Dans le domaine du tir, la précision est primordiale. Il y a des compétences impliquées dans tous les types de tir, mais généralement, la précision de la carabine reste tributaire de paramètres ou d' influences extérieures qui limitent les capacités de l'arme. Apprendre à reconnaître vos erreurs qui parfois, sont subtiles, vous aidera à finalement tirer beaucoup plus précis. Une fois que vous aurez appris à identifier les causes, reconnaître les erreurs commises et les corriger, vous pourrez obtenir de bien meilleurs résultats en cible.
En effet, à moins que ce soit de la faute du tireur (ce qui est malheureusement trop souvent le cas !) et/ou de sa condition physique (mauvaise vue, tremblements, etc.), si celui-ci a du mal à faire de beaux groupements, ce n'est peut-être pas à cause de sa carabine surtout si elle vient de sortir de sa boîte mais cela peut-être dû tout simplement à une erreur d'installation d'un accessoire (lunette, ...) ou encore à une toute autre cause qu'il conviendra d'identifier au plus vite.
Passons en revue ces différentes erreurs à ne pas commettre :
Attachez beaucoup d'importance au choix de votre montage, rail et vos anneaux ... il vous faut de bonnes bases. Rien ne sert de monter des anneaux en "chocolat", ils vous lâcheront très vite. Oubliez systématiquement les anneaux à 10 €/pièce ! La qualité a un prix mais la précision en dépend !
Savez-vous comment monter une lunette ? Si ce n'est pas le cas, vérifier ici ces instructions Vous pouvez également trouver des vidéos et des tutoriels sur l'Internet (voir liens, en fin d'article) et avoir des conseils auprès de votre armurier ou le fabricant de votre lunette.
Lire aussi: Carabine de feu croisé : un guide complet pour comprendre son mécanisme
Vérifiez si les vis de votre montage ne sont pas desserrées car c'est très important pour l'exactitude et elles doivent être serrés conformément aux spécifications du fabricant. Référez-vous à votre manuel ou parlez-en avec le fabricant pour déterminer le couple approprié pour chaque vis.
D'autre part, plus votre lunette est ajustée loin de son centre optique, au plus vous risquez d'avoir une image déformée et plus sombre. Les problèmes de précision peuvent commencer à apparaître quand le champ est modifié vers sa portée maximale. N'oubliez pas qu' il ne vaut mieux pas définir votre " zéro" de la lunette trop loin de la distance réelle à votre cible. La plupart des cartouches pour le TLD méritent un zérotage à environ 200 mètres.
Ceci dit, pour le tir à 100m, vous pourrez vous aider d'un premier réglage à 25m, pour au moins, vous retrouver dans la cible à 100m et puis, vous devrez ajuster, au coup par coup, à la distance de votre cible pour atteindre un réglage fin.
Bien entendu, je vous conseille de vous acheter une lunette de bonne qualité, lumineuse et résistante mais pas forcément parmi les plus chères. A titre d'exemple, je tire avec une ZOS (lunette chinoise à 160€) et pourtant, je ne pense pas faire de plus mauvais résultats que mes camarades qui sont montés en NightForce, Swarovski ou encore Zeiss.
Restez "connecté" physiquement et mentalement à la détente jusqu' au départ du coup et même encore un peu juste après mais, ne vous concentrez-vous pas sur le réticule et votre cible trop longtemps (max 8 sec) sinon, vous perdrez de la stabilité, votre vue va se troubler et vos battements de cœur vont s'amplifier, ce qui va vous déstabiliser et donc, vous occasionner un " bougé ". Essayez de visualiser chaque balle ayant eu un impact sur la cible et comparez vos coups.
Lire aussi: Distribution de Tir Croisé : Explication détaillée
Ajoutons enfin qu'un bon bipied, un coussin de tir ou tout simplement, un très bon appui est absolument indispensable pour stabiliser votre position ainsi que celle de votre arme.
Lorsque la température extérieure est peu ou trop élevée et qu'au surplus, vous venez de tirer une dizaine de cartouches, votre canon va chauffer et va probablement occasionner un effet mirage qui va " flouter " votre lunette de tir et ainsi obérer votre visée. Si vous n'êtes pas assez patient pour attendre le refroidissement du canon après quelques coups, une solution est de monter une bande anti-mirage entre votre canon et votre lunette ou encore d'utiliser un long pare-soleil sur votre optique.
Si votre acuité visuelle (et donc la précision) s'estompe envisagez de vous acheter une lunette à grande luminosité avec un tube de 30mm et un diamètre d'objectif important (50mm ou 60mm) et bien entendu, équipée de lentilles de très bonne qualité.
Nous venons de voir que lorsque le canon chauffe, cela peut entraîner un certain nombre d'inconvénients (mirages, la distribution des impacts, etc.) et donc, nous savons tous que n'importe quel fusil va tirer plus ou moins différemment selon que son canon soit chaud ou froid. En d'autres termes, la précision s'améliore lorsque vous faites prendre un peu de repos à votre fusil.
Par conséquent, n'hésitez pas à marquer des pauses après chaque série de coups (exemple, 3 coups, une minute ou deux de repos, ...) pour laisser refroidir votre canon mais également pour reposer vos yeux et votre corps entre une série de coups.
Une mauvaise estimation de la distance à la cible est l'une des causes des plus courantes du manque de précision. Utilisez un télémètre lorsque cela est possible pour mesurer précisément la distance à votre cible. Utilisez des indicateurs de mesure de distance tels que les arbres, poteaux de clôture, des caractéristiques du terrain pour prendre des points de référence.
N'oubliez pas non plus que lors de tirs vers le haut ou vers le bas d'une colline, vos balles frapperont différemment la cible par rapport à un tir fait à l'horizontale.
tags: #tir #croisé #Arte #explication