Le fusil semi-automatique Montefeltro de Benelli est peut-être l'un des plus connus du grand public. Il faut dire que sous son côté traditionnel se cache une vraie machine à tirer ! Sobre, élégant, il est décliné dans de nombreuses versions et j'ai pu le tester dans sa livrée synthétique ! Benelli propose une très large gamme de fusils semi-automatiques, avec des noms de modèles prestigieux et célèbres comme le Raffaello, le Supernova, le Vinci, le Super Black Eagle que j'ai pu tester récemment et bien sûr le Montefeltro.
Il faut dire que le rapport qualité prix de ce modèle est excellent. La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère gris foncé, un matériau synthétique très résistant. J'ai testé le modèle « d'entrée de gamme », il existe une finition Comfort avec les inserts en élastomère dans la crosse qui réduisent fortement le recul. La crosse sur le modèle testé mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur. La poignée pistolet comporte un quadrillage moulé, identique à celui moulé sur le devant du fusil.
Le devant est assez long, 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin. La ligne est fluide et moderne. Le devant est assez épais, sans trop et il possède une forme anatomique. Le montage de l'arme est aisé. On dévisse le bouchon, on fait glisser le devant le long du canon. Ce dernier s'insère rapidement et sans forcer dans le boitier de culasse en reculant la culasse mobile en arrière avec le levier d'armement. Il est confectionné en alliage. Ce boitier mesure 21,5 cm de longueur sur le modèle testé qui est chambré en calibre 12/70.
Il reçoit un traitement de surface noir semi brillant. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus pour recevoir un montage optique. De nombreux autres versions de Montefeltro sont fraisées et peuvent recevoir une lunette de hutte par exemple. Une bande de visée est creusée sur le haut du boitier de culasse dans la prolongation de celle du canon. Le transporteur de la culasse mobile est nickelé, toute comme la tête mobile rotative. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond.
Le poussoir de sureté traversant est toujours situé à l'arrière du pontet. Un bouton poussoir nickelé situé sur le flanc droit de la carcasse permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. C'est très pratique pour charger l'arme mais aussi pour changer rapidement de cartouche sans tirer si besoin (numéro de plomb différent…). Le fonctionnement est intuitif et fluide. J'ai mesuré des poids de départ avoisinant 1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure adapté. Ils sont plutôt bons pour une arme semi-automatique et assez légers, ce qui participe au confort d'utilisation de ce fusil.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher de façon nette le mécanisme interne ! La queue de détente est nickelée, fine et lisse. Mon modèle de test est en calibre 12/70 avec un canon de 66 cm de longueur. La plupart des modèles de Montefeltro sont bien sûr éprouvé pour le tir des cartouches à billes d'acier. Ce semi-automatique est un modèle inertiel.
Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller.
Faut-il parler de la fiabilité des armes Benelli ? Ce fusil ne pèse que 2,987 kg. Il est léger et surtout vif pour monter à l'épaule grâce à son canon de 66 cm. C'est un bon choix pour une grande majorité de modes de chasse ; tir sur des oiseaux migrateurs excepté peut être… et encore ! En plaine cette longueur de canon permet une mise en ligne plus rapide. L'arme est vraiment bien équilibrée et la canonnerie m'a donné entière satisfaction lors de tests de différentes munitions sur cibles papier. Aucun souci d'alimentation du tube magasin, ni de fonctionnement, ni non plus d'éjection.
Véritable outil ce Montefeltro est décliné dans plusieurs versions, en termes de finitions de crosses, de longueur de canon et de chambrage qui permettent à tous les chasseurs de trouver leur bonheur. Bien sûr les déclinaisons sont moins luxueuses que le modèle Raffaello mais le prix est également plus abordable. Le Montefeltro ravira les chasseurs de plaine, de sous-bois et de migrateurs avec ses différentes longueurs de canons et son mécanisme très fiable. Je ne suis pas sûr d'en avoir pour mon argent... Si les parties canonnerie et mécanisme semblent irréprochables, les bois sont quelconques, le pontet et certaines autres pièces du groupe détente sont en plastique, composite, ...en tout cas elles ne sont pas en métal ! Quelle honte, et ne me parlez pas de légèreté; Je n'ai tiré que quelques cartouches avec ce fusil mais il monte parfaitement à mon épaule et la longueur de canon de 66 cm est parfaite pour moi. Le top ! Excellent fusil, fiable et bien fait.
Qui n’a pas un film en mémoire où le personnage principal défouraille à tout va au fusil à pompe ? Qui n’a pas glissé dans son packetage un fusil à pompe dans on FPS favori ? - les fusils à pompe à gaz de type Tanaka/Marushin. Réputés pour leur beauté et leur réalisme. Depuis quelques années, l’offre s’est considérablement étoffée, mettant alors à la disposition du joueur une multitude de modèles et de technologies différentes. Le tout accompagné d’une gamme de prix variée. Ce qui permettra à toutes les bourses de trouver leur bonheur. Bref, vous l’aurez compris, le fusil à pompe est un « must have » des parties du dimanche comme lors des OP.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Bien évidemment, l’utilisation du fusil à pompe (FAP) est reine dans les parties plus urbaines typées CQB où la gerbe de 3 ou 6 billes permet de compenser une prise de visée parfois compliquée. Il n’est pas non plus rare de voir des joueurs utiliser leurs fusils à pompe lors de partie en forêt, lorsque la végétation est dense. En effet, la légèreté, la maniabilité de ce genre de réplique sont de véritables atouts pour progresser au cœur de la végétation. Du fait des progrès apportés à la conception de ces répliques et les distances d’engagement qu’elles autorisent.
Comme je l’évoquais, en 2022, l’offre en termes de pompe est absolument énorme. Les fusils à pompe springs (à ressort) mono coup constituent ce que l’on pourrait appeler l’entrée de gamme. Souvent construits en plastique, ils ne permettent de tirer qu’une seule bille à la fois. Ils sont pour la plupart munis d’un hop up ce qui permet d’atteindre 25 à 30m de portée. Ce qui est suffisant pour s’amuser en partie. D’une puissance idéale pour un pompe, son faible encombrement (510mm) et son faible poid en feront un allié idéal de vos parties dans les environnements urbains.
Les fusils à pompe springs trishot sont pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour quelqu’un souhaitant acquérir un fusil à pompe. Le fait que lors de chaque tir, 3 billes soient tirées donne un charme tout particulier, très immersif, à cette réplique. Sans compter que l’efficacité de la réplique, en jeu, n’en n’est que renforcée. L’immersion s’illustre aussi par l’utilisation de fausses cartouches comme chargeur pour la réplique. Une large gamme de modèle est disponible, pour le plus grand plaisir des joueurs. Les amateurs de Benelli pourront se tourner vers les modèles double eagle type M3 ou M4 ou Tokyo Marui si le budget le permet.
Les inconditionnels des modèles Fabarm STF-12 auront également un large choix de longueur ou de couleurs. Enfin, les accros du modèle m870 Remington se tourneront vers les modèles du fabricant chinois Cyma. A signaler l’existence de deux gammes chez ce dernier. Une version plastique de leur m870 ainsi qu’une version métale. D’un point de vue interne, tous ces modèles reprennent l’architecture interne des premiers trishots Marui. Une mécanique fiable et efficace qui permet d’abuser de ces répliques pendant des années. La simplicité de cette mécanique est alliée à des performances vraiment correctes. En effet, le système de hop up et des 3 canons permet d’envoyer les 3 billes à 35/40 mètres de façon efficace. Pour une puissance de 280 fps à 300 fps (à la 0,20) environ.
Son poids de 2,3kg, sa construction tout en métal en font un monstre de réalisme. La crosse rabattable lui confère une large polyvalence. C’est un fusil à pompe adapté tant au CQB qu’aux environnement ouvert. Les répliques à gaz, basées sur l’architecture des pompes m870 tactical et breacher Tokyo Marui, apparues entre 2012 et 2013. Véritable révolution lors de leur sortie, ces modèles utilisent un réservoir de gaz glissé dans la réplique pour servir de propulsion à la bille. L’armement de la pompe est ainsi largement facilité. Aussi, la puissance (300/330 fps à la 0,20) et les performances de tirs sont supérieures aux trishots évoqués précédemment.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Grosse nouveauté également à l’époque, la présence d’un petit sélecteur autorisant le joueur à choisir entre le tir de 3 ou 6 billes lors de chaque tir. Depuis, ces pompes ont été copié par un fabricant d’origine chinois : Double eagle. Il faudra compter environ 300 euros pour un m870 à gaz marui et 120 à 180 euros pour la version golden eagle. A noter la présence de pièces d’upgrade disponibles pour ces répliques. Cette gamme de FAP serait donc plutôt destinée à un publique expérimenté dans l’airsoft. Dans un souci d’exhaustivité, il me faudra également évoquer les STF VFC qui reprennent la mécanique Marui et fonctionne à gaz ou Co2. Après quelques soucis sur les premières générations, ces derniers semblent résolus et bénéficie de la qualité de finition chère à VFC.
Le premier vous séduira lui aussi par sa polyvalence. La crosse télescopique lui donne un look très moderne et permet de s’adapter à toutes les morphologies. Le second, de par sa taille (650mm) sera sans doute davantage adapté aux environnements plus restreints où l’encombrement prime. Les deux sont hyper réalistes, construit en métal (poids de 2kg environ), un bruit très séduisant lors de l’armement. Leur puissance de 330fps permet de pouvoir rivaliser avec beaucoup d’AEG en termes de performances.
Enfin, il me faut faire mentions des FAP ultra réalistes comme les modèles de chez Dominator (tout acier et bois), APS ou PPS. Ces répliques fonctionnent grâce à des cartouches que l’on remplit de gaz et de billes et qui, de la même manière que l’arme qu’elles répliquent, chambreront et éjecteront ces cartouches. Le réalisme est alors poussé à son maximum mais les performances sont en deçà des FAP évoqués plus haut. De même, le fait que les cartouches soient éjectées peut-être un frein en partie. Ces dernières peuvent être endommagées lors de la chute au sol, ou perdues. Bien qu’un bon nombre d’accessoires (filets récupérateurs etc.) peuvent être mis en place, il faut bien avoir conscience de cet aspect de la réplique avant de se lancer dans l’achat.
En somme, si vous débutez dans l’airsoft ou que voulez une petite réplique à pompe peu onéreuse, un mono coup type mossberg vous ravira. De même, si votre FAP est une réplique qui sortira de sa housse de temps en temps, le temps d’un scénario le dimanche. Du fait de leur popularité, ces répliques sont très facilement trouvables en France. Les géants polonais que sont gunfire et taïwangun peuvent aussi être des solutions pour se procurer le FAP de vos rêves. Le géant Amazon propose lui aussi le référencement de ces répliques.
Les utilisateurs partagent leurs expériences avec différents modèles de fusils à pompe airsoft, notamment le Mossberg 500 et les modèles Cyma. Certains soulignent la portée surprenante du Mossberg 500, tandis que d'autres discutent des problèmes rencontrés avec les modèles Cyma et de la qualité du service après-vente d'Airsoft Entrepot (AE). Des conseils sont également échangés sur l'entretien des répliques et le choix de cartouches appropriées.
Les passionnés d'airsoft explorent les possibilités de customisation de leurs fusils à pompe, avec des exemples de modifications sur des bases M56C DE. Des discussions portent sur l'ajout de mires, de crosses personnalisées et d'autres accessoires pour améliorer l'ergonomie et les performances des répliques.
Le Tokyo Marui M3 Super 90 est une réplique airsoft emblématique, fabriquée en métal et ABS avec une finition soignée. Son poids de 2,0 kg procure une sensation de réalisme. Il utilise des cartouches de 30 billes et tire 3 billes à la fois. La finition extérieure est noire brillante sur le corps et noire mate sur le canon. La crosse pleine possède un grip massif avec le logo Marui. Les organes de visée sont en métal, avec une hausse réglable en dérivation et un guidon triangulaire fixe. L'alimentation se fait par cartouche, insérée dans un logement sous le corps de la réplique.
Le "garde-main" avant sert de pompe de réarmement, avec une préhension améliorée grâce à des stries verticales. La réplique possède un hop-up non réglable. Le fonctionnement interne est régulier, typique de Marui. Pour armer, il faut ramener la pompe vers soi, ce qui arme le mécanisme et chambre 3 billes. La détente est dure avec une course courte. La sécurité est un bouton poussoir derrière la détente. Le montage d'une optique n'est pas prévu, mais possible pour un bricoleur. L'extrémité du canon n'a pas de cache flamme. Le deuxième tube, sous le canon, sert de réserve pour deux cartouches supplémentaires.
Le tir se fait avec des billes de 6mm de 0.20. La visée est instinctive. Le tir est efficace malgré les organes de visée peu visibles. Les tests montrent un bon groupement à 30 mètres, suffisant pour toucher une cible humaine. Le groupe de 3 billes tirées est plaisant à voir. Aucun problème de fonctionnement ou d'alimentation n'a été constaté. Le M3 Benelli, comme tous les pompes Marui, est un modèle "différent" avec son propre look. Il offre de nombreuses possibilités de modifications. C'est une machine à essayer.
Le fusil à pompe est apprécié des tireurs et des chasseurs pour sa polyvalence. Certains modèles sont classés en catégorie B, tandis que d'autres en catégorie C peuvent être utilisés pour la chasse et le sport. Son fonctionnement à réarmement manuel garantit une grande fiabilité. On peut citer le Mossberg Maverick 88, le Taurus ST12, ou encore le Benelli Supernova pour les fusils à pompe de catégorie C. Pour la catégorie B, le Mossberg 590 A1, le Benelli M3 Super 90 Tactical, ou encore le Winchester SXP Extreme Defender High Capacity seront des armes de choix.
Le choix des munitions dépend du type de tir et du canon. Les canons à rayures hélicoïdales sont réservés aux balles monolithiques. Les canons lisses ou à rayures droites sont plus polyvalents. Les cartouches à grenaille sont idéales pour le petit gibier. La chevrotine est interdite à la chasse dans de nombreux départements.
Le fusil à pompe T4E HDX 68 d'Umarex est un modèle en 40 joules, utilisant des balles de caoutchouc de calibre 68. Il est destiné à l'entrainement des forces armées et à la défense du domicile. La crosse est fixe mais amovible, contenant le système pour visser une cartouche de CO2 de 88 g. La poignée pistolet est droite avec un moulage granité. Le devant est large et quadrillé. Un rail Picatinny est usiné sous le devant. Le canon est lisse et mesure 36 cm. Le tube magasin contient les billes de caoutchouc.
La visée est confiée à une hausse à œilleton réglable et un guidon en fibre optique rouge. Un long rail Picatinny permet la pose d'optiques de visée. Il fonctionne avec une cartouche de CO2 de 88 g. On remplit le tube magasin avec seize balles de caoutchouc ou de poivre et on arme le fusil en tirant sur le devant et en le repoussant. La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. La sureté est un bouton traversant à l'arrière du pontet. Le fusil pèse 3,143 kg.
Les vitesses de balles de caoutchouc atteignent une moyenne maximale de 39,19 joules avec les billes dures en plastique T4E. L'autonomie est de 70 tirs avec la cartouche de 88 g. Ce modèle est destiné aux personnes possédant une licence de tir ou un permis de chasser validé. Les professionnels peuvent s'entrainer avec ce modèle en tirant sur des cibles métalliques ou papier. Il peut également servir de dissuasion pour des intrus.
Le Fusil Pompe Franchi Tactical (ASG) est une référence dans la catégorie des Répliques Fusil à Pompe SPAS 12 Airsoft. Il offre une énergie d'environ 0.5 joules et une puissance de ~240 FPS. Fabriqué en polymère, il est robuste et facile à manier. Le mode de tir est en sécurité / coup par coup. Le Hop-Up est fixe, garantissant une trajectoire stable et précise. ASG est une marque renommée dans l'industrie de l'airsoft, connue pour sa qualité et son réalisme.
L'airsoft est une activité sportive utilisant des répliques d'armes de poing. Une arme à courte portée est un bon choix pour faire mouche à faible distance. Le volume de billes est limité dans le chargeur, variant entre 15 et 30 billes. La plupart de ces armes dégagent entre 1 et 3 billes par coup tiré. Le chargement de billes est toujours manuel. Les modèles à ressort sont les plus compliqués à recharger. Cette arme est principalement déployée sur des terrains réduits ou dans les bâtiments. Pour les parties à l'extérieur, une reproduction AEG ou sniper est préférable. Pour une utilisation épisodique, le Franchi sas 12 ou le Franchi sas 12 short à triple canons sont recommandés. Les joueurs avertis peuvent opter pour les modèles Full Metal G&P.
Le pistolet à plomb 20 joules est parfait pour ceux qui veulent de la puissance, de la précision et de la liberté. Il est capable de tirer loin, fort, et avec une précision redoutable.
tags: #m3 #beneli #airsoft #full #plastique #avis