Envie de participer ?
Bandeau

Avant même l'annonce des portages sur Switch, Metro 2033 et Metro Last Light ont été une agréable surprise. L’histoire et l’univers inspirés du livre Metro 2033 de Dmitry Glukhovski m'ont littéralement happé.

La série de jeux vidéo Metro a débuté en 2010 avec la sortie de Metro 2033 par le studio ukrainien 4A Games, disponible sur PC et Xbox 360. En 2013, la suite Metro Last Light est sortie, prolongeant directement l’histoire de 2033.

Fort de ce succès, en 2014, Metro 2033 a bénéficié d’une version Redux et a été intégré dans un bundle sobrement nommé Metro Redux, commercialisé sur PC, PS4 et Xbox One.

L'édition physique Switch propose les deux jeux sur une seule cartouche de 16 Go, 100% fonctionnelle sans téléchargement supplémentaire. Il sera tentant de lancer les deux coup sur coup...

Dans ce test, l’ensemble sera abordé comme un seul jeu. Les survivants se sont réfugiés dans les souterrains, galeries et stations du métro moscovite car la surface est toxique, radioactive et dangereuse. Face à l’adversité bio mutante, les survivants ne se sont pas rassemblés sous la même bannière, car les vieilles rancœurs et les idéologies ont la vie dure...

Lire aussi: Comment se protéger des vols à la tire dans le métro ?

D’étranges créatures à la limite du paranormal, appelées les sombres, semblent vouloir s’en prendre aux humains, non pas physiquement mais mentalement. Le scénario commence dans cet univers post apocalyptique alors que nous sommes tout juste adulte.

Options et Difficulté

Metro propose des réglages divers des volumes, du gameplay, de la visée, de la sensibilité, des vibrations, mouvements, etc. Le choix d'affichage des sous titres, langue des textes et dialogues (en français parmis d’autres langues) est également disponible.

Metro propose 2 styles de jeu:

  • Survie: Très proche de la réalité, avec des munitions difficiles à trouver et des armes létales. Les combats et l'infiltration seront plus ardus, avec une IA affûtée.
  • Spartiate: Une expérience plus jouable avec plus de munitions et d'objets utiles. Concentrez-vous sur le scénario et l’action sans stresser sur la gestion des ressources.

Les modes de difficulté vont de normal à ranger difficile. En même temps que la difficulté augmente, les aides du jeu diminuent, sans ATH, indices ni surbrillance des interactions.

Gameplay et Immersion

Metro 2033 nous plonge directement dans la peau d’Artyom. Appuyez sur - pour faire apparaître vos objectifs...

Lire aussi: Trouver des Munitions Facilement

Vous ferez de nombreuses rencontres avec des personnages qui vous suivront le temps d’une ou plusieurs missions. Certains seront récurrents et apparaîtront de manière répétée. 80% du temps, vous resterez seul face à la solitude et les ténèbres… enfin seul dans votre camp, car les hommes n’ont pas arrêté de se faire la guerre.

Le héros est lent, il marche tranquillement. La moindre toile d’araignée ou flaque de boue le ralenti considérablement. La caméra est lente, les rotations sont peu sensibles par défaut. Nous sommes dans la peau d’un humain qui devra progresser avec les mêmes difficultés que vous et moi.

Les premiers instants de jeu nous permettent de nous familiariser avec la maniabilité de notre personnage, de fouiller et d'apprendre les mécaniques de bases et les interactions possibles. Sans que cela soit explicite, les deux premières heures de jeu sont un immense tutoriel qui nous permettra d’aborder un aperçu de tous les aspects du gameplay de façon plus ou moins guidée (sans toutefois vous épargner les dangers).

Metro est un jeu qui prend le joueur par la main et l’immerge totalement dans un scénario efficace mais linéaire et scripté. Oubliez les true open worlds et les embranchements. C'est une aventure qui se déroule comme un film, avec une voie toute tracée mais un scénario, un gameplay et un environnement qui donnent l’impression d’une certaine liberté. Certains niveaux sont immenses et permettent de "jouer" avec les ennemis. Bon, comme le métro c’est déjà des “couloirs” de base, rien ne vous choquera vraiment.

Armes et Gestion des Ressources

La part belle est donnée aux armes et à leur gestion avec une panoplie à la fois classique et comportant quelques aspects novateurs en rapport avec l’univers post apocalyptique steampunk. Oubliez Infinite Warfare ou Titan Fall et leurs armes ultra hi-tech ! Ici ce sont des armes artisanales issues de la récupération.

Lire aussi: Stratégies avancées pour Metro 2033

Le choix est vaste, mais pas immédiatement. Chaque arme est adaptée à un style de gameplay et à une situation. Certaines sont excellentes pour le corps à corps et les gros dégâts bien bruyants, d’autres sont plus en faveur de la distance, l’infiltration et la discrétion absolue. Le fusil à pompe est (ultra) efficace à bout portant. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus le choix sera large (soit en les trouvant, soit en les achetant ou échangeant). Chaque arme peut être améliorée lors des transitions calmes dans les villes.

Vous disposez d’une indispensable lampe pour éclairer les (très nombreux) coins sombres. Celle-ci dispose d’une batterie limitée et contrairement à Doom où il suffit de l’éteindre pour qu’elle se recharge lentement, ici il faut utiliser un outil type dynamo à poignée afin de la recharger. Cet outil sera également utilisé pour amorcer des engins ou tableaux électriques.

Le masque à gaz et les cartouches de filtres qui lui sont associées sont d’autres éléments indispensables de votre aventure. En effet certains coins sont hautement toxiques. Il en est de même pour la surface. Le masque peut être fortement endommagé, suite à une explosion ou des tirs vous visant. Les filtres ont une durée assez limitée, veillez donc à les changer à intervalle régulier. Votre montre vous indiquera 1 minute à l’avance le moment opportun pour les changer. Quand la montre sonne, votre manette vibre. Quand le moment fatidique approche, il y a beaucoup plus de condensation à l’intérieur du masque, votre respiration devient haletante, votre manette vibre de plus en plus fort...

2 items vitaux : masque et kit de soin. Les kits de soins sont indispensables pour se remettre rapidement d’un gros choc. Il sera impératif d'utiliser le plus rapidement possible une injection (et surtout se débarrasser des ennemis qui vous assaillent). Là aussi c’est au travers de vos sens que votre état de santé peut être jaugé (visuel, son, vibrations).

Plus de santé, plus de kits, bientôt plus de munitions... Tous ces éléments à récupérer et transporter ont comme dénominateur commun la rareté. En effet il y a plusieurs façon de se procurer tout cela : acheter dans les villes, récupérer sur des cadavres ou ennemis que l’on va fouiller. Mais on ne peut pas en porter autant que l’on veut. A défaut de sac à dos magique à contenance illimitée, il faudra régulièrement récupérer des munitions, kits de soin, cartouches pour masque, gérer les temps en extérieur, gérer les balles perdues, attendre le dernier moment pour changer de cartouche ou s’administrer un soin.

Pour acheter des ressources, il faut des balles, mais pas n’importe lesquelles, des balles de grade militaire qui sont tellement rares et de bonne qualité (comparé à ce qu’il se fait avec les moyens du bord) qu’elles font office de monnaie d’échange. Au fait les balles achètent vraiment tout : armes, munitions, kits...

N’oubliez pas de récupérer des livres rouges avec un beau “M” sur la couverture. Il seront parfois bien cachés. De la même manière des clés sont elles aussi disséminées partout dans le jeu. Elles sont bien cachées mais visuellement facile à trouver une fois proche grâce à un ruban rouge vif.

Environnements et Ennemis

Metro propose une aventure magnifique autant sur le plan de l’écriture que du contenu visuel. De nombreux endroits tous plus beaux et détaillés les uns que les autres sont à visiter. Il y a vraiment de quoi faire avec un level design très propre et bien pensé, une très vaste panel d’assets et textures utilisés.

Ce fut un vrai plaisir de découvrir, fouiller, arpenter et admirer la diversité folle de décors. Nous sommes très très loin de la monotonie attendue et certains endroits sont “massifs” de par leur structure et le nombre de détails. Le studio a du passer un temps fou ou utiliser des outils dingues pour obtenir un tel rendu et une telle variété. Il est clair que leur imagination et créativité n’a à aucun moment été freinée.

En plus de cela on découvrira par moment un gameplay altéré par le scénario et les actions que nous ferons . Ne vous laissez pas trop attendrir par la beauté des décors et les différentes alternances de gameplay car les dangers sont tellement nombreux !

Bien entendu certains types d’ennemis reviennent plus régulièrement comme les Nosalis de type chien errants et les humains d’autres “factions”. Chacun dispose d’un pattern différent mais plutôt facile à appréhender, certains agissent seuls, d’autre en “meute”, enfin chacun dispose de son ou ses points faibles.

Qualité Graphique et Audio sur Switch

Déjà première chose, les deux jeux tiennent sur une seule cartouche sans nécessiter de téléchargement supplémentaire. Ensuite c’est très simple.

Metro Redux sur Switch offre des qualités graphiques similaires à ce que donnait le jeu initial sur Xbox 360. On est donc très légèrement en deçà des versions Xbox One et PS4 qui proposent des textures un poil plus détaillées.

Le portage de Metro s’est fait in-house directement chez 4A Games et ils ont mis le paquet sur la qualité et la fluidité avec un choix assez logique de tabler sur du 30 FPS ultra constant. Pas de drop de framerate ni de tearing ou de perte de synchro verticale (effet de bandes).

La gestion des lumières est très propre avec des éclairages et mises en scène magnifiques. Elle souffre néanmoins de quelques bugs de Z-buffer (profondeur) avec des halos de lumière qui passent brièvement à travers les parois de manière ponctuelle. Autre problème de taille cette fois ci…. ON N’Y VOIT RIEN !!!!! Hélas comme nous l’avons vu au début de ce dossier, aucun réglage de luminosité ou de gamma n’est prévu pour l’instant.

Enfin au rang des trucs qui fachent, on se rendra compte de temps en temps de quelques bugs de colision ou de physique avec les ennemis (surtout quand ils sont morts). Ils se mettent à trembler dans tous les sens selon la position dans laquelle ils sont tombés lorsque l'on récupère quelque chose sur eux.

En ce qui concerne la bande son, Metro Redux est entièrement doublé en français (et possibilité d’activer les sous-titres). Les dialogues sont d’ailleurs une des composantes majeures de Metro. Vous allez assister ou participer à plusieurs centaines de conversations (qui vous concernent ou non). Tout le monde parle, tout le temps : les amis, les PNJ, les ennemis... L’ambiance sonore est tout bonnement excellente avec une gestion musicale parfaite des moments calmes, d’affrontement et de suspence. C'est vraiment dynamique et surtout bien calibré.

Des points de sauvegardes réguliers sont automatiquement déclenchés et en général c’est très bien calculé. On regrettera juste que parfois l’ouverture d’une porte se refermant derrière nous, nous empêche de revenir sur nos pas.

Conclusion

Metro Redux méritait de disposer d’une version portable et surtout d’une version portable de qualité ! Metro Redux propose un scénario à couper le souffle et une histoire qui nous propulse bien plus loin et plus haut que nous l'attendions. Il va au delà du simple FPS survival horror et nous interroge sur beaucoup d'aspects de la vie (la situation actuelle en fait un bon parallèle). C'est au delà des mutants, des sombres, au delà de l'air toxique...

tags: #metro #redux #changer #munitions

Post popolari: