Envie de participer ?
Bandeau

En France, plusieurs fermes se distinguent par leur engagement envers la qualité et le respect de la tradition dans l'élevage et la transformation du gibier. Ces exploitations offrent une alternative savoureuse et authentique aux produits industriels, en mettant en avant le savoir-faire local et le bien-être animal.

Domaine des Roquelins: Un Paradis pour la Chasse en Bourgogne

Idéalement situé au cœur du Charolais, en Bourgogne, le Domaine des Roquelins offre un enclos de chasse des plus magnifiques depuis 2008. Le Domaine des Roquelins propose la chasse de petit et de grand gibier. Le panorama exceptionnel qu’offre le Domaine des Roquelins ravira tous les visiteurs, même les accompagnants. À la demande, Bruno vous prépare de bons petits plats faits maison pour vous restaurer. Pour obtenir des idées de visites et plus d’informations sur le tourisme, rendez-vous dans la rubrique Visite dans les environs.

Ferme de la Guiffardière: Vente Directe de Viande Bovine de Qualité

Située aux Essarts en bocage, La Ferme de la Guiffardière vous propose sa viande bovine en vente directe : Nos vaches sont de race bouchère « Blonde d’Aquitaine ». Depuis 2001, la Ferme de la Guiffardière vous propose toute l’année la vente directe de viande bovine de qualité. Notre élevage accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses produits et à l’environnement. Notre élevage bovin de 90 vaches Blondes d’Aquitaine produit localement une viande de qualité, goûteuse et savoureuse. Soucieux de vous offrir une alimentation de qualité et respectueuse des animaux d'élevage, nous mettons tout en œuvre pour rapprocher le consommateur du producteur. Adhérent du réseau "Bienvenue à la ferme" nous sommes transparents au sein de notre ferme, de notre production. Pour vous satisfaire, il vous est possible de passer commande sur notre site internet, faites vos courses comme d'habitude, régler en ligne et retirer votre commande, comme au drive de vos supermarchés. Mais tout cela en produits locaux, traditionnels, sans produits perturbateurs, sans rajouts d'additifs.

Ferme de Domazane: La Passion du Gibier à Plumes en Drôme

À la ferme de Domazane, la tradition se mêle à la passion, pour redonner ses lettres de noblesse au gibier à plumes. Vincent Fillit élève des gibiers à plumes en pleine nature à Livron-sur-Drôme. Son objectif : proposer une viande de qualité, respectueuse du bien-être animal. Une ferme d’exception au cœur de la Drôme ! Sous un marronnier centenaire, Franck Daumas retrouve Vincent Fillit, éleveur passionné de petits gibiers à plumes à la ferme de Domazane. Faisans, cailles et perdrix y grandissent en plein air, dans des volières spacieuses et végétalisées.

« J’essaie de remettre au goût du jour des viandes oubliées depuis les années 70 », explique Vincent, fier de ses oiseaux élevés "en conditions de chasse" - soit 3 m² par individu, loin des 84 cailles au m² de l’élevage industriel. Dans cette ferme rare en Drôme-Ardèche, tout est pensé pour le bien-être animal : alimentation naturelle, durée d’élevage doublée, reproduction au rythme des saisons... Résultat : une chair savoureuse, moelleuse et généreuse, avec des cailles pouvant atteindre 400 grammes prêtes à cuire.

Lire aussi: Pistolets à Peinture : Avis et Guide

De l’élevage à l’assiette : le duo gagnant

En collaboration avec le traiteur Mika, il transforme ses produits en terrines et pâtés croûtes maison. À ses côtés, Mika, traiteur, sublime les produits de la ferme dans des créations charcutières 100 % artisanales :

  • Terrine des copains : gésiers confits, trompettes de la mort, pate et salaison à l’armagnac
  • Pâté-croûte apéro : cacahuètes torréfiées, olives noires, touche de Ricard
  • Burger de caille : cheddar affiné, sauce barbecue maison
  • Terrine sud-américaine : cumin, cacahuètes, œufs de caille entiers

« Moi je m’occupe de la viande, Mika de la transformation. Il m’apprend la charcuterie, c’est un échange », confie Vincent. Et si vous passez à la ferme, vous pouvez repartir avec des cuisses marinées au pamplemousse ou des paupiettes de caille prêtes à cuire. Sur commande, bien sûr !

Où trouver ces pépites locales ?

Les produits de la ferme de Domazane sont disponibles :

  • Sur les marchés de la région (produits frais et terrines)
  • À Brins de Terroir, à Vaunavey-la-Rochette
  • à la Grange à Saint-Péray
  • L’Escale Paysanne, à La Voulte
  • au Panier des Ayasses, à Crest
  • La Ferme Maubourg, à Valence
  • Directement à la ferme (sur rendez-vous) au 06.45.99.54.08

« Appelez-moi, je vous sers avec plaisir à la ferme », précise Vincent. Et pour les plus gourmands : œufs de caille à la raclette, terrine apéro au pastis, ou caille en cocotte aux petits légumes… tout est possible !

Nemrod: Valoriser le Gibier Sauvage Français

En raison du manque de débouchés pour les chasseurs français, contraints par des quotas de chasse de plus en plus élevés, une quantité importante de la viande de gibier sauvage n’arrive pas jusque dans nos assiettes. « Nous remettons au goût du jour le gibier sauvage français, notamment le cerf, le sanglier et le chevreuil grâce à des recettes originales. » Nemrod possède un atelier de production à Fréland. Grâce à celui-ci, Nemrod peut proposer, en plus d’une sélection de terrines, toute une gamme de charcuteries de gibier sauvage et français. L’Alsace est réputée depuis toujours pour sa très grande rigueur dans la gestion des populations et son éthique cynégétique irréprochable. L’atelier de découpe Nemrod est situé au cœur des montagnes, à proximité immédiate des territoires de chasse. Le gibier proposé est exclusivement issu du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Ce gibier est sauvage, ce qui signifie que les animaux ont vécu en forêt sans intervention de l’homme sur leur alimentation et sur leurs habitats.

Lire aussi: Carabines de Grande Chasse Silencieuses

Lire aussi: Record de tirs au but au football

tags: #ferme #grande #côte #gibier

Post popolari: