Le stand de tir d'Elliant est un lieu dédié à la pratique du tir, notamment le tir aux armes réglementaires (TAR). Le championnat départemental de TAR y a été organisé le samedi 15 avril et le dimanche 16 avril 2017.
Le tir aux armes réglementaires se pratique avec des armes de dotation à cartouche métallique, qui n'ont pas été conçues à l'origine pour la compétition. La définition du TAR fait que certaines des armes les plus anciennes sont déjà des armes de collection, alors que les armes les plus récentes sont encore en usage dans des forces armées ou des polices.
Les épreuves, sans catégorie d'âge, se tirent en 25, 30 ou 35 coups par séries de 5 ou 10 cartouches sur des cibles ordinaires ou basculantes. Lors du championnat à Elliant, 10 tireurs de la Carabine Bigoudenne ont réalisés 28 tirs dans 6 disciplines et constitués 5 équipes de 3 dans 5 disciplines différentes.
Il faut attendre le début du XXe siècle pour voir s’organiser la pratique sportive. Dans les villages, c’est le tir et la gymnastique qui sont à l’honneur. La défaite de la France par les Prussiens et leurs alliés en 1870 a été vécue comme un énorme cataclysme. D’où plusieurs décisions successives de réorganiser le service militaire (1872, 1889). De plus, divers systèmes de préparation militaire, qu’ils soient scolaires (par exemple les « bataillons scolaires »), parascolaires ou post-scolaires, furent essayés. Certaines sociétés avaient la gymnastique comme sport de référence, d’autres le tir, mais toutes associaient plusieurs disciplines dans la perspective d’une préparation au combat. d’accroître les forces défensives du pays par la vulgarisation des exercices militaires et des marches (ADF.
« La Cornouaille » est une autre société quimpéroise, spécialement consacrée au tir, « société mixte » (réunissant des militaires et des civils), fondée en 1897 « avec le concours du 86ème Régiment territorial d’Infanterie ». « La Cornouaille » a intégré la Fédération des sociétés de tir du Finistère, et à travers celle-ci la Fédération nationale correspondante. Elle a pour devise « Si tu veux la paix, prépare la guerre » (Statuts, art.1) et pour but statutaire « d’accroître les forces défensives du pays, en développant le goût et la pratique du tir » (art.2). « Elle n’a aucun caractère politique. Toute discussion politique et religieuse est formellement interdite dans les réunions de la Société » (art.3). Les membres élèves son âgés d’au moins 16 ans (Statuts.
Lire aussi: Elliant: Votre stand de tir local
Dès avril 1898, « La Cornouaille » compte 146 adhérents (ADF 4M 409). En mai 1913, le Préfet constate : « Cette société, la plus importante de l’arrondissement de Quimper, compte actuellement 462 membres, dont plusieurs élèves du Lycée de Quimper et les élèves-maîtres de l’Ecole normale.
La Société « l’Elliantaise » a son comité directeur composé de trois instituteurs. Elle instruit une cinquantaine d’élèves et également des anciens élèves. Argument avancé par le préfet pour obtenir une subvention du ministère en 1914 : « La Société de tir « l’Elliantaise » rend de grands services dans une commune où la concurrence faite par l’école libre à l’école laïque est particulièrement vive » (ADF.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
tags: #stand #de #tir #elliant #definition