Le tir sportif est une discipline olympique historique, présente dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes, à l’exception des Jeux de 1904 et de 1928. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français, et l'opportunité d'agrandir ses connaissances sur de nombreux sports qui y sont à l'affiche, y compris des disciplines les moins connues du grand public, pour devenir incollables et surtout, éviter de se sentir perdu sur les sites olympiques ou devant la télé !
Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.
Depuis la création des Jeux, le programme des épreuves de tir n’a cessé d’évoluer. Au début du XXème siècle, il y avait une dizaine d’épreuves très différentes de celles d’aujourd’hui, avec notamment des combinés par équipe. Après son absence en 1928, le tir est réapparu avec seulement deux épreuves, une au pistolet et une à la carabine. Le tir sportif est ainsi passé de trois épreuves lors des Jeux de 1896 à Athènes à quinze durant ceux de Sydney en 2000.
Le nombre d’épreuves, qui a beaucoup évolué au fil des éditions, est passé de cinq en 1896, à quinze aujourd’hui. Les premières tireuses ont fait leur apparition en 1968. L’Union Internationale de tir (UIT) - devenue aujourd’hui l’ISSF - International Shooting Sport Federation - a introduit des épreuves féminines distinctes en 1984. Cependant, certaines épreuves sont restées mixtes, notamment au Plateau.
Il existe trois différents types d’épreuves de tir aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. Les épreuves de carabines et de pistolet prennent place dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance. Il y a aussi trois positions de tir : à genoux, où l’athlète se met à genoux et pose son coude sur son genou, couché et debout. Certaines épreuves comportent toutes ces positions.
Lire aussi: Le tireur turc Yusuf Dikeç
Pour atteindre les cibles, les athlètes utilisent des méthodes de relaxation qui leur permettent de réduire leur rythme cardiaque, pour atteindre la plus grande précision et se rapprocher le plus possible du centre de la cible, appelé la mouche. Les épreuves au fusil diffèrent dans le principe, puisqu’elles se déroulent en plein air. Les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l’air dans des angles et directions variables.
Les épreuves de tir se divisent entre la carabine et le pistolet, dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance, à genoux, couché ou debout. Il faut se rapprocher le plus possible du centre de la cible pour obtenir un maximum de points. Côté Paralympiques, peu de changements, avec les mêmes armes et sur les mêmes distances !
Oscar Swahn, bien que mort en 1927, détient encore en 2024 le record du médaillé olympique le plus âgé de l’histoire. Pourtant, tout aurait pu commencer bien plus tôt. Alors qu'il grandit dans une petite commune rurale de Suède, il participe à un exercice de tir dans un parc. Amateur de chasse, ce Suédois est repéré par le roi de son pays, car il ne rate jamais sa cible.
Mais, à l’âge de 60 ans, tout change. À ce moment de la vie où la plupart des gens prennent leur retraite, Oscar Swahn décide de se lancer dans une carrière de tireur sportif. En 1908, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Londres. Et comme il ne rate jamais sa cible, il repart avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. S'il reste aujourd’hui le médaillé le plus âgé de l’histoire des JO, son cas n’est pas totalement isolé. En 2016, à Rio, un cavalier japonais de 75 ans aurait bien pu lui chiper son titre si son cheval n’était pas tombé malade. Et en 1904, à Saint-Louis, une femme, Lida Eliza Pollock, remportait, quant à elle, une médaille d'or à l’âge de 63 ans, au tir à l’arc.
Les images de Yusuf Dikeç et sa partenaire Şevval İlayda Tarhan remportant l’argent ont fait sensation. Ou plutôt sa façon de gagner : il est apparu en tee-shirt et short, lunette de vue sur le nez, sans autre équipement que son arme. Une apparente nonchalance qui a fait le tour du globe, devenant une référence chez les athlètes olympiques. À commencer par le champion olympique suédois Armand Duplantis, qui l’a imité en célébrant son nouveau record du monde.
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
Voici quelques médaillés français aux Jeux Olympiques :
C'est parti pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour les épreuves de tir sportif, du 27 juillet au 5 août et 30 août au 5 septembre ! Sur le site olympique du Centre National de Tir de Châteauroux, les tireurs sportifs du monde entier vont s'affronter pour tenter de décrocher la médaille d'or, en équipe et en individuel. Le département accueillera les épreuves de tir sportif au Centre national de tir sportif. Ce sont 340 athlètes olympiques puis 160 athlètes paralympiques qui se rendront dans l'Indre.
En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques !
Voici un aperçu du programme des épreuves de tir sportif :
Lire aussi: Tout savoir sur la Médaille de Tir au Pistolet
tags: #médaille #JO #tir #sportif #histoire