Envie de participer ?
Bandeau

Ces derniers temps, le ministère grec de la Défense envisage de se tourner vers Israël pour mener à bien ses projets capacitaires les plus structurants. Ayant des intérêts communs en Méditerranée orientale, en particulier dans le domaine de l’énergie, avec le projet de gazoduc EastMed, la Grèce et Israël entretiennent d’excellentes relations diplomatiques, économiques et militaires. Tel est le cas du futur « bouclier d’Achille » qui, doté de 3 milliards d’euros, vise à déployer une défense aérienne multicouche reposant sur les systèmes Barak MX [Israel Aerospace Industries], Fronde de David et SPYDER MR, ces deux derniers étant proposés par Rafael.

Le PULS d'Elbit Systems : Une Acquisition Stratégique pour la Grèce

L’an passé, s’agissant de la capacité de frappe dans la profondeur, l’état-major grec avait exprimé son intérêt pour le lance-roquette multiple PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], conçu par l’israélien Elbit Systems. Ce dossier était urgent en raison de la vétusté des moyens utilisés par l’artillerie grecque, à savoir 108 lance-roquettes multiples RM-70 de facture tchécoslovaque acquis d’occasion et 36 M270 MLRS qui, de conception américaine, nécessitaient environ 1,8 milliard d’euros pour être remis à niveau. Un an plus tard, l’armée grecque a obtenu satisfaction.

En effet, via un court communiqué publié le 16 décembre, Elbit Systems a fait savoir qu’il venait d’être informé qu’un budget pour l’achat de 36 systèmes PULS avait été approuvé par le Parlement hellénique et le Conseil gouvernemental grec pour la sécurité nationale [KYSEA]. Selon la presse grecque, le montant de l’investissement envisagé serait de l’ordre de 650 ou 700 millions d’euros. Mais sans doute que le plus difficile reste à faire car, comme le rappelle Elbit Systems, la notification du contrat « est notamment subordonnée à la conclusion des négociations commerciales avec le ministère grec de la Défense nationale ».

Pour rappel, déjà sélectionné par le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, le PULS a une portée allant de 35 à 300 km. A priori, l’armée grecque envisage d’intégrer des munitions rôdeuses SkyStriker à ses futurs PULS, dont les lanceurs seraient montés sur des camions à roues similaires à ceux choisis par la Bundeswehr, c’est-à-dire des Iveco Trakker.

Le HIMARS : Un Atout Clé dans le Conflit Ukrainien

Lundi dernier, le ministère de la défense ukrainienne a tweeté un « message du capitaine HIMARS aux occupants russes ». La vidéo, vue plus de deux millions de fois, met en scène un soldat ukrainien masqué et cagoulé, baignant dans l'atmosphère crépusculaire d'un lancement de roquette, et se tenant devant un HIMARS (ou « Système d'Artillerie à Haute Mobilité »).

Lire aussi: Tout savoir sur les Lance-Roquettes (Borderlands 2)

« Soldat russe ! Je m'appelle Capitaine HIMARS, et je suis ta chance de rentrer chez toi en vie. Donne-moi l'adresse de tes stocks de munitions et de tes blindés, et je ne tirerai pas sur tes quartiers. Je détruirai seulement tes tanks, ton artillerie, tes obus, tes stocks d'essence. Et donc, personne ne t'enverra au front. C'est ta chance de sauver ta peau et celle de tes amis . »

Les lance-roquettes HIMARS, actifs dans le conflit depuis juin, sont les lanceurs de missiles les plus modernes au monde. Fournis à l'armée ukrainienne par les Américains, ils lui permettent d'atteindre des positions que le commandement russe pensait intouchables, comme des dépôts de munitions, ou des quartiers militaires temporaires.

