Envie de participer ?
Bandeau

Les films Star Wars nous ont promis un futur dans lequel les lasers de combat portables seraient légion et des chercheurs chinois l'auraient fait.

La réalité rejoint-elle la fiction avec cette invention de chercheurs chinois : le fusil laser ZKZM-500 ? Cette arme est présentée comme capable de brûler une personne en quelques secondes par le quotidien South China Morning Post.

Fonctionnement du Pistolet Laser ZKZM-500

Les armes portatives laser ne sont plus réservées aux films de science-fiction d’après plusieurs ingénieurs chinois, spécialistes des armes laser. L'entreprise chinoise ZKZM aurait en effet créé - en s'inspirant du AK-47 russe - un fusil laser qui ne pèse que trois kilos. Il est dit dans cet article du quotidien chinois que cette arme peut être portée par des combattants sur le terrain, voire montée sur tout type de véhicules militaires.

Ceux-ci auraient participé au développement d’un laser portatif « non létal » capable de provoquer une « carbonisation instantanée » de la peau et des tissus humains. Un appareil suffisamment puissant pour tirer des centaines de coups et « brûler les vêtements en une fraction de seconde, si ceux-ci sont inflammables. » Ce projet serait piloté à la « Xian Institute of Optics and Precision Mechanics » de la « Chinese Academy of Sciences ».

L'AFP confirme néanmoins que la police chinoise serait sur les rangs pour s'équiper de ce fusil. Selon cet article du South China Morning Post, l’arme disposerait d’un calibre 15 et pèserait seulement 6,6 livres, soit environ 3 kg, sensiblement le même poids qu’un AK-47. Alimenté par une batterie au lithium, ce fusil laser disposerait d'une capacité de 1 000 tirs de 2 secondes, précise-t-il.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les chercheurs ayant mis au point ce prototype expliquent de leur côté que ce fusil est suffisamment puissant pour détruire une citerne de gaz en acier. Il ne fait aucun bruit et ne produit pas de lumière visible à l'œil nu, ce qui en ferait une excellente arme tactique. L'un de ces chercheurs assure même que "personne ne saura d'où vient l'attaque [et que] cela ressemblera à un simple accident".

Le fusil peut être utilisé par des fantassins mais également montés sur des véhicules comme des voitures, des bateaux ou encore des avions. L’arme serait prête pour une production en série et les premières unités seront probablement confiées à des escouades antiterroristes de la police et de l’armée chinoise.

Dangers et Controverses

Évidemment, imaginer qu'une telle arme puisse être mise au point pose de nombreuses questions, d'autant plus si on l'imagine tomber entre de mauvaises mains. D'après Wang Zhimin, chercheur à l'académie de physique de Pékin : "Si l'arme arrive entre les mains de groupes terroristes, ils pourraient attaquer à tout moment, n'importe où, sans même être détectés. Le monde entier serait en danger." Au-delà du pur aspect technologique qui fait débat quant à sa faisabilité, on fait effectivement difficilement plus anxiogène que le tableau dépeint par le journal chinois.

Sans contrat ni licence de production d'armes, ZKZM préfère néanmoins pour le moment parler de ce laser comme d'une arme "non létale", dont elle dit vouloir limiter la puissance. Dans ses présentations, elle explique qu'elle pourrait être utilisé à faible intensité pour lutter contre les meneurs de certaines manifestations "pour brûler leurs vêtements ou leurs cheveux, et ainsi porter atteinte à leur rythme de parole et à leur force de persuasion (sic)".

Si l'Organisation des Nations unies (ONU) n'a pas encore réagi à ces annonces, plusieurs scientifiques s'inquiéteraient de voir un tel projet se concrétiser.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les Doutes et les Limites

Faut-il croire une telle information ? De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer derrière cette annonce une opération de com'. Le site TechCrunch émet plus que des doutes sur une telle arme. Il rappelle tout d'abord qu'il n'y a eu aucune démonstration de faite pour l'heure, au-delà des déclarations.

D'après le site Techcrunch, cette arme ne serait pas aussi meurtrière que ce que sa description laisserait entendre. Même si des lasers de puissance relativement faible peuvent endommager les yeux facilement, c’est à cause de leur fragilité. La destruction d’un œil par un laser est due à une surcharge de lumière très intense, alors que la destruction d’un corps physique (que ce soit un corps humain ou, disons, un missile) est due à la chaleur.

Il faudrait également que le ZKZM-500 soit en mesure de générer une source de chaleur monstrueuse, impossible à réaliser avec de simples batteries au lithium.

Les lasers sont parfois utilisés comme des armes, notamment pour détruire des drones lors de conflits. Toutefois cette technologie présente des limites car le matériel surchauffe très rapidement, ce qui en réduit son utilisation. En effet, lorsque le laser se retrouve dans l'air, le gaz qu'il rencontre sur son chemin se chauffe tellement qu'il met en danger le matériel lui-même.

Applications Anti-Drones

Les drones ont du souci à se faire. Car si la France semble indécise et impuissante face à la multiplication de petits drones dans des espaces interdits de survol, les chinois n’ont pas tant d’états d’âmes et ont développé un laser spécialement dédié à la destruction de drones en plein vols.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

L’arme fabriquée est capable de neutraliser des drones se déplaçant jusqu’à 180 km/h, à une altitude de 500 mètres tout en restant à une distance de 2 km. Testée la semaine dernière, le laser aurait abattu 30 drones affichant un taux de réussite de 100%. La Chine développe ce système pour se créer un bouclier anti-drone mobile.

Si un laser dédié aux drones civils de petite taille et volant à basse altitude est une première, les Etats-Unis ont déjà élaboré un laser anti-drones mais pour les aéronefs militaires à haute altitude.

Autres Applications de la Technologie Laser en Chine

Les Chinois sont friands de technologie laser. Ils révèlent régulièrement de nouveaux outils, notamment dans le domaine militaire et spatial. Fin juin, des scientifiques avaient révélé l’existence d’un nouveau laser puissant capable de couper du métal à plus d’un kilomètre de distance à des températures élevées.

Le Photon Matrix : Un Laser Anti-Moustiques

La lutte contre les moustiques est un défi mondial, et chaque innovation visant à réduire leur impact est d’un grand intérêt. Les technologies avancées, telles que les systèmes laser, offrent une nouvelle perspective fascinante. Un dispositif récent, le Photon Matrix, promet une avancée significative dans ce domaine en utilisant un laser pour neutraliser les moustiques.

Le Photon Matrix utilise un module de détection et télémétrie par laser (LiDAR) pour localiser les moustiques. Ce système analyse la lumière réfractée pour calculer la position et la distance des objets environnants. En seulement trois millisecondes, le dispositif peut détecter un moustique et déterminer son angle et sa taille. Une fois la cible identifiée, un second faisceau laser est dirigé vers elle pour l’éliminer.

Le Photon Matrix est conçu pour détecter également des objets plus grands, comme les humains ou les animaux domestiques, garantissant ainsi qu’il ne tirera pas dans leur direction.

tags: #pistolet #laser #chinois #fonctionnement #et #dangers

Post popolari: