Envie de participer ?
Bandeau

La finale de la Ligue des Nations entre le Portugal et l'Espagne aura tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont livré une belle lutte, deux buts partout à la fin du temps réglementaire.

Les deux nations sont allées aux prolongations puis aux tirs au but. Et c'est finalement le Portugal qui l'emporte (5-3), la deuxième Ligue des Nations de son histoire.

Le Portugal est la première nation à remporter à deux reprises la Ligue des Nations, jeune compétition disputée une fois toutes les deux saisons depuis 2018/19. La Seleção avait décroché l'édition inaugurale en 2019.

Dimanche, au bout du suspense et de la séance de tirs au but, c'est Ruben Neves qui a offert la victoire aux siens, prenant à contrepied Unai Simon, au pied de la tribune des supporters portugais.

Le match s'est déroulé sur un rythme effréné, avec des rebondissements constants. Les finales munichoises ne se ressemblent pas car celle de la Ligue des nations, ce dimanche, a été infiniment plus serrée que celle de la Ligue des champions, entre Paris et l'Inter Milan (5-0, le 31 mai).

Lire aussi: Tirs au but : guide complet

Déroulement du match

Sur la lancée de leur récital offensif contre la France (5-4, jeudi) et d'une première frappe de Nico Williams, qui a frôlé la barre (17e), les Espagnols avaient ouvert le score grâce à une jolie action collective conclue dans la confusion, puisque ce sont les Portugais Ruben Dias et Joao Neves qui ont touché le ballon avant que Martin Zubimendi ne le pousse dans les filets (1-0, 21e).

Si la Roja avait la possession, un but d'avance, Nuno Mendes n'a pas été intimidé pour autant et c'est le latéral gauche qui a vite remis le Portugal dans le bon sens, en inscrivant son premier but en sélection d'une frappe croisée (1-1, 26e).

Cet éclair a équilibré la partie mais il n'a pas altéré la dynamique des Espagnols, qui ont viré en tête à la pause grâce à un but de Mikel Oyarzabal (2-1, 45e).

Il faut toutefois toujours se méfier d'une équipe qui peut compter sur Cristiano Ronaldo. Comme en demi-finales contre l'Allemagne (2-1, mercredi), l'attaquant a fait très peu d'étincelles avant de marquer son 138e but en 221 sélections, à la réception d'un centre dévié de l'infatigable Nuno Mendes (2-2, 61e).

À 40 ans, ses vieilles jambes restent donc redoutables mais elles ne l'ont pas porté jusqu'à la fin du match, puisqu'il a été remplacé par Gonçalo Ramos (88e), cinq minutes après une belle frappe d'Isco claquée par Diogo Costa.

Lire aussi: Anschütz Match 64 : Performance et Précision

Les Espagnols, tenants du titre, étaient les plus en vue mais un coup franc de Bruno Fernandes les a fait trembler (90e+ 1) et ils n'ont pas pu éviter la prolongation, où ils ont faibli.

Prolongations et Tirs au But

Après une tête de Diogo Jota au-dessus (120e+ 1), tout s'est joué aux tirs au but et l'erreur d'Alvaro Morata, la seule de la séance, a offert la Ligue des nations au Portugal.

Monstrueux, Nuno Mendes a contrôlé Lamine Yamal tout le match et il avait encore assez de jus pour signer un nouveau centre dangereux (93e), percer et réclamer un penalty (100e), ou centrer fort devant le but (105e).

Lors de la séance de tirs au but tendue entre le Portugal et l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, une image forte a retenu l’attention : celle de Cristiano Ronaldo, tournant le dos à la scène, incapable de regarder ses coéquipiers tirer. Cette attitude, devenue virale sur les réseaux sociaux, témoigne de l’investissement émotionnel toujours intact de CR7 à 40 ans. Même après avoir tout gagné, il vit chaque moment avec la même intensité.

Cette séquence résume l’esprit de leader de Ronaldo : il ne tire pas, mais il porte l’équipe par sa présence, sa ferveur et sa foi inébranlable.

Lire aussi: Triomphes et drames : les tirs au but du Portugal

Les Héros du Match

  • Nuno Mendes: Avec le Paris SG, Nuno Mendes avait quitté l'Allianz Arena il y a huit jours avec la Ligue des champions dans les mains. Il a avant tout su maîtriser la fougue de Lamine Yamal, prodige de 17 ans qui a fait tant souffrir la France en demi-finales il y a trois jours à Stuttgart (5-4 avec un doublé et une passe décisive). Les longues célébrations du titre en Ligue des champions n'ont semble-t-il pas entamé le physique de Nuno Mendes, puisque c'est encore lui qui a apporté le danger dans la surface espagnole en début de prolongation, avec un centre au raz du sol parfait pour Nelson Semedo qui n'a pas cadré. Sept minutes plus tard, il a encore une fois passé toute la défense espagnole en revue avant de tomber dans la surface, à bout de forces. Il a su trouver les ressources et son sang froid pour inscrire parfaitement le quatrième tir au but du Portugal juste avant l'échec de Morata et la délivrance de Ruben Neves.
  • Diogo Costa: Diogo Costa a été élu homme du match de Portugal-Slovénie en arrêtant trois tentatives slovènes lors de la séance de tirs au but, quelques minutes après un arrêt décisif en prolongation. Héros du Portugal contre la Slovénie en huitièmes de finale de l'Euro 2024, lundi 1er juillet, Diogo Costa est devenu le premier gardien d'un championnat d'Europe à arrêter trois tirs au but tout en gardant sa cage intacte lors d'une séance de tirs au but, selon les statistiques d'Opta. Le gardien portugais s'est d'abord interposé face à Josip Iličić avant de faire déchanter Jure Balkovec et Benjamin Verbič. L'homme du match s'est aussi distingué par un arrêt décisif face à Benjamin Šeško en prolongation.
  • Cristiano Ronaldo: Épuisé physiquement, Cristiano Ronaldo a quitté la pelouse juste avant le début de la prolongation, assistant sur la banc à la fin de la rencontre. À l'Euro-2016, remporté au Stade de France, il s'était blessé en première période et avait assisté activement au match sur le banc aux côtés de son sélectionneur de l'époque, Fernando Santos. L'issue a été la même dimanche soir dans la douceur bavaroise.

Statistiques Clés

Événement Portugal Espagne
Buts 2 2
Tirs au but 5 3

Après leurs entrées convaincantes en demi-finale, Vitinha et Francisco Conceiçao étaient titulaires pour une Seleção qui a voulu prendre les choses en mains. Encore aligné comme arrière droit, João Neves a ainsi décoché une première flèche de peu hors-cadre suite à un corner (5e).

Dominés et menés au score, les Portugais ont toutefois vite réagi et surtout égalisé sur une frappe croisée rasante de Nuno Mendes pour un premier but personnel en 37 sélections (1-1, 26e).

L'étincelant Nuno Mendes a déposé le discret Yamal sur la gauche avant d'adresser un centre dont a profité Cristiano Ronaldo (2-2, 61e). Ce 138e but du quadragénaire en équipe nationale a galvanisé ses coéquipiers comme les milliers de supporters de la Seleção.

Tout s'est joué dans la séance fatidique avec un tir au but d'Alvaro Morata repoussé par Diogo Costa, et celui transformé par Ruben Neves.

Comme huit jours plus tôt en Ligue des champions avec le PSG, Nuno Mendes, Vitinha, João Neves et Gonçalo Ramos triomphent sur la pelouse de l'Allianz Arena.

tags: #match #portugal #tir #au #but #historique

Post popolari: