Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière ? Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
La forme du jet de peinture se règle à l’avant du pistolet :
La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm.
La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air. Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Maintenez le pistolet perpendiculairement. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin). Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.
Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
tags: #masquage #peinture #pistolet #techniques