Envie de participer ?
Bandeau

L'arrivée massive des chars et des blindés sur les champs de bataille, à partir de la Seconde Guerre mondiale, a rendu les fantassins plus vulnérables. Certes, les canons antichars ont évolué, mais ils restent lourds et difficilement transportables.

Les Systèmes de Lance-Roquettes Multiples (LRM)

Le système LRM délivre une quantité d'explosifs dévastatrices dans une zone ciblée rapidement, mais avec moins de précision et il nécessite plus de temps pour recharger.

Le Katioucha Soviétique

La katyusha ou katioucha (Petite Catherine en russe) est le surnom donné par les soviétiques à un lance-roquette en rafales de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé par les Allemands orgue de Staline à cause de leur son caractéristique, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs katyushas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.

Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 32mm (BM pour Boyevaya Mashina - véhicule de combat). Le sol est calciné sur un mètre de profondeur, et plus rien n'y pousse pour quelques temps.

Le célèbre lance-roquettes multiple de la garde BM-13 'KATIOUCHA' entre en guerre en 1941. Les Soviétiques les appelaient "Katioucha" (Catherinette). Pour les soldats allemands, c'étaient les "orgues de Staline". Ces roquettes, d'une portée de 9 km environ, pouvaient détruire des Panzers et faisaient des ravages dans les rangs de l'infanterie. Les Allemands en avaient si peur qu'ils exécutaient tout soldat russe pris à les utiliser. Plus tard, ils furent montés sur des camions Stz-5 Nati, Ford, GMC, International, et Studebaker. À cause de sa très grande mobilité et de sa terrible puissance de feu, le BM-13 devint le meilleur lanceur de roquettes de la 2e G.M.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

Mais la première utilisation de masse des roquettes revient à l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale, avec ses roquettes Katioucha constituant ce qu'on appellera les orgues de Staline.

Le Katioucha fut la première artillerie mobile produite en masse par l'URSS. En URSS, à la mi-mai 1941, on assiste à une démonstration de ce nouveau type de matériel militaire de l'Armée rouge au Haut commandement, dirigée par le maréchal SK Timoshenko. Et une semaine après le début de la Grande guerre patriotique les soviétiques, décident de constituer une batterie d'artillerie de fusée expérimentale rattachée à la Réserve du Haut commandement suprême.

Le nom de BM-13 a été autorisée uniquement dans les documents secrets en 1942, et est resté classifié jusqu'à la fin de la 2e Guerre. La fabrique en charge de cette arme était l’usine Kominterm de Voronezh ou usine K, Mais le surnom de Katioucha donnée à cette arme est venue de la chanson Katyousha une chanson populaire en temps de guerre de Mikhaïl Isakovsky . une jeune fille qui attend son bien-aimé parti au service militaire. Les troupes allemandes ont inventé le surnom d’orgues de Staline par allusion au bruit émis par la fusée . En 7/.10 secondes 16 fusées peuvent être lancées par un lanceur SM- . Ce lanceur est la version de base de BM-13.

En comparaison avec la bombe à usage aérien RS-132 la nouvelle munition a eu une plus grande portée et d'une ogive beaucoup plus puissante. L'augmentation de la portée est possible en augmentant la quantité de carburant emportée par la fusée, en augmentant le calibre du cône de la roquettes qui passe à 48 cm . I. Gvay avec son équipe, de Chelyabinsk construisent plusieurs prototypes de lanceurs pouvant tirer les roquettes modifiée de 132mm ou roquettes M-132 à partir de camions ZIS-5 tirant sur les cotés mais le montage se révélant instable, V.N. Un autre système est commandé par l'Artillerie de la Marine pour une utilisation dans le cadre de la défense côtière.

Les usines de fabrication de BM-13 seront l’'usine de Voronej et de Kominterm et de l'usine de Moscou «Kompressor». L'une des principales entreprises de production de roquettes sera l'usine de Moscou. L'ensemble du secret consistait minimiser l’effet de souffle des roquette pesant chacune 42,5 kg. Dans un premier temps les premiers systèmes avaient 16 rails . L conception a été relativement simple. Le projectile M-13 du BM-13 mesure 180 centimètres de long, 13,2 centimètres de diamètre et pèse 42 kilogrammes. Le projectile M-13 se compose d'une part, d’une tête explosive et d’un tube avec le charge propulsive . La portée des roquettes M-13 atteint 8470 m, mais avec une très grande dispersion. En 1943, la version améliorée a été mise au point avec la M-13-CC (amélioration de la précision).

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Le boîtier de contrôle est situé dans la cabine, à la droite sous le tableau de bord. D’abord le lanceur a été monté sur un ZIS Camion 6 × 4 ainsi que les deux essieux ZIS-5 et ZIS-5V. Le ZIS (Zavod im. Le premier montage SM-1 le fut sur une base du camion ZIS-5 ЗиС 5 (copie authentique de US Autocar Model CA camion), ce camion à trois essieux a été construit en série, du 1er Octobre 1933 à Mai 1948, (avec une interruption de 8 mois entre Octobre 1941 à Juin 1942 ) Cette interruption fut nécessaire pour délocaliser la production de Moscou à Oulianovsk, à l'arrière. Ce camion, avec le GAZ est le Camion 2 essieux( AA ) standard soviétique de 1930 à 1950 . Ce camion sera le camion soviétique standard 6 × 4 . La base solide et fiable a été utilisé pour de nombreuses versions par exemple, comme un projecteur ou camion atelier mobile.

Cette amélioration du lanceur SM-2 basée sur des camions tout terrain ZIS-6 possède un lanceur avec 16 rails situé le long de l'axe du véhicule. L'équipage du VMS-6 est composé de 5-7 personnes, qui avec le chargement d complet de munitions pèse plus de huit tonnes. Contrairement au ZIS 5 le ZIS-6 voit son châssis renforcé et avec une capacité des réservoirs porté à 105 litres. La voiture avait un frein de secours avec une pompe à vide permettant de varier la pression des pneus. La vitesse maximale est inférieure à celle du ZIS-5 avec seulement 55 km / h sur route 10 km / h tout terrain. Pourquoi? Sur des routes praticables normales le camion peut transporter jusqu'à 4 tonnes de fret, pour des routes médiocres il ne peut emporter que 2,5 T Il peut gravir des pentes de 20 ° et franchir des gués jusqu'à 0,65 m. Il a été utilisé avec sucés pour la première fois lors de la contre-offensive de Moscou en hiver 1941 et à lors de l'opération Uranus contre la 6ème armée allemande à Stalingrad en Novembre 1942.

L'Armée Rouge l’a utilisé comme camion remorqueur et aussi en tant que transporteur de troupes, avec le plateau arrière prévu pour le fret converti en sièges. Le HH6-COE4 était un 4x4 issu de la conversion du Ford 198W 1 ½-ton 4x2 COE commercial . L'Union soviétique a reçu presque toute la production de 6x6 soit 105000 camions ainsi que la majorité des 90.000 6x4 produite. 19700 camions ont été livrés démontés. Ce genre d’attaque a été répétée plusieurs fois de le mois, y compris la célèbre attaque de la station Orsha le 14. L'impact de la nouvelle arme, appelée officiellement »Mortier de la Garde des deux côtés a été énorme. "Les Russes ont utilisé une batterie tirant un nombre sans précédent d'obus. Et le commandant du front occidental, le maréchal Eremenko d’écrire« L'effet a dépassé toutes les attentes.

Le Nebelwerfer Allemand

D'autres armées utilisèrent des roquettes, comme les Nebelwerfer allemands (dès la Première Guerre mondiale) mais seuls les Soviétiques les utiliseront en masse sur des véhicules.

Autres Utilisations des Roquettes

L'aviation utilisa également beaucoup les roquettes et des modèles de faible puissance ont été montés sur les biplans dès la Première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont couramment employé des roquettes pour l'attaque au sol, montées sur Hawker Typhoon britannique et sur les appareils américains P38 Lightning, P47 Thunderbolt et P51 Mustang. Ces roquettes se montreront particulièrement efficaces dans la chasse aux blindés allemands. Depuis le début, elles servent de façon quasi exclusive à l'attaque de cibles au sol.

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

Autres Armes Antichars

Les Américains sont les premiers à développer une arme portative avec le bazooka. Ils appliquent le principe de l'effet Munroe (1888) qui permet la création de charges creuses. Dans une munition en partie vidée et de forme conique, la partie métallique va se déformer et se transformer en jet de métal capable de percer les blindages.

Les Allemands vont capturer l'arme américaine et la perfectionner en créant le Panzerschreck puis le Panzerfaust. Ce dernier devient le premier modèle de lance-roquettes antichar fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires.

Le Panzerschreck

En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer.

Equipage. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’armée allemande avait un équipement antichar assez varié mais pas forcément très efficace et elle va rapidement chercher à développer de nouvelles armes. En effet, les fusils antichars PzB38 et PzB39 étaient lourds et de moins en moins efficaces avec l’évolution des blindages. Les canons antichars comme les PaK38 bien que puissants ne pouvaient pas être rapidement déployés et les grenades anti-char manquaient de portée et mettaient souvent en danger les soldats.

Les ingénieurs allemands travaillent également sur une arme équipée de roquettes avec une charge creuse permettant d’être plus efficaces qu’un projectile classique car la pénétration ne va plus dépendre de la vélocité du projectile. Cette arme est le Raketenwerfer 43 qui était un lance-roquette de 88 mm monté sur un affût et l’ensemble pesait 143 kg rendant ainsi cette arme difficilement déployable en urgence.

Cependant, ce qui va vraiment lancer le développement de ce qui va devenir le Panzerschreck est le lance-roquette américain M1 car en novembre 1942, les Allemands vont capturer un Bazooka en Tunisie et ils vont vouloir concevoir le même. Les Allemands vont donc fabriquer un nouveau lance-roquette assez simple à produire en s’appuyant sur le design américain mais ils vont faire quelques changements notamment augmenter le diamètre du tube pour conserver l’ogive du Raketenwerfer. Cependant les roquettes sont différentes et non sont pas interchangeables. La production des premiers Panzerschreck désignés RPzB 54 va commencer en septembre 1943 et sur les premiers Panzerschreck, il n’y avait pas de bouclier accroché au tube ce qui était problématique car contrairement au bazooka, la propulsion de la roquette allemande se poursuivait après qu’elle ait quitté le canon sur une distance d’environ 2 mètres projetant ainsi les gaz sur le tireur. Les soldats opérants cette arme devaient être équipés d’un masque et de gants pour se protéger. Les ingénieurs allemands vont donc modifier l’arme en lui rajoutant un bouclier. Ces armes seront efficaces contre les chars alliés car elles pouvaient pénétrer jusqu’à 20 centimètres de blindage.

tags: #meilleur #lance #roquette #de #la #2eme

Post popolari: