Envie de participer ?
Bandeau

Le conflit latent entre l'Allemagne et ses alliés depuis des mois, voire des années, sur les exportations d'équipements de défense est désormais sur la place publique. Cet article examine les tensions entre la France et l'Allemagne concernant les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, en particulier après le meurtre de Jamal Khashoggi.

Désaccord entre la France et l'Allemagne

La France est en désaccord avec l'Allemagne sur la question des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite. En novembre dernier, après le meurtre de Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d'Istanbul, le président Emmanuel Macron avait vivement réagi à l'annonce d'un gel allemand des ventes d'armes, la traitant de «pure démagogie ».

La position de la France

Emmanuel Macron a refusé de répondre aux questions sur un éventuel arrêt des ventes d'armes de la France à l'Arabie Saoudite. Il a déclaré: "Mon agenda n'est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non. Je suis sur un autre sujet. Ça n'a rien à voir avec le sujet qu'on est en train de traiter. Rien. Rien. Donc je n'y répondrai pas. Je regrette. Ça continuera tant que je serai à la place à laquelle je suis." Il a ajouté: "Ce n'est pas parce qu'un dirigeant dit quelque chose que je suis censé réagir à chaque fois. Et donc je ne vous répondrai pas."

La France entretient de bonnes relations avec le royaume saoudien, notamment via Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires Étrangères. L'Arabie Saoudite est le deuxième client de la France en termes d'armement, derrière l'Égypte, avec 12 milliards d'euros de commandes sur les dix dernières années. L'année dernière, la France et ses entreprises ont vendu pas moins de 1,4 milliard d'euros au royaume wahhabite. Emmanuel Macron devait même se rendre à Riyad en fin d'année pour signer de nouveaux contrats.

Au quai d'Orsay, il semble urgent d'attendre, quitte à mettre en avant une forme de présomption d'innocence, en attendant, dit-on, les résultats d'une enquête crédible avant d'en tirer les conséquences. La patience semble également privilégiée par Emmanuel Macron à propos du meurtre de Jamal Khashoggi : "J’attends que la vérité soit établie", a-t-il déclaré.

Lire aussi: Qui sont les meilleurs tireurs de penalty en Allemagne ?

La position de l'Allemagne

En Allemagne, le ton monte pour ne plus autoriser de nouvelles exportations d'armes vers l'Arabie saoudite. Après les déclarations d'Angela Merkel, c'est le ministre allemand de l'Economie qui a appelé lundi les Européens à suspendre tout nouveau contrat d'armement avec l'Arabie saoudite tant qu'elle n'aura pas fait la lumière sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

"Ce n'est que si tous les pays européens se mettent d'accord que cela impressionnera le gouvernement de Ryad", a affirmé Peter Altmaier sur la chaîne allemande ZDF, précisant que "les explications apportées" jusqu'ici par l'Arabie saoudite n'étaient pas "satisfaisantes". "Il n'y a aucun effet positif si nous restons les seuls à arrêter les exportations et si en même temps d'autres pays comblent le trou", a-t-il expliqué.

Les enjeux économiques et stratégiques

Pour s'engager ensemble dans de grands projets industriels communs, la France et l'Allemagne doivent trouver des règles du jeu communes. « Il est inutile de produire des armes en améliorant la coopération entre la France et l'Allemagne si vous ne pouvez pas les exporter », souligne Bruno Le Maire, en rappelant que la compétitivité de systèmes d'armes complexes oblige pour des raisons d'amortissement des coûts à les exporter, y compris hors d'Europe.

À l'inverse, Londres et Paris, qui ont engagé leurs forces armées dans la coalition internationale contre la Syrie, rappellent l'importance de l'allié saoudien au Proche-Orient face à l'Iran. M. Hunt a même accusé Berlin d'empêcher l'Europe de « remplir ses obligations dans le cadre de l'Otan ».

En outre, nombre de fabricants allemands exportent sans contrainte à partir de leur filiale étrangère. Entre la France et l'Allemagne, un vieil accord régit les exportations d'armes des deux pays, les accords Debré-Schmidt de 1971 et 1972. Mais cet accord est un simple pacte de non-agression, qui dit que chacun reste maître chez soi et qui ne suffit plus à l'heure des coopérations.

Lire aussi: Italie vs. Allemagne: Histoire d'une rivalité

« Je voudrais rappeler que la France a imposé et continuera d'imposer des conditions très strictes aux exportations d'armes. Nous espérons que nous parviendrons à un accord avec l'Allemagne sur ce point critique », fait valoir M. Le Maire.

Impact sur les projets européens

Surtout au démarrage de projet d'armement majeur entre la France et l'Allemagne comme le char de combat du futur (Système terrestre de combat, Main Ground Combat System - MGCS) et le système aérien de combat du futur (SCAF) mené par Airbus et Dassault.

Dans le cadre des projets européens, Berlin pourrait renoncer à bloquer par exemple des ventes dès lors que l'Allemagne n'apporte qu'une petite partie des composants, autour de 20 %.

Cette approche rappelle celle de la chancelière Angela Merkel qui a défendu, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, l'importance de maintenir des relations commerciales avec la Russie, via la construction du gazoduc Nordstream 2, pour pouvoir faire pression sur d'autres dossiers.

Les ventes d'armes de la France à l'Arabie Saoudite

Pour la France, troisième exportateur d’armes au monde en 2017, l’Arabie saoudite représente un acheteur majeur. Le royaume est même depuis 2008, son deuxième client, derrière l’Inde et devant le Qatar, deux pays qui ont pris commande d’avions Rafale. De 1,9 milliards d'euros en 2013 et 3,6 milliards en 2014, les commandes ont chuté à 0,8 milliard en 2016 et 0,6 milliard d'euros en 2017.

Lire aussi: Analyse des tireurs de penalty allemands

Avec la baisse des commandes, le poids de l’Arabie saoudite dans la production d’armes en France devrait logiquement se tarir à l'avenir. Pour y remédier, Emmanuel Macron avait d'ailleurs prévu de se rendre “en fin d’année” dans le pays pour y signer des contrats.

Le 12 octobre dernier, Emmanuel Macron a défendu la "politique extrêmement rigoureuse" de la France pour contrôler ses exportations d'armes. Pas question pour Paris, qui met en avant une "stricte politique de contrôle" de ses ventes.

Tableau récapitulatif des ventes d'armes de la France à l'Arabie Saoudite (en milliards d'euros)

Année Montant des commandes
2013 1.9
2014 3.6
2016 0.8
2017 0.6

Les conséquences de la guerre au Yémen

Des ONG, comme Amnesty international, s'appuient sur une expertise de l'ONU pour affirmer que ces armes vendues par la France sont responsables des crimes de guerre commis au Yémen par l’Arabie saoudite sur des populations civiles. La France est soumise aux règles très strictes du Traité sur le commerce des armes (TCA, depuis fin 2014) qui interdit la vente d'armes dans des situations où elles pourraient porter atteinte aux droits humains.

tags: #marcron #allemagne #vente #armes #arabie

Post popolari: