de tension. La plupart des microphones de mesure sont basés sur ce principe.

Les microphones de mesure sont disponibles en diamètres de 1, ½, ¼ et 1/8 pouce. Plus le diaphragme est grand, moins il est rigide et plus il est facile de détecter de petits changements de pression acoustique. Cependant, le diamètre du diaphragme limite la détection de fréquences dont les longueurs d'onde se situent dans une plage identique ou plus longue que celle du diaphragme.

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La sensibilité correspond à la tension générée par les microphones sous une pression acoustique définie. Elle est définie en V/Pa et dépend de la fréquence. La pression acoustique d'un Pascal correspond à un niveau de 94 dB SPL. Ainsi, la plupart des calibrateurs de microphones atteignent un niveau de pression acoustique de 94 dB ou 1 Pa. La sensibilité dépend de la fréquence, donc la réponse en fréquence du microphone correspond à sa sensibilité sur toute la plage de fréquences. Cette valeur est généralement exprimée en décibels.

La première valeur correspond au bruit de fond du capteur. Les microphones à condensateur et leurs préamplificateurs présentent un bruit de fond qui provient notamment des contraintes de l'électronique et des déplacements browniens. Ce chiffre indique le niveau de pression acoustique dont la tension générée est identique au bruit de fond du capteur. Le bruit est mesuré dans une bande de tiers d'octave, pondérée A dans la plage de l'audition humaine (entre la bande de 22,4 Hz et 22,4 kHz), si aucune autre information n'est disponible.

La deuxième valeur indique le niveau de pression acoustique maximum mesuré avec une distorsion harmonique totale inférieure à 3 %.

La taille et la forme des microphones de mesure influencent la pression acoustique. Cette influence, qui dépend du type de champ sonore, est prise en compte dans la conception de chaque microphone, et leurs réponses sont optimisées pour compenser ces effets. Cela garantit que la réponse du microphone est toujours plate, en fonction du champ sonore identifié.

Les différents types de microphones de mesure

Les microphones de mesure sont divisés en trois catégories principales, chacune étant optimisée pour l'un des trois principaux types de champ sonore. Il est donc important de sélectionner le microphone le mieux adapté au champ sonore défini.

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  • Champ libre : Pour les mesures en champ libre, sans réverbération, les mesures doivent être effectuées en extérieur, au sommet d'un mât ou en chambre anéchoïque. Dans une chambre anéchoïque, le plafond, le sol et tous les murs sont recouverts de matériaux très absorbants qui éliminent toute réverbération. Ainsi, le niveau de pression acoustique - quelle que soit la direction du bruit émis par la source - peut être mesuré sans aucune réverbération.
  • Champ diffus : Contrairement à la chambre anéchoïque, la chambre réverbérante est constituée des surfaces les plus dures et les plus réfléchissantes possibles, sans aucun revêtement. Ce processus crée un champ diffus, puisque toutes les ondes sonores proviennent simultanément de toutes les directions, avec la même fréquence et le même niveau. Des champs sonores proches du champ diffus peuvent être obtenus dans des bâtiments aux murs bruts et lorsque de nombreuses sources sonores ou bruits sont générés simultanément, comme par exemple dans les églises. Si vous n’êtes pas sûr du champ sonore environnant, il est préférable de le considérer comme diffus afin de minimiser les erreurs de mesure. Les microphones à champ diffus sont généralement utilisés pour mesurer le bruit à l'intérieur des véhicules ou dans l'acoustique des bâtiments.
  • Champ de pression : Un champ de pression est une pression acoustique qui a la même intensité et la même fréquence quelle que soit sa position dans le champ. Un champ sonore très similaire au champ de pression peut être obtenu dans des espaces réduits (petits par rapport à la longueur d'onde) comme les oreilles artificielles.

Comment choisir un microphone de mesure ?

Plus c’est neutre, mieux c’est ! Et ne vous inquiétez pas, les micros nécessaires pour mesurer une pièce sont très accessibles, on peut se les procurer pour environ 30 euros et un peu plus de 100 euros avec les packs logiciels inclus. Voici quelques exemples :

  • Behringer ECM8000 : à environ 33 euros. Bien que sa courbe de réponse indique une défaillance dans les hautes fréquences, le reste de sa courbe est suffisamment linéaire pour détecter des problèmes acoustiques dans une pièce.
  • Beyerdynamic MM1 : Ce microphone à condensateur est spécialement conçu pour mesurer les niveaux sonores et les courbes de fréquence. Ce microphone omnidirectionnel a une réponse en fréquence comprise entre 20 et 20 000 Hz.

Bien sûr, il en existe d'autres beaucoup plus chers, dépassant facilement les 1 000 euros, qui sont bien plus précis, et donc font un meilleur travail. Cependant, leur acquisition présente un réel intérêt pour la prise de mesures d'enceintes ou de microphones, nécessitant une extrême précision.

Conseils supplémentaires

  • Positionnement : La façon dont vous utilisez le microphone est également importante pour de bons résultats.
  • Microphones à électret omnidirectionnels : Habituellement, les microphones utilisés pour les mesures de pièce sont des microphones à électret omnidirectionnels.
  • Calibration : Malheureusement, aucun microphone n'est parfait, et chaque microphone est unique, ce qui signifie que deux microphones de même marque, modèle et même série sont différents.

Logiciel de mesure acoustique : REW (Room EQ Wizard)

REW, ou Room EQ Wizard, est un logiciel gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce (typiquement, un studio). Bien que le logiciel soit relativement simple d’utilisation, encore faut-il comprendre et savoir comment utiliser les différents graphiques d’analyse qu’il propose. Surtout si vous avez pour objectif de l’utiliser pour définir les solutions de traitement acoustique que vous allez retenir.

Matériel nécessaire pour REW

  • Microphone de mesure : Un micro qui offre une réponse en fréquences la plus plate possible. L'ECM8000 de Behringer est un bon choix.
  • Interface audio : Pour connecter le microphone à l'ordinateur.
  • Logiciel REW : À installer sur votre ordinateur.

Installation du microphone

Installez-le de façon à ce qu’il soit au niveau de votre tête, et exactement à la même distance de chacune de vos enceintes de monitoring. Pour ce qui est de l’angle du microphone par rapport au sol, orientez le microphone vers le plafond, vous allez au contraire mesurer la réponse de la pièce entière, ce qui correspond beaucoup mieux à ce que nous voulons faire.

Calibration du matériel

Avant d’effectuer vos mesures, il peut être utile de calibrer votre matériel - ou plus exactement de calibrer le logiciel REW par rapport à l’interface et au microphone que vous utilisez. L’étape n’est pas indispensable, puisque encore une fois votre travail de mesure va se faire de façon comparative, avant et après avoir installé votre traitement acoustique. Donc si votre matériel génère de petites erreurs, elles se retrouveront sur toutes les mesures et ne poseront aucun soucis pour l’analyse.

Effectuer la mesure avec REW

Une fois que l’interface et/ou votre microphone sont calibrés, vous pouvez enfin faire une mesure en cliquant sur le bouton “Measure” dans l’interface de REW. Une fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer un certain nombre de choses :

  • Strat Freq & End Freq (Fréquences de début et de fin) : globalement, commencez à 20 Hz et terminez à 20 kHz, pour parcourir l’ensemble de la plage des fréquences audibles.
  • Level (Niveau) : -12 dBFS sera très bien.
  • Length (Longueur en samples) : la valeur par défaut de 256k conviendra parfaitement.
  • Sweeps (Nombre de balayages de la plage de fréquences) : 1 seul suffira dans un premier temps.

Analyse des résultats

Il est temps d’analyser vos résultats, en commençant par l’onglet “SPL & Phase” qui affiche tout simplement la courbe de réponse en fréquences. Vous pouvez visualiser, pour l’ensemble de la plage de fréquences parcourue durant la mesure, le niveau sonore qui a été mesuré.

Pour faciliter l’analyse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Limits” en haut à droite du graphique et choisir votre propre échelle :

  • Left et Right : contrôlent l’affichage en fréquences.
  • Top et Bottom : contrôlent la plage de niveau sonore.

Même si c’est le graphe qui vous parlera sans doute le plus si vous avez l’habitude d’utiliser des égaliseurs ou des graphiques de fréquences, c’est malheureusement le moins utile pour le traitement acoustique.

La courbe ETC

Cliquez sur l’onglet “Filtered IR” (IR = Impulse Response) et utilisez les cases à cocher de la légende pour n’afficher que la courbe appelée “Enveloppe (ETC)”. ETC, cela signifie “Energy Time Curve” - autrement dit, la courbe représente les variations d’énergie (de volume) en fonction du temps.

La courbe RT60 / Topt

Cliquez maintenant sur l’onglet RT60 et décochez toutes les cases de la légende sauf celle correspondant à la courbe “Topt”. Quatre courbes affichant un temps de réverbération (decay time en anglais) peuvent être affichées, avec un lissage à l’octave ou au tiers d’octave (via le bouton Controls) :

  • RT60 - le temps mis par le son pour descendre à -60 dB par rapport à la mesure initiale.
  • RT30 - idem, à -30 dB.
  • EDT - idem, à-10 dB.
  • Topt - un algorithme propriétaire de REW qui s’adapte très bien aux petites pièces et fonctionne de façon similaire aux autres.

Si vous essayez de traiter acoustiquement un home studio, c’est probablement vers ce dernier choix que vous allez vous tourner.

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