Envie de participer ?
Bandeau

La Solidarité de tir de Gournay-en-Caux a fêté ses 100 ans les 17 et 18 septembre. De nombreux tireurs étaient réunis samedi dans le stand de tir.

Hommage à Claude Gognet

Auparavant, élus et proches ont accompagné la famille Gognet sur la tombe de Claude Gognet dans le cimetière de Gournay-en-Caux. Le dimanche, la cérémonie d’anniversaire se déroulait dans la salle des fêtes de Gournay-en-Caux. Décédé le 23 août à l’âge de 87 ans, celui qui fut le président de la STG entre 1946 et 2010 était dans tous les esprits.

Très émus, Claudine Lobry (présidente de la STG depuis 2010 et fille de Claude), le député-maire et Marc Guérin (1er adjoint au maire) ont animé la cérémonie qui comprenait discours, remises de la médaille du centenaire et distribution de récompenses. C’est Claudine Lobry qui a ouvert la cérémonie dans la salle pleine d’amis.

Discours et Récompenses

Pour le député-maire, fêter le centenaire de la STG est une manière de participer aux Journées du patrimoine. « Pour nous, notre patrimoine est aussi humain et associatif, a-t-il assuré.

Pour finir, de nombreuses médailles du centenaire et récompenses ont été offertes aux ami-e-s de la Solidarité de tir de Gournay-en-Caux ainsi qu’aux participants du concours de tir.

Lire aussi: Calendrier Événements Autos Anciennes

Deux trophées ont été spécialement créés pour l’occasion. Au vu des résultats, les membres de la STG auraient dû gagner les deux. C’était sans compter sur la générosité des membres du bureau qui ont décidé d’offrir un trophée aux tireurs allemands qui ont parcouru plus de 2 000 kilomètres, aller et retour, pour participer à la fête.

Avenir du Club de Tir La Sentinelle

Le club de tir de Gournay-en-Bray va déménager, mais seulement de quelques centaines de mètres. En février, s’est déroulée l’assemblée générale de l’historique club de tir La Sentinelle dans la salle Joseph Finance de Gournay-en-Bray. Un des principaux sujets a été l’avenir du club de tir, situé actuellement Avenue de la 1re armée française, Il doit déménager pour laisser sa place à un projet immobilier.

« La Sentinelle restera à Gournay », martèle Éric Picard, maire. Sa future implantation restait jusqu’à aujourd’hui mystérieuse. Il semble que la situation bouge.

« C’est un projet dont on parle depuis plus de 2 ans. Les parcelles autour du club vont amener des logements et nous n’avons pas d’autre choix », explique Philippe Marié, président de l’association de tir. En effet, le Plan local d’urbanisme (PLU) sera validé dans quelques semaines. Le terrain sur lequel se trouve La Sentinelle est amené à accueillir de nouveaux habitants.

Un lieu a été trouvé, mais le maire préfère ne pas dévoiler l’ensemble du dossier. « Les conditions d’accueil et de sécurité seront améliorées et surtout le club aura la capacité d’organiser des compétitions. Si tout va bien, on pourra préciser le projet retenu avant la fin de l’année et dans moins de 20 mois, vous serez dans vos nouveaux locaux », promet Eric Picard.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Un projet estimé selon le maire à « un peu plus de 1 million d’euros ».

L’élu a tenu à préciser que ce club a vocation à accueillir les forces de l’ordre pour leurs entrainements. « Notre secteur va être renforcé d’une brigade dite mobile et dans quelques années, un peloton supplémentaire de renfort sera mis en place sur le PR2 à Penly.

Du côté de la Sentinelle, « un matelas de 20 535 € assurera les éventuelles dépenses que l’on devra effectuer lors du déménagement », prévient le trésorier, Jean-Denis Ébreuil.

Performances et Activités du Club La Sentinelle

Sur la saison 2023-2024, le club a déjà 11 podiums, dont 3 au niveau départemental. Au niveau régional, 3 compétiteurs sont engagés et 2 sont qualifiés aux championnats de France. Des conventions ont été signées avec le collège Rollon (UNSS et classes ULIS) pour le tir au laser et avec l’IME de Montroty (Handi-tir).

Des interventions dans des écoles de Gournay-en-Bray, Saint-Pierre-es-Champs et Talmontiers ont été réalisées. Cette année, le club de tir annonce 258 licenciés dont 50 sont des enfants. Le Club de tir La Sentinelle de Gournay-en-Bray est constitué d’un total de 273 licenciés. Un total de 43 matchs ont été effectués.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Tableau Récapitulatif des Licenciés et Podiums

Catégorie Nombre
Licenciés Totaux 273
Enfants Licenciés 50
Podiums Saison 2023-2024 11
Podiums Départementaux 3
Qualifiés Championnats de France 2

Pour une première compétition armes anciennes poudre noire ce fut un succès. En fin de cette journée, la remise des récompenses à attirer l’ensemble des athlètes. L’ensemble du bureau de la sentinelle remercie. Ce n’était pas de première intention que la visite de la sentinelle me semblait intéressante mais qu’elle bonne surprise, entre le calme ambiant et la concentration des tireurs, nous bien calés derrière et sans paroles..mais alors lors des premiers tirs ( le bruit des détonations qui vous prend aux tripes, la fumée qui vous prend les narines).

En voulant prendre en photo le tir avec la flamme et les étincelles, on se rend compte qu’il n est pas facile de capturer ce moment. Moi je passe en mode rafale et je n’ai réussi qu’à prendre les étincelles d après le tir et la fumée.

tags: #stand #de #tir #gournay #histoire

Post popolari: