Vous possédez un home studio ou un studio d'enregistrement professionnel, et vous aimeriez obtenir une qualité sonore parfaite ? Malheureusement, disposer d’un bon microphone de studio et d’enceintes de monitoring de qualité ne suffit pas. Afin de vous rapprocher de la perfection, veillez à traiter acoustiquement votre pièce. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre l'intérêt de mesurer l'acoustique de votre pièce dans les meilleures conditions. Voici un guide pour vous aider à comprendre l’importance de la mesure acoustique et quel microphone choisir.
Les micros peuvent être utilisés dans les domaines de l'enregistrement, que ce soit pour les films, la musique ou d'autres productions. Mais pour la mesure acoustique, il est crucial d'utiliser un microphone spécifique avec une réponse en fréquence très plate.
Commencez par mesurer l’acoustique de votre studio. Tout d’abord, sachez que le son provenant d’une source (voix ou instrument de musique) se propage dans toutes les directions dans une pièce. Certains sons, appelés sons directs, se propagent en ligne droite jusqu'au microphone. Le reste du son résonne en studio de manière aléatoire, c'est le son indirect. Le son direct ne rebondit pas dans la pièce, et sa fréquence reste équilibrée. Le microphone capte ainsi un son précis.
Le son indirect, quant à lui, rebondit entre les surfaces de la pièce. Cela peut entraîner une modification du son en fonction de la taille et de la forme de votre studio. Entre autres choses, le son peut être déformé. Cela rend la musique peu claire et l'environnement sonore inconfortable. Pour éviter que cela ne se produise, un traitement acoustique est nécessaire pour réduire la nuisance sonore et d'isoler le son direct. En conséquence, vous aurez une meilleure qualité d’enregistrement.
Cette pratique permet de détecter les problèmes acoustiques dans votre studio d'enregistrement. Et identifier les anomalies vous aidera à optimiser la qualité de restitution sonore dans la zone d’écoute.
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Pour ce faire, vous pouvez utiliser le test du clap. Promenez-vous dans votre studio et frappez fort dans vos mains. Écoutez ensuite la réponse de la salle. Notez cependant que cette méthode empirique n’est pas très précise. Pour être le plus efficace possible et obtenir des résultats précis, vous aurez besoin d'un microphone spécifique : un microphone de mesure.
Si vous souhaitez être proche de la perfection, vous pouvez également utiliser un logiciel de mesure. Cet outil vous aidera à analyser les résultats des tests. Certaines marques vendent des micros avec un logiciel très fiable, comme le Sonarworks SoundID avec leur Sonarworks SoundID Ref Measurement Microphone. D'autres marques comme IK Multimedia proposent également des combos avec le IK Multimedia MEMS que vous pouvez coupler avec le logiciel IK Multimedia ARC.
Une fois la mesure du microphone acoustique terminée, vous pourrez alors apporter les éléments dont votre pièce aura besoin pour optimiser le son.
La capacité d'un microphone est inversement proportionnelle à la distance entre la plaque arrière (une plaque rigide) et le diaphragme (une fine feuille de métal sous tension). Lorsqu'il est exposé à la pression acoustique, le diaphragme se déforme et se rapproche ou s'éloigne de la plaque arrière, modifiant ainsi la capacité de l'appareil. Ces changements de capacité sont convertis en amplitude de tension. La plupart des microphones de mesure sont basés sur ce principe.
Les microphones de mesure sont disponibles en diamètres de 1, ½, ¼ et 1/8 pouce. Plus le diaphragme est grand, moins il est rigide et plus il est facile de détecter de petits changements de pression acoustique. Cependant, le diamètre du diaphragme limite la détection de fréquences dont les longueurs d'onde se situent dans une plage identique ou plus longue que celle du diaphragme.
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La sensibilité correspond à la tension générée par les microphones sous une pression acoustique définie. Elle est définie en V/Pa et dépend de la fréquence. La pression acoustique d'un Pascal correspond à un niveau de 94 dB SPL. Ainsi, la plupart des calibrateurs de microphones atteignent un niveau de pression acoustique de 94 dB ou 1 Pa. La sensibilité dépend de la fréquence, donc la réponse en fréquence du microphone correspond à sa sensibilité sur toute la plage de fréquences. Cette valeur est généralement exprimée en décibels.
