Envie de participer ?
Bandeau

Dans le monde du tir sportif et de la chasse, le choix d'une lunette de tir est une décision cruciale. Une question fréquemment posée est celle du grossissement : faut-il opter pour un grossissement variable ou fixe ? Cet article se penche sur les avantages et les inconvénients des lunettes de tir à grossissement fixe, afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Grossissement Fixe : Simplicité et Fiabilité

Pour commencer, nous allons apprendre à lire les chiffres toujours indiqués sur les lunettes de visée comme par exemple 10x44 ; Le premier chiffre indique le grossissement de la lunette étant de dix fois, et le second celui du diamètre de la lentille de grossissement ou la lentille de l’objectif exprimé en mm. On remarquera dans ce cas que le grossissement de la lunette est fixe et ne peut pas être réglé.

Avantages des Lunettes à Grossissement Fixe

  • Simplicité d'utilisation : Moins de pièces mobiles signifie moins de risques de dysfonctionnement.
  • Robustesse : Généralement plus résistantes aux chocs et aux conditions climatiques difficiles. C’est surtout la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la lunette qui sera déterminante pour sa solidité.
  • Luminosité : À grossissement égal, elles peuvent offrir une image plus lumineuse qu'une lunette à grossissement variable.
  • Coût : Elles sont souvent plus abordables que les modèles à zoom.

Inconvénients des Lunettes à Grossissement Fixe

  • Manque de polyvalence : Inadaptées aux situations nécessitant des changements de grossissement rapides.
  • Champ de vision limité : Un grossissement élevé réduit le champ de vision, ce qui peut être problématique pour la chasse en mouvement.

Quand Choisir une Lunette à Grossissement Fixe ?

Le choix d'une lunette à grossissement fixe dépend de votre pratique et de vos besoins. Elles sont particulièrement adaptées pour :

  • Le tir sur cible à distance connue.
  • La chasse à l'affût ou en battue, où la distance de tir est généralement prévisible.

Les Réticules : Un Élément Clé

Nous aurions besoin de quelques pages supplémentaires pour lister l’ensemble des réticules présent sur le marché. Il existe non seulement des réticules standards utilisés par plusieurs marques, mais aussi des réticules qui sont propres à chacune d’entre elle. Privilégiez un réticule fin et passe-partout du type 7, appelé 30/30, voir très fin du type 6 (Crosshair), c’est certainement le plus utilisé pour le TLD (Tir longue distance). Chaque tireur s’orientera vers le modèle qui lui conviendra le mieux en fonction de son usage et de ses préférences.

Les réticules des lunettes de tir en MRAD proposent généralement des réticules plus précis que celles en MOA. De plus la lisibilité des MRAD sur les graduations est bien plus simple. La deuxième partie réside dans les graduations au niveau du réticule, c’est là où les lunettes en MRAD prennent le dessus.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Premier Plan Focal (FFP) ou Second Plan Focal (SFP) ?

Un autre aspect important à considérer est le plan focal du réticule :

  • Premier Plan Focal (FFP) : La taille du réticule varie en fonction du grossissement. Le plus grand avantage réside dans la facilité d’interprétation des graduations servant à apprécier ou à calculer la distance de la cible, les écarts d’impacts ou les corrections de contre visé, etc..
  • Second Plan Focal (SFP) : La taille du réticule est invariable quel que soit le grossissement. Un des inconvénients majeurs est celui de devoir utiliser des coefficients et des calculs en rapport avec le grossissement de référence et le grossissement réel pour évaluer les distances, etc..

Pour cette raison, les réticules FFP grossissent avec le zoom, contrairement aux réticules SFP qui reste fixe quelque soit le grossissement. L’avantage des réticules SFP est que l’épaisseur de la ligne reste constante. Cela donne au concepteur de réticule la liberté de rendre l’épaisseur de la ligne parfaite pour une discipline spécifique sans se soucier de son apparence si elle grandit ou rétrécit.

Dans le cas du SFP, la portée du réticule est seulement correcte dans l'étalonnage à une puissance spécifique de grossissement. Chaque fabricant de lunette explique d’ailleurs le fonctionnement de son réglage de puissance Milliradian "True" dans le manuel de l'utilisateur. Par exemple, Nightforce NXS a toujours la puissance maximum tandis que Leupold a le sien à 10x.

Les optiques FFP sont avantageuses pour les tireurs qui entrent dans la catégorie suivante: Les chasseurs à longue portée ; Pour le tir tactique ; Pour les snipers avec spotters ; Pour tout autre tireur qui a besoin de prendre les mesures de la cible avec le réticule. Les lunettes à réticules FFP fournissent des valeurs Mil / MOA constantes sur toute la plage de puissance de l'optique, ce qui permet une plus grande souplesse dans les différentes situations de visée. C'est la raison pour laquelle elles sont un excellent choix pour les tireurs militaires et tactiques.

Diamètre du Tube et Amplitude de Réglage

A notre sens la réelle importance du diamètre du tube réside surtout dans l’amplitude de réglage du réticule. En effet, le réticule étant logé dans le tube principal de la lunette, plus le diamètre du tube sera gros, plus le réticule aura de la place pour se déplacer, plus l’amplitude de réglage sera importante.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Luminosité et Diamètre de l'Objectif

Retenez surtout que plus le grossissement est important, moins la lunette laisse passer la lumière. Il y a là un rapport indissociable entre le grossissement et la luminosité de la lunette. Or étant à la recherche de performance, nous voulons que l’image de la cible transmise dans la lunette soit la plus claire possible et ce quel que soit les conditions météorologiques au moment de la séance de tir.

La taille de la lentille permet de faire rentrer plus ou moins de lumière dans la lunette. Les fabricants font bien les choses, la taille de la lentille est étudiée pour être jumellée avec son zoom. En effet, plus le zoom est impotant, plus la luminosité tombe dans la lunette.

MRAD et MOA : Quelles Différences ?

De plus en plus de tireurs utilisent le MRAD, l'offre est bien plus importante aujourd'hui qu'il y a quelques années. Pour reprendre l'explication MRAD/MOA à la base, expliquons ces modes de calcules. La MRAD (milliradian) est un système métrique, le MOA (minute of angle) est en système anglo-saxon.

  • MRAD (Milli radian), unité métrique qui s’exprime en cm/mètres. Donc bien plus familière et pratique que le MOA. Elle aura également son lot d’inconvénient puisqu’elle ne permet pas des réglages aussi fin et précis que le MOA.
  • MOA : (Minute of Angle) ou minute d’angle, c'est-à-dire 1/60 de degré d’angle, une unité de calcul anglo-saxonne qui s’exprime en Inch (2,54 cm) / Yard (91,4 m).

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

tags: #lunette #de #tir #grossissement #fixe #avantages

Post popolari: