Envie de participer ?
Bandeau

Dans le domaine du football, plusieurs termes et expressions sont utilisés pour décrire des situations spécifiques de jeu, notamment celles liées au "tir au but". Cet article explore les synonymes et les concepts associés à cette action cruciale.

Le Pénalty : Définition et Contexte

PÉNALTY, subst. masc. SPORTS (footb.). Pénalisation pour une faute grave commise dans la surface de réparation, consistant en un tir accordé à l'équipe adverse, qui est effectué du point de réparation par un joueur placé face au but défendu par le seul gardien; ce tir. Accorder, siffler un pénalty; tirer un pénalty.

Des buts peuvent être également marqués par des frappes sur balle arrêtée. C'est le cas du pénalty et du coup franc (J. Mercier, Football,1966, p.54).

Épreuve des Penalties

Formule appliquée pour départager deux équipes dans le cas du match nul qui ne peut être rejoué, consistant en tirs au but effectués par cinq joueurs désignés dans chaque équipe. URSS bat Uruguay aux penalties (L'Équipe,8 juill. 1977ds Petiot 1982).

Terminologie et Expressions Connexes

Le monde du football regorge de termes et expressions spécifiques. Voici quelques exemples liés aux actions de jeu et aux situations particulières :

Lire aussi: "La fleur au fusil": Exploration

  • Aile de pigeon: Terme désignant un type de prise de ballon.
  • Ailier: Joueur offensif qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer le ballon.
  • Appel de balle: La course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon.
  • Arrêts de jeu: Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est rajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires.
  • But contre son camp (c.s.c): Terme employé lorsqu'un joueur fait entrer le ballon dans ses propres buts.
  • But en or: La première équipe qui marque durant les prolongations remporte la partie et met fin aux prolongations.
  • Centre: Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant.
  • Coup franc: Sanction pénalisant une faute.

Autres Termes et Actions de Jeu

  • Dribble: Désigne la conduite de balle au pied.
  • Effet: Mouvement de rotation que le joueur donne au ballon en le frappant et qui va modifier sa trajectoire.
  • Hors-jeu: Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur.
  • Lob: Cela consiste à faire passer la balle par dessus l'adversaire.
  • Marquage: Marquer un joueur consiste à défendre sur lui.

Le Pénalty : Aspects Linguistiques

Prononc. et Orth.: [penalti]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.186: pénalti. Plur. penalties ou penaltys (Dupré 1972), pénaltis (Catach-Golf.).

Étymol. et Hist. 1898 penalty goal (Tous les sports, 28 mars, 3 f ds Höfler Anglic.); 1901 penalty kick (L'Auto-Vélo, 25 févr., 3 c, ibid.); 1902 (L'Auto-Vélo, 27 oct., 5b, ibid.). Empr. à l'angl. penalty «sanction, punition encourue pour une action contraire à une loi, un règlement ou un contrat» att. dep.1512, comme terme de sport dep. 1885 (NED).

La forme dér. de l'angl. penal (v. pénaliser) devrait être penality, penalty pouvant représenter un empr. à pénalité*, comme semble également l'indiquer le sens de «souffrance, peine, malheur» att. en angl. en 1513 sous la graph. penalte (ibid.).

Lire aussi: "Rectifier le Tir" : analyse d'une expression idiomatique

Lire aussi: L'ouverture de tir expliquée en archerie

tags: #tir #au #but #synonymes

Post popolari: