Envie de participer ?
Bandeau

La question de savoir qui tirera les penalties est un sujet de discussion récurrent au sein des équipes de football, surtout avant les grands tournois internationaux. L'équipe de France n'échappe pas à cette problématique, avec des joueurs comme Griezmann et Mbappé qui aspirent à ce rôle.

La Hiérarchie des Tireurs : Un Débat Ouvert

Griezmann revendique toujours le statut désigné de « numéro 1 ». À la Coupe du monde, en 2018, je l’ai plutôt bien fait. Après, c’est vrai que j’aime bien donner un penalty à un attaquant. Si je rate, il faudra passer à autre chose, peut-être, mais en attendant je me sens plutôt en confiance dans ce domaine et je ne me vois pas changer. Je ne suis pas le genre à fuir mes responsabilités. Quand je laisse un penalty, c’est pour faire plaisir aux autres, pas par lâcheté ou par peur. Je veux juste qu’on kiffe entre nous ! »

Mbappé n’est pas vraiment le même que celui de Griezmann. « J’ai entendu Grizi qui avait parlé de ça, mais le coach n’a rien dit, a indiqué l’attaquant du PSG dimanche en conférence de presse. Peut-être que je n’étais pas là (sourire) mais pour l’instant, il n’y a pas de hiérarchie. Peut-être que le coach en fera une… Mais pour l’instant, il n’y en a pas. On va voir !

La Position de Didier Deschamps

Didier Deschamps a gentiment botté en touche quand même, ce lundi à Munich, quand on lui a demandé qui serait le tireur attitré des penalties : « Je ne vais pas donner de précision sur le sujet, car si je vous donne des infos à vous, j’en donne aussi à l’adversaire, s’est contenté d’asséner le sélectionneur. Vous verrez ça en temps voulu !

Donc Griezmann, Mbappé, Benzema ? Voire Pogba, qui s’est lui aussi porté candidat ? L’avantage, au moins, c’est que personne ne devrait se cacher pour prendre le ballon quand l’arbitre sifflera le prochain penalty en faveur des Bleus.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Historique des Penalties de l'Équipe de France

En 924 matches, les Bleus ont bénéficié de 116 penalties, soit environ un tous les huit rencontres. Le dernier transformé l’a été par Kylian Mbappé face à la Belgique le 5 juin. Le dernier échec date du 2 juin 2021 contre le pays de Galles, et il est signé Benzema. Antoine Griezmann en a manqué trois contre la Suède en septembre 2020, contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019 après avoir réussi ses sept tentatives précédentes. Benzema, qui en avait manqué deux en 2014, rejoint donc Antoine Griezmann et Jean-Pierre Papin qui a lui aussi manqué trois tentatives en 1992, 1993 et 1994.

A chaque époque, les Bleus ont eu leur spécialiste attitré. Paul Nicolas dans les années 1920 (deux échecs sur deux tentatives), Marcel Langiller (deux réussis) et Georges Verriest (un réussi, un manqué) dans les années 1930, Jean Baratte à la fin des années 1940 (trois transformés) et bien sûr Raymond Kopa dans les années 1950 (six marqués).

Au tournant des années 1970, c’est le défenseur Jean Djorkaeff, père de Youri, qui en a réussi trois, tandis qu’au début de la décennie 1980, le spécialiste s’appelait Jean-François Larios (quatre transformés, dont deux dans le même match, à Chypre en octobre 1980). Après la longue période Papin (1988-1994), l’artificier en chef s’est appelé Youri Djorkaeff, qui a fait mieux que son père avec cinq pénalties marqués entre 1997 et 2000. Dès lors, Zizou sera le spécialiste, avec sept penalties tirés entre 2000 et 2006 et un seul manqué, contre la Chine on l’a vu, à cause d’une glissade du pied d’appui au moment de la frappe.

Mbappé a une technique de tir plus diversifiée que Zidane et Griezmann et plus précise, puisqu’il n’a manqué qu’un pénalty sur douze (contre le Kazakhstan au match aller) et qu’il les a tous cadrés. Surtout, il vise les quatre angles de la cage et évite soigneusement l’axe. La plupart de ses frappes sont proches du poteau (excepté le deuxième pénalty contre l’Argentine, mais Martinez était heureusement parti de l’autre côté) et les quatre situées dans la moitié haute sont hors de portée des gardiens.

Les Penalties Manqués : Une Analyse

Quasiment aucune. Sur 21 tentatives manquées, 12 l’ont été en match amical. Quatre autres ont eu lieu lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde 1994 contre l’Autriche en octobre 1992 (par Papin, victoire des Bleus 2-0), pour la Coupe du monde 2022 contre le Kazakhstan en mars 2021 (victoire 2-0), pour la qualification pour l’Euro 2000 en Russie en octobre 1998 (Blanc, victoire 3-2), lors d’une rencontre de coupe des Confédérations en mai 2001 contre la Corée du Sud (Dugarry, victoire finale 5-0) à l’occasion d’un match de qualification pour l’Euro 1996 (Lizarazu contre la Pologne, 1-1 en août 1995), deux autres pour l’Euro 2020 (Griezmann contre l’Albanie et Andorre en septembre 2019) et un pour la Ligue des Nations (Suède 2020).

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Si l’on met de côté trois penalties tirés en coupe des Confédérations (deux réussis, un manqué), les Bleus ont fait un quasi sans-faute en phase finale d’Euro et de Coupe du monde. 21 tentatives, 20 buts.

En 2018, les Bleus ont bénéficié de sept penalties (Italie, Islande et Uruguay en amical, Australie, Argentine et Croatie à la Coupe du monde, Allemagne en Ligue des Nations), le record sur une année. Il était précédemment détenu par 2006 (5 dont un manqué : Slovaquie, Danemark et Chine en amical au printemps, Portugal et Italie à la Coupe du monde) et égalé en 2021 et en 2023.

Les Tirs au But de l'Allemagne à l'Euro 2016

EURO 2016 - L'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales en battant l'Italie à l'issue d'une séance de tirs au but complètement folle samedi soir, à Bordeaux. Les deux équipes étaient à égalité un but partout à l'issue des 120 minutes de jeu. Les Allemands ont raté trois tirs au but, les Italiens quatre...

Avant d'en arriver aux tirs au but, l'Allemagne avait trouvé l'ouverture grâce à Mesut Özil à la 65e minute, avant que Leonardo Bonucci n'égalise sur penalty à la 78e minute.

Il a fallu attendre les neuvièmes tireurs pour trouver un vainqueur à cette rencontre loin d'être aboutie techniquement mais très élevée tactiquement. Manuel Neuer a sorti la frappe de Matteo Darmian, avant que Jonas Hector, novice au niveau international, ne trompe Gianluigi Buffon et envoie à nouveau son pays dans le dernier carré en Championnat d'Europe, le huitième dans l'histoire de l'Allemagne.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Sur les quatre tirs au but loupés, le portier du Bayern Munich en a stoppé deux, ceux de Leonardo Bonucci et du pauvre Matteo Darmian. Mais il a stoppé les bons et ainsi mis fin à l'insuccès historique de l'équipe d'Allemagne face à l'Italie en compétition majeure (4 éliminations en match à élimination directe et aucune victoire en 8 rencontres). L'Allemagne de Löw a donc été plus forte que toutes les malédictions.

Quelques minutes plus tard, les échecs de Didier Six et de Maxime Bossis allaient permettre à la RFA d'aller affronter l'Italie dans une finale qu'elle finirait par perdre (3-1). Depuis, elle restait sur 21 tirs au but réussis consécutivement.

Après Müller, Mesut Özil, qui avait ouvert le score, puis Bastian Schweinsteiger, qui avait une balle de match au bout du pied, ont eux aussi raté leur tir au but, samedi soir à Bordeaux.

Les Allemands peuvent donc remercier leurs tireurs décisifs, Toni Kroos, Julian Draxler, Jerome Boateng, Mats Hummels, Joshua Kimmich et Jonas Hector.

tags: #tireurs #penalty #équipe #Allemagne

Post popolari: