FN Herstal est une marque belge de renommée internationale, spécialisée dans la conception et la fabrication d’armes à feu de haute qualité destinées aux forces armées, aux forces de l’ordre et aux tireurs professionnels.
Fondée en 1889, FN Herstal s’est imposée comme un leader dans l'industrie des armes légères, grâce à son savoir-faire exceptionnel et son engagement envers l'innovation technologique. Les armes FN Herstal sont synonymes d'excellence et de performance sur le terrain.
Parmi les modèles phares, on retrouve le célèbre FN SCAR, un fusil d’assaut modulable utilisé par les forces spéciales, ainsi que le FN P90, une arme compacte et ergonomique idéale pour les forces de sécurité. En plus de son catalogue d’armes de poing et d’assaut, FN Herstal propose également des systèmes d’armes intégrés pour véhicules et des solutions de défense pour les armées modernes. Ces systèmes sont conçus pour améliorer la mobilité, la précision et la sécurité des opérations militaires.
Dans le cadre du partenariat initié par Cybergun et une poignée de joueurs, j’ai eu le plaisir de recevoir cette réplique le jour de sa sortie mondiale. Je vous laisse regarder la vidéo de présentation sommaire de la réplique, on se retrouve ensuite pour un dépeçage du FNX-45 Tactical.
Prête à se séparer des M9 de dotation, l’armée US a lancé un vaste appel d’offre au milieu des années 2000 pour le programme « US combat joint pistol ». Parmi les nombreux concurrents, HK et son HK45, Smith&Wesson avec le M&P45, Beretta propose le PX4 et FNH le FNH45-USG. Malheureusement le programme fut stoppé faute de financement. En Octobre 2012 une version « civile » du FNH45, fabriquée par la branche américaine de FN, voit le jour : le FNX-45 Tactical, équipé d’un canon de 5.3 pouces, d’un rail et d’un emplacement pour red dot, il peut emporter 15 cartouches de .45 ACP.
Lire aussi: Plongez dans le monde des bagues pistolets
Cybergun est coutumier du fait, la boite est ornée d’une photo du produit et de ses caractéristiques principales. Massive, c’est le mot qui m’est venu en premier à l’esprit. D’une longueur de 22 cm en comptant le canon externe, le FNX-45 en impose. Cela dit la prise en mains est assez bonne, même pour mes petites mains.
Les marquages de la réplique sont vraiment réussis et correspondent à ceux du vrai FNX. Une plaque située au niveau du rail est ornée du numéro de série unique de la réplique, ainsi que d’un QR code qui ne mène pour le moment qu’à une page vide mais peut-être ne fait-il que reprendre le numéro de série. Arrêtoir de glissière, levier de sûreté et bouton de verrouillage de chargeur sont ambidextres. Bonne nouvelle une fois encore pour les gauchers.
Sur le modèle reçu, l’arrêtoir de glissière côté droit fonctionne bien lorsque le chargeur n’est pas engagé mais ne fonctionne plus lorsqu’il y a un chargeur. J’avais eu le même souci sur le M&P9 Cybergun (fabriqué par VFC/Stark). Je pensais à un défaut de l’arrêtoir, mais sur le modèle noir l’arrêtoir fonctione parfaitement des deux côtés. Avec la glissière noire sur le corps FDE c’est également un sans faute, par contre la glissière FDE sur le corps noir mène au souci d’arrêtoir qui ne se déclenche pas en entier.
Vers le haut, on est en sûreté. FN Herstal USA signe le FNX. Curieusement la queue de détente est en plastique, n’ayant jamais manipulé l’arme, je ne saurais vous dire si c’est pareil sur l’arme. La crosse est loin d’être un modèle d’ergonomie, mais contrairement à ce que je pensais, la texture est confortable. Le dos de la crosse est muni d’un grip en espèce de caoutchouc. Pour le remplacer c’est toute une histoire ! Voici le grip additionnel, je le trouve assez laid et il n’est pas vraiment ergonomique, trop plat.
Il n’y avait aucune raison d’en douter, mais les glissières sont parfaitement interchangeables. Même avec un réducteur de son imposant tel que celui du Mk23 la visée est nette. J’ai choisi le modèle réplicant celui utilisé le plus souvent sur le vrai FNX. Je l’ai acheté à la boutique Airsoft&Co à Grandvillards (90). Les vis d’assemblage sont un peu trop longues. si vous voulez conserver la possibilité d’utiliser le RMR avec son support original, il va falloir creuser légèrement le support de nozzle. J’ai utilisé mon Dremel pour enlever la matière superflue.
Lire aussi: Avis et discussions sur la bague de protection filetage .22LR
La valve de chargement en gaz est située sous la valve de percussion. Aller, c’est parti pour un démontage en règle (merci qui ?). On va tout d’abord enlever le chargeur, puis tirer la glissière pour faire correspondre la demi lune avec le loquet de verrouillage.
Occupons-nous maintenant de la glissière. Retirez ensuite le canon externe. On constate une imperfection sur la pièce, un petit trou là ou il manque de la matière. Sans doute un souci de moule car tous les modèles semblent affectés par ce bug. Le canon mesure 110mm, une bonne taille pour un PA. Son diamètre, mesuré au micromètre intérieur, est de 6.06mm. Autre indice qui me fait penser à une production VFC, le joint de hop up en W qu’affectionne la marque.
La vélocité annoncée sur la boite (320FPS à la 0.20) est presque atteinte au propane, j’ai mesuré une moyenne de 314 FPS sur 10 billes (soit 0.92 joules). Le joint « BAXS » en W fonctionne pour une fois très bien (en tout cas sur mon exemplaire) mais même au minimum il faudra utiliser des billes assez lourdes sous peine de les voir s’envoler ! 199€ prix conseillé.
Que dire. 7 mois après avoir reçu la réplique, je dois dire qu’elle ne me quitte plus ! Je l’ai utilisée sur de nombreuses parties et elle fonctionne bien. La semaine dernière un de mes deux chargeurs s’est mis à fuir au niveau du joint de talon.
Si le HK45 est désormais disponible aux tireurs « sportifs », ce n’était pas son but premier et on a bien à faire à un pistolet de combat plus connu en tant que Mk23 Mod1 et Mk24 au sein de l’US SOCOM. Ici une photo du modèle vendu en Asie (Merci à Khan Seb). La crosse possède également les marquages HK. Il suffit ensuite de choisir le dosseret adapté à votre morphologie. Ici avec la bague de mon FNX45. Et si vous l’avez lu, vous savez que le hop-up s’ajuste par devant à l’aide d’un tournevis !!! Le chargeur à gaz peut contenir 20 billes. La valve de remplissage est située au niveau du talon de chargeur. Les lèvres ont l’air robuste.
Lire aussi: Tout savoir sur les anneaux de lunette
Enlever la tige-guide peut s’avérer difficile les premières fois. Le joint de hop-up dispose d’un long bourrelet plat à la manière d’un « R-hop ». Et bien ce n’est pas mal tout ça ! Le groupement est bon de près (meilleur que le tireur en tout cas !) et même à 25 mètres, il est facile de toucher un adversaire pour peu que le vent ne soit pas trop de la partie. Le kick est présent sans être aussi puissant que celui de son petit cousin le VP-9 et ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’autonomie du chargeur.
Mais si j’ai l’air de me plaindre ou de me concentrer sur les points négatifs de ce HK45CT, je l’ai facilement adopté dans l’Antre tant il est plaisant à utiliser !
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure
Les prix mentionnés sont arrondis et sont donnés à titre indicatif.Prix hors mise en conformité ou intervention de votre revendeur.
tags: #bague #de #protection #filetage #FNX #45