Dans le domaine des pistolets à air comprimé, le choix des joints est crucial pour garantir une performance optimale et une longue durée de vie de l'équipement. Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés, tels que le Viton, l'EPDM, le FPM et le NBR, est essentiel pour faire le bon choix.
L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. Obtenu par la polymérisation de fluorure de vinylidène (VF) et, au choix, l'utilisation de quantités variables d'hexafluorpropylènes (HFP), de tétrafluoréthylènes (TFE), de l'hydropentafluoropropylènes (HFPE) et de perfluor (éther de méthyl-vinyle) (FMVE). On peut fabriquer des tetrapolymères au contenu en fluor allant de 65 à 71%. La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.
Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène, avec une petite quantité de Diène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire. Les élastomères en EPDM font preuve d'une très bonne résistance à l'ozone, au vieillissement et aux conditions météorologiques. De même, des joints fabriqués dans cette matière sont utilisés dans les systèmes hydrauliques avec des fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFC et HFD et dans les systèmes de freinage hydraulique.
Composé polymère en butadiène et nitrile-acrylique. La partie nitrile-acrylique peut représenter entre 18 et 50% de la formulation. Entre -30°C et +100°C est la plage d'utilisation thermique. Bonne résistance au gonflement dans : Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.
Résistance moyenne au gonflement dans : Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant). Gonflement fort dans : Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.
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Les régulateurs de pression à membrane non réversibles et préréglés sont essentiels pour maintenir une pression stable dans les systèmes à air comprimé. Les matériaux de fabrication typiques incluent :
La plage de température de fonctionnement se situe généralement entre 0°C et +60°C, avec une pression d'entrée maximale de 18 bar. Ces régulateurs sont compatibles avec l'air comprimé, l'azote et les gaz neutres. Un avantage majeur est que la pression réglée ne peut pas être manipulée.
Attention ! En cas de décharge du côté primaire, le côté secondaire n'est pas purgé !
Exemple de caractéristiques :
Les buses multicanaux sont particulièrement silencieuses et économiques. Elles sont particulièrement adaptées pour souffler de l'eau ou de la poussière sur une large surface, ainsi que pour souffler et continuer à transporter des pièces découpées, en plastique et en élastomère.
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Pression de fonctionnement : max. 6 bar.
Plage de température :
Il ne faut qu'environ 25% de l'air pour la même puissance de soufflage, ce qui économise de l'énergie grâce à l'aspiration latérale de l'air, permettant d'obtenir un rapport d'amplification d'environ 1 : 4.
Autres caractéristiques :
Il existe également des buses à aiguille, idéales pour les surfaces délicates. Une buse à fixer sur les pistolets de soufflage CEJN avec tube d'extension.
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Un mini-régulateur de pression, G 1/4 AG/AG, avec une pression de travail préréglée de 2 ou 6 bar et une pression maximale de 12 bar, garantit des conditions de pression optimales, en particulier pour les pistolets de soufflage. Le régulateur de pression s'insère dans la conduite d'air comprimé et s'adapte à tous les filetages 1/4", maintenant les rapports de pression de manière optimale, ce qui réduit les coûts énergétiques. Il est inviolable.
Caractéristiques techniques :
Ces buses à faible bruit, lorsqu'elles sont correctement conçues, permettent d'obtenir un faible niveau sonore par rapport aux buses traditionnelles à un seul trou, pour la même force de soufflage. Elles sont principalement équipées d'un insert en plastique à faible bruit et sont recommandées par l'institut de prévention des accidents du travail.
Caractéristiques techniques :
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