Impact des HIMARS sur le Terrain

Les HIMARS auraient détruit cinquante entrepôts de munitions russes entre le 4 et le 20 juillet, selon Mediapart . Début septembre, ils auraient détruit 400 déploiements stratégiques russes. Ces lance-roquettes, alliés aux munitions guidées GMLRS, ont doublé la portée potentielle des frappes ukrainiennes de forte puissance : elle est passée d'une vingtaine de km, avec notamment les obusiers M777, à une distance d'entre 50 et 70 km.

Les HIMARS brisent la possibilité d'avoir une chaîne logistique fluide, avec des positions arrières à l'abri du feu : des cibles que l'armée russe pensait invulnérables sont désormais à la portée des troupes ukrainiennes. Ce qui les ralentit, puisqu'ils doivent reculer leurs postes d'approvisionnement en armes - et trouver les camions et le carburant nécessaire pour transporter les armes au front au dernier moment. Ou les entreposer proche du front, quitte à mettre des armes et les soldats qui les gardent en danger.

Cette vulnérabilité nouvelle de la chaîne logistique russe a été rendue visible lors de la frappe de Makiivka - frappe la plus meurtrière pour l'infanterie russe depuis le début de l'invasion. Six missiles lancés depuis des lance-roquettes HIMARS ont réduit à néant le lycée professionnel où les Russes avaient établi des quartiers militaires temporaires. Au moins 89 soldats russes y ont trouvé la mort.

Lire aussi: Seconde Guerre Mondiale : Lance-roquettes

Une vulnérabilité aussi manifeste lors du bombardement du pont Antonivsky, à Kherson. Lors de la bataille pour reprendre Kherson, des bombes GMLRS tirées depuis des lance-roquettes HIMARS ont rendu le pont impraticable pour les forces russes. Lesquelles se sont retrouvé coupées de la Crimée, le pont servant de noeud logistique entre la Crimée et Kherson. L'impossibilité d'acheminer du matériel de l'arrière a participé à ce que les Ukrainiens reprennent la seule ville d'importance régionale sous contrôle ennemi, le 11 novembre 2022.

Limitations et Précision des HIMARS

Les HIMARS envoyés en Ukraine sont bridés. C'est la révélation du Wall Street Journal début décembre . Le Pentagone, craignant de livrer une arme qui pourrait atteindre le territoire russe à Kiev, a fait modifier les lance-roquettes pour qu'ils ne puissent pas tirer de missiles ATACMS. Les missiles ATACMS ont une portée de 300 km (portée suffisante pour toucher le territoire russe), quand celle des GMLRS se limite à 70 km. Ils contiennent aussi plus d'explosifs que les GMLRS, et pourraient souffler des ponts ou des bâtiments en un seul tir.

Les Etats-Unis n'ont pas livré de missiles ATACMS à l'Ukraine. Ils ont néanmoins tenu à brider les HIMARS afin d'être certains que qu'elle ne puisse pas tirer sur Moscou avec du matériel américain si d'autres pays venaient à livrer des ATACMS à son armée.

Les lance-roquettes HIMARS et leurs missiles guidés GMLRS ont une très faible marge d'erreur : un mètre seulement. « Les HIMARS permettent une plus grande tranquillité d'esprit », confiait un soldat ukrainien au Washington Post fin août. Les précédents lance-roquettes de l'armée ukrainienne, des Uragan datant de l'ère soviétique, avaient une marge d'erreur de 0,8 km.

Pour l'instant, les Ukrainiens ont très peu de HIMARS. Une trentaine seulement. Comme les missiles qu'ils tirent, les GMLRS, sont également des armes très chères, les HIMARS ne sont efficaces que pour des frappes ciblées : ils ne seraient pas suffisants à sécuriser l'avancée de troupes ukrainiennes en créant un feu de protection, par exemple.

Lire aussi: Meilleurs Lance-Roquettes Borderlands 3

Comparaison avec les Systèmes Russes

L'armée russe a elle aussi des missiles guidés de longue portée. L'équivalent des HIMARS, donc. Mais l'historien militaire Yagil Henkin souligne qu'il « n'y a pas eu de déploiement effectif des armes de précision russe pour l'instant ». Cela s'explique par « un manque d'accès à du renseignement de qualité, et le délabrement des armes avancées russes : à cause de la corruption de l'armée russe, et du manque de financement, ces armes ont souffert d'un certain abandon ces dernières années ».

Les militaires russes concentrent leurs tirs d'artillerie contre les infrastructures ukrainiennes. Des cibles fixes, qui peuvent être atteintes indépendamment de la qualité du renseignement et de la précision des armes. Les forces ukrainiennes utilisent les HIMARS pour frapper au coeur des noeuds logistiques russes (quartiers généraux, stocks de munitions…). L'armée russe utilise en majorité de l'artillerie non-guidée, ou guidée par signal radio, quand les GMLRS que tirent les HIMARS sont guidés par satellite, ce qui les rend bien plus précis.

S'il est certain que les HIMARS, en autorisant des frappes d'une grande précision jusqu'à 70 km derrière la ligne de front, sont un atout stratégique majeur pour l'armée ukrainienne, cette trentaine de lance-roquettes n'empêchera pas la guerre d'agression russe de «s'étirer», regrette Yagil Henkin.

Le "Foudre" : Un Nouveau Lance-Roquettes Multiple Français

Placé dans un véhicule compact blindé protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), le « Foudre » est « hautement mobile ». - Turgis GaillardDeux députés ont présenté un rapport sur l’artillerie française. À cette occasion, il a été révélé que le groupe français Turgis & Gaillard travaille en secret depuis deux ans sur un système de lance-roquettes multiple baptisé Foudre.

Dans un communiqué dégainé dans la foulée de ce rapport, Turgis Gaillard explique que le « Foudre » peut frapper « avec précision jusqu’à 1.000 km », qu’il est « aérotransportable » via un C-130 ou un A-400M, et que, placé dans un véhicule compact blindé protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), il est « hautement mobile ».

Contexte et Objectifs du Projet "Foudre"

Pour en savoir plus sur ce nouvel armement, 20 Minutes a interrogé Patrick Gaillard, directeur général, et l’un des deux fondateurs de l’entreprise avec Fanny Turgis. « L’objectif numéro un était de proposer un armement mobile, avec un camion qui puisse être suffisamment compact pour être projeté par un avion de transport militaire, et se cacher facilement », explique le chef d’entreprise.

Il indique que sa société s’est positionnée sur ce segment après avoir « fait le constat de l’état de vétusté des matériels de l’armée de Terre » dans ce domaine. L’actuel LRU [lance-roquettes unitaire] sera en effet « frappé d’obsolescence à partir de 2027 », souligne le rapport parlementaire. « En plus de cela, l’armée n’en dispose plus que de sept ou huit, quand il en faudrait douze, pointe Patrick Gaillard. Il y a donc urgence. »

Capacités et Adaptabilité du "Foudre"

La portée du LRU n’est par ailleurs que de 75 km, alors que les récents conflits montrent la nécessité de disposer de matériels capables d’atteindre des cibles à plusieurs centaines de kilomètres. « L’idée est de porter le feu loin derrière les lignes ennemies, pour décapiter l’adversaire, le paralyser, et éviter ainsi à tout prix l’imbrication, qui est le pire que l’on puisse imaginer dans une guerre contemporaine, on le voit sur le front en Ukraine », poursuit le directeur général.

La précision du « Foudre » à 1.000 km sera « sous les dix mètres », ajoute Patrick Gaillard, pour atteindre des cibles « plutôt statiques : des zones logistiques, des postes de commandement, des centres de réparations, des ports, des aéroports… »

En attendant que l’armée de Terre soit complètement opérationnelle pour atteindre des cibles à 1.000 km, « ce qui sera le cas dans quelques années », assure le chef d’entreprise, le « Foudre » sera capable de s’adapter, embarquant différents standards de projectiles. Il pourra ainsi « tirer six missiles d’une portée de 75 km successivement, ou un missile de croisière à 1.000 km ».

