Dans le monde de l'airsoft, les répliques peuvent être divisées en trois groupes principaux : les répliques à spring, les répliques à gaz, et les répliques électriques AEG (Automatic Electric Gun). Les plus populaires sont les répliques électriques AEG.
Dans ces répliques, un système électrique est responsable de l'entraînement du cycle qui poussera finalement notre bille hors du canon. Sans entrer dans les détails, nous disposons d'un gearbox dans lequel les pièces du système pneumatique sont entraînées afin de comprimer l'air. Cet entraînement est assuré par un moteur qui a besoin d'électricité pour fonctionner. Nous l'alimentons à partir d'une source d'énergie, généralement sous la forme d'une batterie.
Au départ, les répliques nous arrivaient exclusivement avec des connecteurs. Ici, le nom "connecteur" est sans doute plus précis que le terme anglais "trigger box". Dans ce cas, la batterie, le moteur et l'interrupteur forment un seul et même circuit. Le connecteur susmentionné ferme et ouvre le circuit au moyen d'un mouvement de détente. Toute la tension que nous pouvons fournir au moteur passe par les câbles, le connecteur et entraîne notre réplique airsoft.
En sachant comment fonctionne le système électrique le plus simple d'une réplique, nous pouvons déjà voir ses faiblesses. Le plus gros problème est que tout le courant qui alimente le moteur doit passer par l'interrupteur, c'est-à-dire le connecteur. Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit d'une source de perte de performance.
Et si nous pouvions séparer la fonction de fourniture de tension au moteur et la fonction de contrôle du début du cycle ? Les possibilités susmentionnées ont donné naissance aux MOSFET. Un exemple d'un tel dispositif est, par exemple, le X-ASR de GATE. Grâce à un transistor approprié, nous pouvons ouvrir l'alimentation en tension du moteur sur un signal provenant du connecteur.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le MOSFET est une sorte de porte qui ouvre et ferme le flux de courant sur le signal de l'interrupteur, qui est alors notre connecteur. De cette manière, nous obtenons une augmentation de l'efficacité du circuit. Le courant ne doit pas passer par la pièce de métal qui est notre connecteur. En outre, nous minimisons le risque de dommages mécaniques.
Une fois les problèmes de faible performance des connecteurs éliminés, d'autres inconvénients sont apparus. Personnellement, je considère que le plus grand est celui des interrupteurs. Ce sont eux qui régulent le cycle de réplique airsoft. Malheureusement, ils peuvent s'user assez rapidement. En outre, le besoin humain d'avoir des gadgets cool est fort et, au fil du temps, nous avons envie d'avoir plus de contrôle sur le cycle ou les réglages du sélecteur de nos répliques airsoft.
Les circuits qui remplacent le connecteur ont une fonction similaire à celle des MOSFET. Cependant, nous disposons ici de fonctions supplémentaires telles que la détection précise du cycle et la pression sur la détente. Pour cela, différents détecteurs sont utilisés. Il peut s'agir de micro-interrupteurs, de détecteurs magnétiques ou, ce qui est peut-être le plus populaire depuis peu, de détecteurs optiques. Ils sont également utilisés pour détecter les réglages du sélecteur de notre réplique airsoft. Grâce à cela, les systèmes électroniques savent exactement ce qui se passe avec la réplique airsoft.
Le pionnier de ce type de solution a probablement été Airsoft Systems avec leur ASCU. Plus tard, d'autres entreprises sont apparues avec des systèmes de contrôle d'un style similaire. De nos jours, il n'est pas difficile de trouver un tel gadget. Personnellement, je pense que c'est l'une des meilleures choses que vous puissiez installer dans votre réplique airsoft, si elle n'est pas déjà équipée d'un système de contrôle par défaut.
Ce micro switch de chez SPECNA ARMS est idéale pour remplacer votre contacteur usées et endommagées. Il a été conçu pour atteindre une fiabilité maximale à un prix attractif et présente donc un rapport qualité-prix extrêmement rentable.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le dispositif est conçu pour être remplacé par un micro-interrupteur sur une mechabox V2 spécifique. L'installation se fait sans modification de l'arme.
L'installation d'un micro switch et d'un MOSFET dans votre réplique airsoft peut apporter plusieurs avantages notables :
Le TITAN est le MOSFET programmable de GATE pour réplique airsoft équipée d'une gearbox V2. La fabriquant GATE, basé à Cracovie en Pologne, propose depuis quelques années une gamme de Mosfets pour répliques d'airsoft fiables et de très bonne qualité, ayant déjà fait leurs preuves auprès des joueurs.
Le TITAN GATE est le premier MOSFET au monde pour gearbox V2 à intégrer 8 capteurs optiques. Il a la particularité de venir se placer directement dans la gearbox (compatible avec la plupart des AEG). Les capteurs optiques ont l'avantage d'éliminer les risques de défaillances que l'on peut avoir avec les interrupteurs classiques.
Livré avec un câble USB-A, USB-C, Micro USB et USB Link, vous pourrez programmer votre Mosfet directement depuis une application mobile pour Smartphone (Android) ou sur ordinateur (Windows / Mac).
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #v2 #micro #switch #fonctionnement #et