Il va être temps de sortir les belles pièces du congélateur pour profiter à fond des beaux jours. Le sanglier restait pour moi une viande d’hiver. C’était sans compter sur un ami qui m’a défiée, de lui trouver une version estivale avec le sanglier qui traînait dans son congélateur. Je lui ai proposé une version en brochettes à cuire au BBQ. On vous plante le décor : du soleil, quelques copains, une bonne bouteille, le barbecue qui chauffe… C’est l’heure de l’apéro.
D’abord pour le goût, bien sûr ! Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande. Le temps de “trempage” apporte un réel plus à votre cuisson : les chairs sont plus juteuses, plus moelleuses et savoureusement parfumées. Ce temps est très important, il permet aux aromates et épices de pénétrer dans la chair de votre viande de gibier.
Généralement, une marinade pour gibier se compose de plantes condimentaires, graines et épices. Quel que soit votre mélange, il est essentiel de l’associer à un vin rouge, toujours de qualité. Ce vin doit être assez tannique, plus ou moins selon les paramètres vus dans le précédent paragraphe (âge de la “bête”, typicité de la viande, morceaux…).
Et ces brochettes de sanglier au citron et à la menthe vont avoir un succès fou ! Le secret de la réussite est de mariner la viande dans du vin blanc et des aromates suffisamment longtemps pour qu’elle s’attendrisse et absorbe les aromates mais pas trop longtemps pour qu’elle tienne bien sur les brochettes. Nous avons décidé de faire une marinade au vin blanc pour que la viande soit plus appétissante et pour faire un roux plus clair qui colle mieux avec les chaleurs.
Placez le filet de chevreuil dans un grand sac ziplock ou un plat peu profond. Versez la marinade sur le chevreuil, en vous assurant qu’il est bien enrobé. Retirez le chevreuil de la marinade et égouttez-le légèrement. Placez le filet de chevreuil sur le gril préchauffé et faites-le cuire selon votre préférence de cuisson, en le retournant à mi-cuisson. Pendant que le chevreuil cuit, faites chauffer la marinade réservée dans une petite casserole à feu moyen. Servez le chevreuil tranché avec la sauce marinade réduite sur le dessus.
Lire aussi: Marinade Incomparable
Lire aussi: Préparer le gibier rouge
Lire aussi: Sanglier, chevreuil et cerf
tags: #marinade #pour #brochette #de #gibier #recette