Le choix d'un pistolet à peinture adapté est crucial pour obtenir des résultats de qualité, que vous soyez un professionnel ou un amateur passionné. Plusieurs options s'offrent à vous, allant des modèles d'entrée de gamme aux outils de haute technologie utilisés par les carrossiers.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Lire aussi: Mallette de transport pour carabine : Le guide
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la bonne buse :
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
0,8 | Retouches sur petites surfaces (entrées de porte, etc.) avec des mini-pistolets |
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes.
Certains fabricants proposent des mallettes complètes comprenant plusieurs pistolets et accessoires. Par exemple:
Lire aussi: Rechargement de Munitions
Elle comprend aussi : 1 manomètre analogique, 1 filtre à air et eau, 2 godets 600ml, 1 godet 250ml et des accessoires de démontage et de nettoyage.
Il existe aussi des mallettes de rangement pour pistolet peinture.
Ressentez la qualité et l'efficacité de vos travaux de peinture avec le pistolet peinture et vernis de la marque 3M spécialement conçu pour vous faire gagner du temps ! Ce pistolet de pulvérisation 3M dispose d'un système intégré comprenant des têtes de pulvérisation interchangeables rapidement et des godets PPS Série 2.0 3M qui permettent d'accélérer le...
Lire aussi: Choisir la bonne mallette pour votre pistolet
tags: #mallette #pistolet #peinture #guide #achat