La première valeur correspond au bruit de fond du capteur. Les microphones à condensateur et leurs préamplificateurs présentent un bruit de fond qui provient notamment des contraintes de l'électronique et des déplacements browniens. Ce chiffre indique le niveau de pression acoustique dont la tension générée est identique au bruit de fond du capteur. Le bruit est mesuré dans une bande de tiers d'octave, pondérée A dans la plage de l'audition humaine (entre la bande de 22,4 Hz et 22,4 kHz), si aucune autre information n'est disponible.
La deuxième valeur indique le niveau de pression acoustique maximum mesuré avec une distorsion harmonique totale inférieure à 3 %.
La taille et la forme des microphones de mesure influencent la pression acoustique. Cette influence, qui dépend du type de champ sonore, est prise en compte dans la conception de chaque microphone, et leurs réponses sont optimisées pour compenser ces effets. Cela garantit que la réponse du microphone est toujours plate, en fonction du champ sonore identifié.
Les microphones de mesure sont divisés en trois catégories principales, chacune étant optimisée pour l'un des trois principaux types de champ sonore. Il est donc important de sélectionner le microphone le mieux adapté au champ sonore défini.
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Plus c’est neutre, mieux c’est ! Et ne vous inquiétez pas, les micros nécessaires pour mesurer une pièce sont très accessibles, on peut se les procurer pour environ 30 euros et un peu plus de 100 euros avec les packs logiciels inclus. Voici quelques exemples :
Bien sûr, il en existe d'autres beaucoup plus chers, dépassant facilement les 1 000 euros, qui sont bien plus précis, et donc font un meilleur travail. Cependant, leur acquisition présente un réel intérêt pour la prise de mesures d'enceintes ou de microphones, nécessitant une extrême précision.
REW, ou Room EQ Wizard, est un logiciel gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce (typiquement, un studio). Bien que le logiciel soit relativement simple d’utilisation, encore faut-il comprendre et savoir comment utiliser les différents graphiques d’analyse qu’il propose. Surtout si vous avez pour objectif de l’utiliser pour définir les solutions de traitement acoustique que vous allez retenir.
Installez-le de façon à ce qu’il soit au niveau de votre tête, et exactement à la même distance de chacune de vos enceintes de monitoring. Pour ce qui est de l’angle du microphone par rapport au sol, orientez le microphone vers le plafond, vous allez au contraire mesurer la réponse de la pièce entière, ce qui correspond beaucoup mieux à ce que nous voulons faire.
Avant d’effectuer vos mesures, il peut être utile de calibrer votre matériel - ou plus exactement de calibrer le logiciel REW par rapport à l’interface et au microphone que vous utilisez. L’étape n’est pas indispensable, puisque encore une fois votre travail de mesure va se faire de façon comparative, avant et après avoir installé votre traitement acoustique. Donc si votre matériel génère de petites erreurs, elles se retrouveront sur toutes les mesures et ne poseront aucun soucis pour l’analyse.
Une fois que l’interface et/ou votre microphone sont calibrés, vous pouvez enfin faire une mesure en cliquant sur le bouton “Measure” dans l’interface de REW. Une fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer un certain nombre de choses :
Il est temps d’analyser vos résultats, en commençant par l’onglet “SPL & Phase” qui affiche tout simplement la courbe de réponse en fréquences. Vous pouvez visualiser, pour l’ensemble de la plage de fréquences parcourue durant la mesure, le niveau sonore qui a été mesuré.
Pour faciliter l’analyse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Limits” en haut à droite du graphique et choisir votre propre échelle :
Même si c’est le graphe qui vous parlera sans doute le plus si vous avez l’habitude d’utiliser des égaliseurs ou des graphiques de fréquences, c’est malheureusement le moins utile pour le traitement acoustique.
Cliquez sur l’onglet “Filtered IR” (IR = Impulse Response) et utilisez les cases à cocher de la légende pour n’afficher que la courbe appelée “Enveloppe (ETC)”. ETC, cela signifie “Energy Time Curve” - autrement dit, la courbe représente les variations d’énergie (de volume) en fonction du temps.
Cliquez maintenant sur l’onglet RT60 et décochez toutes les cases de la légende sauf celle correspondant à la courbe “Topt”. Quatre courbes affichant un temps de réverbération (decay time en anglais) peuvent être affichées, avec un lissage à l’octave ou au tiers d’octave (via le bouton Controls) :
Si vous essayez de traiter acoustiquement un home studio, c’est probablement vers ce dernier choix que vous allez vous tourner.
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