Présentation et Perspectives du "Foudre"

Un démonstrateur du « Foudre » sera présenté au Salon du Bourget. « Si la France décide d’acquérir ce système, nous ferons alors un deuxième prototype pour aller en phase de qualification, avant la fin de l’année 2026 », ajoute notre interlocuteur. « Une fois le matériel qualifié, nous pourrions le produire en série pour l’armée française, à partir de 2027, sachant que le besoin est évalué entre 12 et 26 engins d’ici à 2035, une quantité que l’on saurait tout à fait produire dans nos usines françaises. »

Avec le « Foudre », la jeune entreprise démontre encore sa souplesse pour concevoir rapidement des armements adaptés aux conflits modernes. « Nous faisons de l’intégration d’armement sur des plateformes qui n’étaient pas forcément prévues pour, en récupérant des briques technologiques existantes », résume Patrick Gaillard.

Les Lance-Roquettes Antichars Historiques

ARMES SUR LE FRONT. De conception soviétique et produit à neuf millions d’exemplaires, le RPG-7 est encore utilisé aujourd’hui sur le champ de bataille.

L'arrivée massive des chars et des blindés sur les champs de bataille, à partir de la Seconde Guerre mondiale, a rendu les fantassins plus vulnérables. Certes, les canons antichars ont évolué, mais ils restent lourds et difficilement transportables.

Les Américains sont les premiers à développer une arme portative avec le bazooka. Ils appliquent le principe de l'effet Munroe (1888) qui permet la création de charges creuses. Dans une munition en partie vidée et de forme conique, la partie métallique va se déformer et se transformer en jet de métal capable de percer les blindages.

Les Allemands vont capturer l'arme américaine et la perfectionner en créant le Panzerschreck puis le Panzerfaust. Ce dernier devient le premier modèle de lance-roquettes antichar fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires.

Le RPG-7 : Un Classique Toujours Présent

Il faut attendre 1961 pour voir apparaître le RPG-7 soviétique. L'arme, aisément reconnaissable avec ses parties en bois, est produite à neuf millions d'exemplaires et sera de toutes les guerres et guérillas du XXe siècle.

Sans forcément détruire les chars les plus modernes, le RPG-7 peut les endommager. Pour contrer les effets de sa munition, les véhicules militaires se sont couverts de cages chargées de faire détoner, avant impact, la charge creuse.

Caractéristiques Techniques des Roquettes

Une roquette est une munition auto-propulsée sans guidage, c'est à dire un projectile qui fournit l'énergie de sa propulsion et qui se déplace en ligne droite. Elles se différencient des balles classiques, propulsées par une unique explosion et des missiles, qui sont guidés sur une partie ou la totalité de leur course. Contrairement aux balles, les roquettes accélèrent après leur tir.

Exemples de Roquettes et Leurs Effets

  • Roquette explosive "search & destroy" de 25 mm. Elles suivent la cible désignée au moment du tir. Dégâts : 5D6 en perce-armure au delà de 50 mètres, sinon 3D6. Puis 3D6 par explosion, si l'armure est traversée.
  • Roquette incendiaire blindée de 18 mm (3D10 en AP et 1D6 points de dégâts pendant 2 rounds).

Tableau Comparatif des Lance-Roquettes Multiples

Système Pays d'Origine Portée Mobilité Statut
PULS Israël 35-300 km Haute (monté sur camions) En cours d'acquisition par la Grèce
HIMARS États-Unis 70 km (GMLRS), 300 km (ATACMS - non fourni à l'Ukraine) Très haute Utilisé en Ukraine
Foudre France 75 km à 1000 km Haute En développement
RM-70 Tchécoslovaquie ~20 km Moyenne Obsolète (utilisé par la Grèce)

Ce tableau offre une vue d'ensemble des capacités et des caractéristiques des différents systèmes de lance-roquettes multiples, soulignant leurs forces et leurs faiblesses respectives.

tags: #meilleur #lance #roquette #utilisation

Post popolari: