Valorant emprunte énormément de codes de Counter-Strike, lui-même très exigeant. Si vous arrivez sur le FPS de Riot Games sans être passé par celui de Valve, l'acclimatation peut être difficile. Que vous soyez novices sur les FPS ou que vous veniez de Fortnite, CoD ou Overwatch, voici une liste des principales règles à respecter sur Valorant qui vous feront énormément progresser si vous ne les pratiquez pas déjà.
Prendre ce réflexe vous permettra de décrocher les têtes de vos ennemis bien plus facilement lorsque ceux-ci rentreront dans votre viseur. Il est primordial que vous gardiez en permanence ce réflexe, il sera très important pour votre progression. Le placement du viseur ne fait pas tout, la concentration est primordiale elle aussi. A quoi bon viser au bon endroit si vous ne regardez pas ce qu'il y a en face de vous ?
Les coups d’œil sur la carte, sur le radar, sur le killfeed ou le HUD de votre écran doivent être faits lorsque vous redoublez de prudence et de concentration. Votre vision périphérique suffira à vous signaler un problème dans votre viseur.
En défense, prenez une position et gardez-la. Sur Valorant, vous pouvez très vite être surpris, mis hors de position et sanctionnés. En défense, choisissez une ligne, et tenez-la. Si vous quittez cette ligne, c'est uniquement parce que votre position est compromise ou qu'un objectif vous appelle de façon impérieuse à un autre endroit de la carte.
Courir - et faire du bruit de façon générale - sur Valorant n'a rien d'anodin. Être discret est primordial et vous sauvera très souvent la vie. Vous pouvez courir si votre position est compromise, si vous devez vous rendre très vite sur un autre point ou si vous êtes absolument persuadés d'être assez loin d'un éventuel ennemi pour qu'il ne vous entende pas.
Lire aussi: Nerf Overwatch : Détails et Où les Trouver
Dans la même veine que précédemment, la prise d'information représente la moitié de votre duel. Savoir d'où vient un ennemi vous donne quelques centièmes de seconde d'avance sur lui qui ne sait pas nécessairement où vous êtes. Plus que pour votre duel, identifier un ou plusieurs bruits de pas, éventuellement des bruits de compétences pourra vous donner énormément d'informations aussi précieuses pour vous que pour votre équipe.
Sachez toujours grâce à votre radar où sont vos alliés et d'où peuvent venir les ennemis. S'ils peuvent venir d'un endroit que vous ne regardez pas, replacez-vous pour ne pas être surpris. Même si vous déclenchez l'assaut, si vous êtes premier ou deuxième ouvreur, vous DEVEZ regarder chaque ligne, à gauche et à droite comme si vous traversiez la route.
On ne décale pas une ligne en marchant, donc à partir du moment où vous avancerez en décalant ligne par ligne, vous serez entendus. Pensez à communiquer avec votre équipe pour que chacun couvre les différents angles ainsi que votre arrière-garde.
On ne recharge pas n'importe quand, comme on ne change pas d'armes sans raison, comme on ne sort pas une compétence à l'avance pour rien. Ce sont autant de situations où les ennemis peuvent vous surprendre et où vous serez alors vulnérables puisque votre arme sera soit dans votre dos, soit en train d'être changée. Votre kit de compétence doit être un atout.
Vous ne voulez jouer que deux agents ? Les autres ne vous intéressent pas ? Pas de problème. Mais vous devez quand même connaître chacune des compétences que vous pouvez croiser en jeu et leurs spécificités. Entraînez vos réflexes, votre cerveau et votre visée. Même si vous vous contentez de jouer en boucle sans toucher au mode entraînement, vous progresserez.
Lire aussi: Maîtriser Tracer : Le guide ultime
Il est important que vous soyez à l'aise avec votre set-up, qu'on parle alors de positionnement face à l'ordinateur, d'espace pour déplacer votre souris ou des touches associées aux différents contrôles en jeu. Si vous sentez de manière répétée qu'un raccourci clavier n'est vraiment pas intuitif ou pratique pour vous, changez-le. De la même façon, pensez à régler votre viseur dans les paramètres du jeu pour qu'il corresponde à ce que vous aimez, même chose pour votre sensibilité.
Dernier conseil enfin : demandez-vous toujours (lorsque vous mourez) si vous auriez pu faire autrement, si vous auriez pu faire mieux, si mourir ici était réellement utile. Il est important de comprendre le jeu pour progresser. Parfois, certaines morts sont utiles pour l'équipe si elles débouchent sur une prise d'objectif notamment.
Vous devrez aussi travailler vos prises de décisions, et les duels à jouer. Apprenez à savoir instinctivement où se trouvent vos alliés, à avoir une idée plus ou moins précise de la localisation de vos ennemis et guidez votre équipe, en étant vous-même le pivot ou en communiquant.
Enfin, maximisez la maîtrise de votre kit, la fluidité de l'utilisation de vos compétences et le timing d'activation de celles-ci suivant ce que vous souhaitez faire. Pick ? Temporiser ? Sécuriser une zone ? Reprendre une ligne ? Tous ces objectifs sont différents et vous feront utiliser votre kit en conséquence.
Comme dans de nombreux jeux, dont CSGO et VALORANT pour ne citer que ces deux exemples, les joueurs et les joueuses ont la possibilité de modifier leur crosshair (viseur) sur Overwatch 2. Apporter des modifications à son viseur, sur le deuxième opus de la licence Overwatch, développée par Blizzard, n'est en rien compliqué en réalité.
Lire aussi: Overwatch 2 : Guide pour améliorer votre précision
Effectivement, pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les Options, que vous soyez dans le menu principal ou bien en partie. Dans l'onglet « Commandes », sélectionnez ensuite la sous-catégorie « Général ». Dans la liste s'affichant à l'écran, vous pourrez alors voir « Réticule ». Normalement, si c'est la première fois que vous vous intéressez à ce paramètre, vous devriez voir « Par défaut » à côté de la section « Type ». Il ne vous reste plus qu'à choisir la forme que vous voulez utiliser.
À tout moment, vous pourrez en changer, si cela ne vous convient pas, et ce en effectuant de nouveau la manipulation décrite ci-dessus. Notons que ces modifications peuvent être sauvegardées pour tous les Héros ou bien pour celui de votre choix. En effet, par exemple, si vous voulez utiliser un réticule bien spécifique pour Soldat 76 et un autre pour Tracer, cela est tout à fait possible.
Pour modifier cet aspect, il vous suffit de cliquer sur l'encart à droite de votre écran « Changer de Héros », une fois que vous avez paramétré votre crosshair. Si vous désirez appliquer ces changements pour tous les héros, sélectionnez « Tous les héros » en bas de la liste.
Aujourd'hui, Alphacast nous explique comment pratiquer sa visée et s'améliorer. Il développe au travers d'une vidéo les différents points à aborder pour optimiser cette mécanique et ce qui l'influence.
Avant même de s'attarder sur le jeu, la première chose sur laquelle il faut passer du temps est son environnement de jeu. Votre matériel ainsi que votre position se doit d'être adaptée à votre façon de jouer. Le point le plus important sera votre matériel. En ce qui concerne le tapis de souris, la souris et le clavier, ils doivent vous correspondre au maximum. Seule petite particularité, il sera toujours préférable d'opter pour un très grand tapis, un FPS demandant d'effectuer des gestes souvent très large, vous vous retrouverez limité si le tapis n'est pas suffisamment vaste.
En ce qui concerne votre écran, l'idéal est de s'orienter vers du 144 Hz, plus le taux de rafraîchissement de votre écran est élevé et plus la fluidité en jeu le sera. Bien entendu, ce conseil n'est à prendre en compte si vous disposez d'un budget conséquent, auquel cas, si un écran 60Hz vous suffit, ne vous sentez pas obligé d'en changer.
Une fois ces paramètres pris en compte, il faut se concentrer sur les paramètres en jeu. Pour votre résolution, choisissez toujours la meilleure résolution possible pour votre écran, dans le cas d'Alphacast, nous avons ici du 1920*1080 avec le 240 affiché entre parenthèse représentant les Hertz (taux de rafraîchissement) de son écran. Pour ce qui est de l'affichage en jeu, il vaut mieux jouer en qualité minimum, vous verrez bien mieux les effets des projectiles ainsi que les personnages.
Passons maintenant à vos réglages de sensibilité, même concept que pour votre matériel, il faut que vous trouviez un combo sensibilité/DPI qui vous corresponde, se focaliser sur les réglages d'un pro ne peux que vous donner une idée de ce qui est intéressant, mais rien n'indique que ceci vous conviendra. Par exemple, Raigeki, stream sur la MTV 2, joue avec un combo 400DPI pour une sensibilité en jeu de 4, tandis que SoOn joue avec une sensibilité ingame de 25 pour 400 DPI. Tout dépend vraiment de votre façon de jouer et de votre confort de jeu avec ces réglages.
En ce qui concerne le curseur, nous vous conseillons de lui mettre une couleur vive comme le vert ou encore le violet, ces deux composantes sont les plus voyantes et vous aideront d'avantage pour la visée. Pour le viseur, partez sur la petite croix ou le point qui sont sans aucun conteste, les meilleurs pour vous aider à viser correctement.
Alors que la saison neuvième d’Overwatch 2 bat son plein, les joueurs se passionnent non seulement pour les refontes majeures du jeu, mais également pour un détail plus romantique : un réticule en forme de cœur. Cette addition stylée permet de pimenter votre expérience de jeu avec une touche d’amour, idéale pour les festivités de la Saint-Valentin. Si vous êtes parmi ceux qui cherchent à savoir comment obtenir ce petit bijou esthétique et précis dans le jeu, suivez le guide !
Overwatch 2 offre à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs réticules pour une expérience de visée qui leur est propre. Pour changer votre visée standard en un charmant réticule en forme de cœur, voici les étapes à suivre :
On le sait CSGO c'est le monde de la statistique combien de questions reviennent sans arrêt pour connaître les options d'un tel ou d'un tel, quels sont les réglages pour avoir le viseur de ZywOo, et est-ce qu'en étant Nova 4 je suis moyen, mauvais ou bon ? Commençons par le sujet le plus sensible, après celui de la sensibilité, le fameux viseur (plus communément appelé crosshair). Il s'agit d'un des premiers éléments que vous allez chercher à régler dans le jeu, et il existe des tonnes de modèles différents, de couleurs, de designs, qui une fois intégrés à votre profile vous donneront le sentiment de jouer mieux, ou moins bien.
Certains points communs entre tous les membres de la communauté permettent d'avoir une vision globale sur ce réglage finalement très personnel. C'est donc grâce au site dathost.net, qui possède sur son portail un générateur de crosshair en direct qui a été utilisé plusieurs millions de fois par des joueurs, que les similitudes des utilisateurs ont pu être collectées afin de créer un modèle moyen. Alors vert ? Rouge ? Translucide ? Épais ? On s'aperçoit que le viseur le plus populaire a une taille de 2 avec un écart de 0. Le style numéro 4 semble donc être celui qui rencontre le plus de succès, surtout lorsqu'il est associé à une épaisseur de 1. Les joueurs aiment donc avoir un crosshair pas trop gros, plutôt épais pour être visible et avec une croix resserrée pour mieux viser les têtes. Le résultat ne changera pas la face du jeu mais il semble assez logique par rapport à ce que l'on peut constater sur les serveurs.
Tout comme la couleur verte fluo, pas forcément la plus populaire chez les professionnels, mais qui demeure tout de même l'historique de Counter-Strike. Le résultat qui arrive en seconde position, blanc petit et fin, est certainement destiné à ceux d'entre nous qui ont la meilleure vue, tandis que le numéro 5 est plutôt réservé aux joueurs qui aiment se retrouver dans l'obscurité quasi complète lors de leurs parties.
Sans surprise le vert arrive en tête, mais en quelle proportion ? Comme on peut le constater il écrase la concurrence et de loin, parvenant à convaincre 51,8% des joueurs. Si l'on ajoute à cela le rouge et le cyan on se retrouve quasiment à 80% du total, les autres couleurs n'étant finalement donc que peu représentées. Vient également le point au centre du viseur, il est choisi par seulement 11% des joueurs. Mais c'est encore moins quand il s'agit d'ajouter un contour à son crosshair puisque seulement 8% des utilisateurs le font.
Bon maintenant que l'on a vu la partie viseur et que l'on arrive désormais à viser les têtes, voyons comment les grades sur Counter-Strike: Global Offensive son répartis. Cette fois-ci c'est sur le site Leetify.com qu'il faut se rendre. Eux aussi collectent les données en provenance de millions de joueurs et, grâce à cela, ils ont pu déterminer l'état des classements en 2021.
Comme toujours la courbe est totalement logique, même si elle possède deux soubresauts dans les catégories les plus faibles et les plus fortes. Contrairement à une idée répandue également, non la majorité des joueurs de CSGO ne sont pas des Silvers totalement nuls. L'ensemble des personnes se trouvant dans la catégorie argent (la plus basse) ne représente que 27,42% du total, pendant que la catégorie Or du Gold Nova 1 (Nova d’or 1) au Master Guardian Elite (Maître Gardien d’élite) regroupe la majorité des joueurs avec un total de 55%. Dans le détail, les deux seules particularités sont deux sursauts inattendus, un premier en Silver 2 (Argent 2) et le second en Legendary Eagle Master (Maître Aigle Légendaire).
Hormis cela pour vous donner un ordre d'idée la base totale des joueurs est estimée à 7 millions d'utilisateurs, ramenée au grade qui possède le pourcentage le plus élevé, c'est à dire les Gold Nova 4 (Nova d'or 4) cela représente un peu plus de 605 000 personnes. Sans surprise ce sont nos champions des serveurs qui sont les moins nombreux regroupant finalement à peine plus de 72 000 joueurs. Concernant les plus mauvais ils sont plus de 168 000 (j'aurai dit 1 milliard personnellement).
Ensuite Leetify nous propose d'autres données, concernant le place du viseur en fonction du grade et du temps que l'on met pour faire des dégâts aux adversaires, dans ce cas sans surprise mieux on est classé et plus on est rapide et sur ses appuis. Et puis un dernier graphique axé sur la précision, dans les tirs dans la tête et les rafales.
| Grade | Pourcentage de joueurs |
|---|---|
| Argent (tous grades) | 27.42% |
| Or (Gold Nova 1 à Master Guardian Elite) | 55% |
| Gold Nova 4 (Nova d'or 4) | ~8.65% (estimation basée sur 605 000 joueurs sur 7 millions) |
| Global Elite | ~1.03% (estimation basée sur 72 000 joueurs sur 7 millions) |
tags: #soon #overwatch #viseur #fonctionnement